Le Livre de Poche (06/12/2000)
4.26/5   39 notes
ANCIEN TESTAMENT- Le Pentateuque- Les Livres prophétiques- Les « autres écrits »- Les Livres deutérocanoniques (ou apocryphes)NOUVEAU TESTAMENT- Les Evangiles- Les Actes des Apôtres- Les Epîtres- L?Apocalypse

Cer45Rt
  27 décembre 2018
Fastidieux, pompeux, répétitif et bien-pensant sont les quatre adjectifs qui me viennent en pensant à ce texte. Il est rare que j'abandonne un livre. Très rare. Et là, je me suis arrêté à la vingt-neuvième ou trentième page, en pleine Genèse… Pour ma part, je ne suis pas croyant. Mais, étant donné, que ce texte est réputé être le texte le plus important écrit depuis la naissance de l'Humanité, on ne peut quand même pas l'éviter… Et, franchement, je me demande comment un texte pareil a pu donner naissance à la religion la plus importante au monde… Non seulement, c'est illisible, mais en plus, à le lire, on dirait que l'homme est sans cesse en décalage avec Dieu et qu'il lui faut mener une austère existence de janséniste pour contenter l'exigeant monsieur Dieu. Je n'ai jamais été plus content de mon incroyance.
Jamais_Content
  11 février 2015
Acceptez mes modestes cinq étoiles, Seigneur.
christophe14270
  06 avril 2015
Incontournable, éternel.
J'aime la parabole de la maison sur le sable et la maison sur le roc....

najnajenajnaje   15 juin 2015
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
XIXXIX   07 août 2015
La femme qui aura un écoulement de sang restera 7 jours dans la souillure de ses règles. Si quelqu'un la touche, il sera impur jusqu'au soir.
Tout lit sur lequel elle couchera pendant ses règles sera impur et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur.
Si quelqu'un touche son lit, il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau et sera impur jusqu'au soir. Si quelqu'un touche un objet sur lequel elle s'est assise, il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau et sera impur jusqu'au soir. S'il y a quelque chose sur le lit ou l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui y touchera sera impur jusqu'au soir. Si un homme couche avec elle, si la souillure des règles de cette femme vient sur lui, il sera impur pendant 7 jours et tout lit sur lequel il couchera sera impur. La femme qui aura un écoulement de sang pendant plusieurs jours en dehors de ses règles, ou dont les règles dureront plus que d'habitude, sera impure pendant toute la période de son écoulement, comme pendant ses règles.
Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de cet écoulement sera comme le lit de ses règles et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de ses règles. Si quelqu'un les touche, il sera impur. Il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau et sera impur jusqu'au soir. Lorsqu'elle sera purifiée de son écoulement, elle comptera encore 7 jours après lesquels elle sera pure. Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons et elle les apportera au prêtre à l'entrée de la tente de la rencontre. Le prêtre offrira l'un en sacrifice d'expiation et l'autre en holocauste, et il fera l'expiation pour elle devant l'Eternel à cause de l'écoulement qui la rendait impure.
XIXXIX   07 août 2015
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
LaForceduTempsLaForceduTemps   09 octobre 2013
"Les désirs des sens nous entraînent çà et là, mais l'heure passée, que rapportez-vous? des remords de conscience et de la dissipation d'esprit,
On sort de la joie et souvent on revient dans tristesse, et les plaisirs du soir attristent le matin,
Ainsi. la joie des sens flatte d'abord, mais à la fin elle blesse et elle nue."
livre I, CH, XVIIi
InescobabInescobab   13 octobre 2019
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
Romains 6: 14-16

Videos de La Bible (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de La Bible
Émission « L'autre scène ou les vivants et les dieux », par Claude Mettra, diffusée le 15 mars 1976 sur France Culture. Un débat mené par Claude Mettra entre l'écrivain exégète André Chouraqui, poète et traducteur de la Bible, le Révérend Père Fontaine, professeur d'hébreu au Centre d'études Istina, et l'historien Philippe NEMO, au sujet du ‘Cantique des cantiques’. Sont abordés les différentes interprétations possibles du "Cantique des Cantiques", les problèmes de traduction, l'explication de certains mots, les différents thèmes de ce poème et les allusions à l'histoire d'Israël.