Citations sur Bible de Jérusalem (9)

Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui la perdra pour moi, la sauvera. [Lc 9, 23-24]
Peut-on critiquer la Bible ? Certes, puisque c'est une parole donnée . Est-ce-que mon oreille sera disposée à recevoir ce don ? L'hébreu est la langue des jeux de mots aux multiples significations. Les hommes qui peuplent cette histoire ne sont ni meilleurs ni pires que les autres, peut être ont-
ils conscience qu'une présence, qu'un plus d'être parle au milieu du vent. J'appartiens (de loin) à ce peuple de ceux qui cherchent.
Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. [Mt 4,4]
Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre. Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. [Rom 12, 1-2]
Lorsqu'il montera sur le trône royal, il devra écrire sur un rouleau, pour son usage, une copie de cette Loi, sous la dictée des prêtres lévites. Elle ne le quit tera pas; il la lira tous les jours de sa vie, pour apprendre à craindre Yahvé son Dieu en gardant toutes les paroles de cette Loi, ainsi que ces règles pour les mettre en pratique.
La charité ne tient pas compte du mal.
Vous n'êtes pas à l'étroit chez nous; c'est dans vos cœurs que vous êtes à l'étroit.

[2 Co 6, 12]