Après avoir lu le premier roman de cette auteur, «Phone Play», j'avais très envie de découvrir ce livre, mais je n'avais jamais eu l'occasion de me le procurer. Voici le résumé figurant sur la quatrième de couverture:
Alexie, seize ans, mène une vie rangée. Mais ce n'est pas le cas de son voisin, le séduisant et ténébreux Jérémy, qui ne vit que pour le risque et ne tarde pas à l'entraîner dans les défis les plus insensés. Mais quel avenir y a-t-il pour une relation placée sous le signe de l'adrénaline et vouée à la clandestinité?
Après la lecture de ce livre, je dois dire que la lecture de ce résumé ne m'a pas donné une image concrète de cette lecture, car j'ai découvert une histoire bien différente de celle que je m'étais imaginée. Pas de panique, je l'ai tout de même appréciée :)
Avant d'ouvrir ce livre, je m'attendais à une lecture légère, sans prise de tête. Comme je l'avais prévu, des hauts et des bas, et toujours la même euphorie lorsqu'il s'agit d'une romance. Premièrement, pour le personnage d'Alexie, j'ai été agréablement surprise car, contrairement à ce que je m'étais imaginée, elle est réfléchie et ne se laisse pas facilement prendre au jeu de son voisin.
Jérémy, quant à lui, a toutes les caractéristiques pour faire partie des «bad boys», soit toutes les caractéristiques pour devenir banal. Je ne l'ai pas vraiment compris, ses sautes d'humeur, son comportement envers notre héroïne, insupportable. Je ne me suis pas attachée à ce personnage qui, selon moi, manque d'originalité à côté d'Alexie!
A présent, intéressons-nous à la relation qu'entretiennent Alex et Jérémy. J'avais une intuition assez spéciale, comme une certitude que leur relation ne pouvait pas fonctionner, en raison de cette addiction apparente de Jérémy pour les défis. de plus, j'ai eu l'impression que Jérémy ne s'intéressait à Alexie rien que pour les défis, ou pour une ressemblance quelconque avec un autre personnage. Alexie le sait, si elle arrête tout, il coupe les ponts, et cela rend leur relation très fragile et incertaine.
L'arrivée de ces défis pimente cette lecture, et j'ai adoré cette idée, même si j'aurais préféré des défis différents, plus originaux, et que leur réalisation prenne plus de place dans l'histoire. En tout cas, une chose est sûre, ces défis sont dangereux, et nos personnages mettent leur vie en péril.
On retrouve bien évidemment l'écriture de Morgane Bicail, simple mais tout en finesse, que j'avais déjà découverte lors de la lecture de «Phone Play», son premier roman. En refermant ce livre, j'ai senti une légère différence entre le début et la fin du roman, comme une évolution, et j'ai compris pourquoi en lisant les remerciements de l'auteur.
Je vous conseille de lire ce livre, particulièrement pour découvrir Morgane Bicail, une auteur formidable, à qui je souhaite le meilleur pour la suite de ses écrits!

Anastasia ♡
Lien : https://wantoread.wordpress...
Ne T'attache Pas est un roman écrit par Morgane Bicail, auteure de PhonePlay. J'ai déjà lu son premier chef-d'oeuvre, et j'avais plutôt bien accroché. La plume de l'auteure est très facile à lire et il n'y a aucun mal à comprendre ce qu'elle cherche à dire.

J'ai lu il y a quelques mois Ne T'attache Pas sur Wattpad et honnêtement je n'avais pas du tout accroché, c'est pourquoi j'ai décidé de redonner une chance au roman en l'achetant en format papier et globalement, je dois dire que je n'ai pas été déçue.

L'histoire est décomposée en 2 partie, le première est celle où j'ai le moins accroché mais elle reste agréable à lire tout de même. J'ai trouvé cette première partie assez enfantine, très histoire à l'eau de rose et le personne d'Alexie m'attirait sans vraiment le faire. Alexie est très mature pour son âge, ça c'est sûr, mais elle était assez naïve également. Quant au personnage de Jérémy, il est très intriguant, vous le constaterez dès le premier chapitre, mais il est aussi manipulateur, très manipulateur et cela gâche un peu le personnage...

