Un style agréable à lire. Des personnages intéressants et particuliers. Les paysages formant le cadre de ce roman très plaisants.
Malgré ces qualités, le livre est très long. Les péripéties sont très nombreuses, pour conduire très lentement à une fin déconcertante.
Foncouverte, son équipe municipale tricéphale atypique, son centre équestre, son instituteur, sa douce vallée de la mal nommée Ennuye, sa quiétude. Une tranquillité bientôt ébranlée par l'arrivée d'Emir Germain, migrant sans papier dont les autorités voudraient bien s'emparer pour le faire déguerpir et dont les habitants de Foncouverte vont épouser la cause. Et surtout par les problèmes de la centrale nucléaire De La Baume qui mettent en danger les occupants de la vallée et la nature autour.

Dans ce roman, Yves Bichet nous raconte un village et ses habitants. Des habitants qui vont se retrouver, presque malgré eux, embarqués dans un combat politique et environnemental et qui vont s'y engager corps et âme.

Car à Foncouverte, les plus jeunes comme les adultes ont visiblement une conscience politique et écologiste très développée. Tous vont ainsi réagir à la présence d'Emir et aux dangers que la centrale fait courir à la vallée. Et se lancer dans un combat passionné. On suivra ainsi Zuita, propriétaire du centre équestre et mère de Liseron une adolescente en quête d'amour et de sens que la vie a déjà abîmée. Corentin, un instituteur très concerné et compagnon de Zuita, et Myriam surnommée Canine, l'infirmière en course pour la députation. Et Emir, évidemment, venu de Guinée et dont la place au sein de Foncouverte semble immédiate.

Ce livre, très contemporain, met en exergue des problématiques auxquelles nos sociétés sont d'ores et déjà confrontées avec une légère touche d'anticipation.

L'auteur met en scène une jeunesse militante et concernée et des adultes mobilisés autour de causes communes telles que la liberté et les changements climatiques. Une société et un village qui font corps contre ce qu'on cherche à leur imposer et qui deviendront un exemple quelque peu utopiste pour un pays. Yves Bichet nous dessine ici une sorte de monde idéal dont il faudrait s'inspirer pour contrer les aléas présents et à venir.

Le roman est agréable à lire, les personnages attachants toutefois on ne peut s'empêcher de le trouver un peu long parfois, voire répétitif. On a par ailleurs un peu de mal à croire que tous les membres d'une même société aillent ainsi dans le même sens, sans (ou presque) obstacles et avec une telle harmonie.
Dans ce roman, beaucoup de personnages différents et attachants, ayant chacun un combat à mener. C'est clairement utopique, et on aimerait réellement que quelque chose comme cela soit possible en France, c'est à dire qu'un combat à échelle d'un village devienne national. Ce roman nous montre que chaque combat est important, et qu'il ne faut jamais douter. Les personnages sont vrais et passionnés, et surtout tournés vers les autres.
Je n'avait jamais lu Yves Bichet, et grâce à l'opération Massse critique, je ne le regrette pas!