Dans la vallée de l'Ennuye à Fontcouverte, les habitants vont se lancer dans leur premier combat, à savoir vivre différemment tout en restant solidaires face une société toujours plus complexe qui n'accepte pas ceux qui optent pour une autre modèle.

Mon coup de coeur est à plusieurs niveaux. Tout d'abord pour l'écriture juste, avec le mot qui convient. Puis pour les différents protagonistes qui sont avant tout de êtres humains, comme on aimerait en croiser chaque jour qui nous est donné de vivre, c'est à dire, empathiques, tolérants, ouverts aux autres, qui ne sont pas dans le jugement, qui acceptent l'autre tel qu'il est est surtout qui font front face à l'adversité. Enfin, pour ce regard acéré sur notre société actuelle, qui sous couvert de progrès, oublie l'essentiel : chacun a sa place en ce monde. Et ce monde c'est à chacun de se le choisir et il n'est donc pas forcément celui de nos autorités qui se cachent parfois derrière des lois qui si elles sont bien sur le papier sont parfois aux antipodes de ce qui se passe dans la vie.

C'est un beau plaidoyer sur les thèmes d'actualité qu'il faudra vraiment un jour prendre à bras le corps. Ce roman nous montre qu'on peut vivre différemment et que ce qui se fait à petite échelle peut très bien être étendu, il faut juste la volonté et changer notre vision du monde.

Je ne peux que le conseiller
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Cette fois, Yves Bichet nous embarque avec une fiction passionnante, haletante, pleine d'humanité. Les thèmes : l'écologie, l'intégration, le bon sens, la simplicité relationnelle. Véritable plaidoyer politique …(si c'est possible en litterature, c'est encourageant et prometteur).
Toujours cette belle écriture poétique, ajustée, fouillée, parfois drôle, pour décrire les personnages et leur contexte de vie ordinaire.
Je conseille ce roman.
Yves Bichet a le talent de saisir le réel dans sa rudesse, dans sa complexité, . avec empathie et tendresse pour les êtres simples, très simples comme le sont ceux ceux de Foncouverte dans la vallée de l'ennuye.
Dans ce village perdu des Baronnies provençales se jouent les problèmes qui agitent notre époque. La question des des migrants, la destruction de l' environnement sont au coeur des débats qui agitent cette petite communauté qui invente des solutions loin des discours théoriques et rhétoriques.
Yves Bichet leur donne vie, leur donne corps et sait avec brio montrer les paysages somptueux de cette vallée comme en témoigne le très beau premier chapitre.

Ce n'est pas une littérature vaine. le Premier Combat n'est pas un roman de plus. Après le recueil La Beauté du gesteYves Bichet donne grandeur et élan à des vies minuscules.
Lisez vite ce roman.
Le décor de collines et de failles que dessine l'arrière-plan de ce roman ne doit pas nous tromper : ses enjeux sont en grande partie politiques mais pas seulement.
Comment réagir face au réchauffement climatique ? Quels choix adopter quand la maison brûle ? Que répondre à la jeunesse quand l'avenir qu'on lui destine est obstrué ?
Ici le problème n'est pas envisagé de façon polémique, mais en dehors des débats d'idées. Et à travers les réactions, le ressenti, l'incarnation de personnages vivants bien présents : des hommes, des femmes très ordinaires, des adolescents. Une infirmière, des paysans ou encore un instituteur. Et encore des adolescents. Ils se démènent sur leur coin de terre. Ils mettent en cause la démocratie, ils l'égratignent, la réinventent. Et l'on croirait que tout est dit. Pourtant non.
Ce roman est à découvrir. Il foisonne. Il entraîne. On ne le lâche pas.

"Le premier combat", nouveau roman d'Yves Bichet, remarqué pour "La part animale" ou "L'homme qui marche", nous surprend encore par la pertinence des sujets abordés et la justesse des personnages dont nous nous sentons humainement proches. Tous résistent au monde désincarné qui leur est proposé, ils sont écologistes, sans le savoir, font de la politique sans le vouloir, ils ne se perdent pas dans des polémiques stériles mais appréhendent les problèmes de la vie en acteurs concrets et bien vivants. C'est un roman plein d'espoir, presque d'anticipation, qui suggère en tous cas des solutions vraisemblables. On y parle de démocratie, d'engagement, d'exigence de justice, mais aussi et surtout d'amour et d'humanité. D'un bout à l'autre on ne le lâche pas, passionnant !!! On retrouve aussi comme dans ses autres romans une très belle écriture, prenante, fluide magnifiquement poétique.
JC F
C'est une joyeuse utopie que ce roman.
On y rencontre, dans une belle vallée drômoise, des personnages attachants :
un jeune migrant guinéen qui, belle métaphore, semble arrivé à point nommé pour réparer des communications défaillantes, il possède l'art de la bricole, il invente des antennes artisanales, il rétablit des connexions défectueuses.
Une toute jeune fille, blessée, boiteuse et pourtant "insolente" et "déterminée", court la campagne, gourmande de vie et d'action.
Avec leurs amis, c'est la révolte qui les anime, contre la politique migratoire, contre la pollution nucléaire, et "ce qui a commencé comme un jeu devient un combat", le premier, donc, pour ces presque enfants du village.
Les adultes aussi inventent ensemble une alternative au jeu démocratique, capable, aimerait-on croire, d'écarter ce qui menace leur vie commune et la vie tout court.
En harmonie avec cette énergie déployée par les humains, la belle respiration de la terre et, comme souvent chez Yves Bichet, "le grand regard des bêtes" qui ouvre sur un autre monde.
C'est très beau.
Comme l'écriture d'Yves Bichet, limpide, vigoureuse et juste, d'une vitalité contagieuse.
C'est un texte qui fait du bien, à lire sans modération donc.
EXCELLENT! Roman passionnant tout en finesse.
Écologie, politique, amitiés, jeunesse, amours, immigration : on sort des schémas classiques. Tout est dans la nuance et la subtilité. Un regard si rare et différent sur la vie à la campagne.Des personnages très attachants.
Le tout sans naïveté et avec plein d'optimisme.
Bravo!
A lire absolument

Que de personnages attachants dans ce roman - des adolescents sensibles en première ligne pour leur premier combat, des adultes bienveillants, un jeune migrant sans papiers- luttant tous pour un avenir meilleur ! L'écriture vive, parfois rugueuse nous entraîne dans cette histoire très contemporaine où les défis politiques, écologiques, migratoires nécessitent un engagement aussi bien individuel que collectif que relèvent tous les protagonistes. Merci à Yves Bichet de nous faire croire à ce monde de liberté, pour ne pas désespérer…
Observateur inlassable de notre monde, avec son regard qui sait admirablement décrire " la beauté du geste " , " la part animale" de l'humanité ou encore "les terres froides " de son enfance, Yves Bichet nous livre dans "le premier combat" une vision réaliste du dilemne que vit aujourdhui une attachante mosaique d'habitants d'un petit village face au dérèglement climatique, au manque de crédibilité du monde politique et au chacun pour soi ...intrigue passionnante de ce beau roman
Dans la vallée de l'Ennuye, les vies de Liseron, une adolescente, de sa mère Zuita, directrice d'un centre équestre, et de son compagnon Corentin, instituteur, s'apprêtent à changer, comme celles d'autres habitants de Foncouverte. Les autorités se préoccupent du sort d'Emir, venu de Guinée, plus que de la centrale nucléaire qui se fissure. La population, choquée, se révolte. Ce roman au style fluide et vivant m'a touchée par son humanité, l'espoir et la joie qu'il diffuse. N'hésitez pas ! Vous ne le lâcherez pas !