La deuxième partie de l'histoire fût beaucoup plus accrocheuse que la précédente, elle était plus mature et plus réfléchie. Comme l'a dit l'auteure dans les remerciements, cette partie a été écrite prés d'un an après la première, ce qui explique cette différence de maturité.

Je ne m'attendais absolument pas à cette fin, je m'étais beaucoup appuyée sur ma lecture sur Wattpad, et je suis vraiment heureuse que la fin n'est pas été la même. Cette fin m'a complètement chamboulée, j'en aurais laissé échapper beaucoup plus de larmes que je ne l'ai fait si j'avais pu !

Pour finir, je vais dire que je recommande ce livre EN VERSION PAPIER, car c'est une très bonne lecture et je ne la regrette absolument pas.
Super livre
Formidable lecture intrigante et surtout ... émouvante! Je soupçonne que vous vous "attacherez" aux deux protagonistes Alexie et Jérémy. Je pense aussi que malgré vous vos yeux s'exprimeront... Je n'en dis pas plus, bonne lecture à tous ;) Bonne continuation à l'auteure Morgane Bicail qui a vraiment l'âme d'une auteure!!!
Ne t'attache pas est un roman qui se lit sans modération, d'ailleurs on arrive au bout s'en vraiment s'en rendre compte tellement il se lit bien et vite.

Une fois n'est pas coutume, je commence par le style de l'auteur, car Morgane Bicail m'a vraiment impressionnée. On sent bien que l'auteur est très jeune et cela apporte d'ailleurs une certaine fraicheur au roman. Et je dois même dire qu'avec le thème de Ne t'attache pas, la petite sensation de « jeunesse » fait du bien. Mis à part cette agréable sensation, l'écriture est magnifique, fluide et totalement appropriée. Une adolescente qui s'adresse à des adolescents en parlant d'adolescents, un concept qui fonctionne à merveille.

Maintenant, l'histoire. Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai adoré Ne t'attache pas. J'ai vécu ce livre (que j'ai dévoré en quelques heures) en total émersion.

Alexie est très attachante et j'ai adoré la suivre. Que ça fait du bien de voir une jeune adolescente qui n'ai ni niaise, ni irresponsable et qui en plus à la tête bien accrochée sur les épaules. C'est une jeune fille qui réfléchi avant d'agir et pour qui les études sont importantes. de plus, elle a un coeur gros comme ça.

Jérémy m'a plu dès le départ, on sent une certaine fragilité chez ce jeune homme. Sous son regard sombre se cache une souffrance que l'on ressent directement. Avec ses airs de bad boy, il est d'une tendresse infinie. Loin des clichés du bad boy, il n'hésite pas à montrer son côté jeune homme bien sous toutes les coutures en surprenant régulièrement Alexie.

L'histoire que vont vivre ses deux jeunes gens m'a emportée. Ca m'aurait d'ailleurs beaucoup plu qu'elle soit plus longue, j'avais envie de rester avec Alexie et Jérémy encore un peu, ne pas les quitter si vite. C'est, chez moi, le signe que le livre que je suis en train de lire me plait vraiment.

Le thème choisi par l'auteur est un thème puissant et même assez grave, jouer avec la mort, est-ce vraiment une bonne idée ? Mais derrière ces prises de risque, ne se cache-t-il pas un malaise profond ? C'est ce qu'Alexie va devoir découvrir et affronter si elle veut faire partie de la vie de Jérémy.

Jusqu'au bout, Margane Bicail tient son lecteur au creux de sa plume, l'emmenant là où elle a envie. Sa maturité est surprenante quand on sait qu'il s'agit d'une adolescante.
En tout cas, Ne t'attache pas m'a vraiment envie de découvre son premier roman, PhonePlay.

Un tout grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette magnifique lecture.