Impossible de dire si j'ai aimé ou non ce livre.
Le début est intéressant. L'intrigue est bien ficelée, quoi que l'on se demande quand même lesquels des personnages sont liés à l'histoire en parallèle. Jusqu'à là tout vas bien. Mais l'intrigue traîne en longueur et les personnages principaux ne se rencontrent que tard dans le roman. Leurs rencontres écourtées ou évitées agacent. Et puis, comme par miracle il se rencontrent enfin, et c'est au bout seulement de deux rendez-vous rapide que Simon ressent l'envie d'aider ce personnage atypique ?? Soyons réalistes ! Dans la réalité, un homme n'aurait jamais tenté d'aider quelqu'un dans ces circonstances..
Livre qui donc reste globalement intéressant, mais truffé d'incohérences et assez lent.
La belle et envoûtante Naëlle attire tous les regards. Mais elle, perdue dans un livre, reste imperméable à toutes les tentatives d'approche.
L'écrivain Simon Bersic, tombé sous le charme de cette « inconnue du métro » arrivera-t-il à percer la carapace de mystère et de tristesse de Naëlle?
Le roman est composé de chapitres très courts donnant tour à tour un éclairage sur chacun des personnages et portant le nom de l'un d'eux: Naëlle, Simon, Céline. Entre ceux-ci, une voix-off s'adresse au lecteur en « je », la police de caractères est différente, les premières lignes sont en gras. Qui est ce personnage qui nous livre petit à petit une histoire abominable? Fait-il partie du présent ou du passé?
J'ai beaucoup aimé une partie du roman, mais une autre ne m'a pas paru crédible: celle où interviennent les explications de la psychothérapeute et les recours au chamanisme. Dommage.
Double histoire qu'on suit aisément jusqu'au bout
Un roman aux thématiques assez dure - inceste, séquestration et violence - mais qui tient en haleine. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse lire.
Lien : http://guytou.skynetblogs.be..