EAN : 9782875420527
Luc Pire (01/05/2012)
3.33/5   3 notes
Gaya Dewaele, trente ans et célibataire, dirige une société qui produit de fabuleux spectacles à Villers-la-Ville. Traumatisée par un accident de la route qui lui a valu nombre de séjours à l’hôpital, elle fuit toute intimité, tout contact physique. Solitaire et farouche, elle consacre son énergie au travail, dévorée par l’ambition et le souci de perfection.

Gaya traverse les ruines magiques de Villers comme elle traverse la vie, sans rien en voir, s... >Voir plus
Que lire après Sous les ruines de VillersVoir plus
Gaya s'occupe des spectacles d'opéra qui se déroulent dans le cadre magique de l'abbaye de Villers-la-Ville. Sous des dehors froids, autoritaires, hautains, la belle jeune femme cache de douloureux secrets qui remontent à son enfance.
Un soir, elle qui a déjà arpenté le site dans tous les sens, remarque l'entrée d'une galerie qu'elle ne connaissait pas. Au bout de l'humide couloir semble l'attendre un bloc de pierre tout frémissant d'une vie latente.
A partir de ce moment, Gaya va pénétrer dans une troisième dimension qui va changer sa vie.
Ce court roman se lit en quelques heures. C'est le principe de la collection « romans de gare » chez Luc Pire. Une histoire qu'on peut dévorer en un trajet de chemin de fer, mettant au premier plan un endroit de notre patrimoine belge.
Inutile de vous dire que je me suis précipitée sur celui-ci qui m'a captivée, moins pour son histoire, somme toute assez banale prévisible et convenue, comme on pouvait s'y attendre, que pour son personnage principal. Eh non, ce n'est pas Gaya, contrairement à ce que vous pouvez penser, mais bien ma belle abbaye de Villers, qui prend vie sous la plume de Véronique Biefnot et s'auréole de mystère, de magie, de merveilleux.
J'ai donc pris cette lecture pour ce qu'elle est: un conte qui nous plonge dans une atmosphère de rêve. On en sort avec un regret: que le souterrain et la statue ne soient que les produits de l'imagination de l'auteur.
J'ai choisi ce livre parce que j'aime particulièrement les ruines de Villers La ville, ancienne abbaye du 12e siècle que je trouve magnifiques.

Un livre, court qui laisse planer une touche de féérie. Gaya, femme rigide, corsetée suite à un accident qui l'a marqué à vie, froide et refusant l'empathie et le contact humain, découvre une bague en or et un souterrain.

Chaque jour elle retournera dans ce souterrain qui influencera profondément son moi et sa relation au monde. Un rendez-vous avec elle-même, un mystère sous les ruines.

Gaya va petit à petit s'extirper de ce corset physique et mental, gangue qui la soutenait et l'éloignait de son humanité.

Une jolie histoire, un peu caricaturée, entre le roman à l'eau de rose et le roman de gare. On a frôlé la très belle histoire, un joli interlude pour les amatrices d'amour...

Il est effroyable le bruit de deux personnes qui se reconnaissent.
Il engloutit le reste du monde.
Il en avale toute la lumière.

Videos de Véronique Biefnot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Biefnot
24/04/2014 Héloïse d'Ormesson invitée de Michel Field sur LCI pour fêter les dix ans de sa maison d'édition et promouvoir une nouvelle collection SUSPENSE qui réunit uniquement des romancière du genre (Véronique Biefnot pour "Là où la lumière se pose", Aurélie de Gubernatis pour "L'Impasse" et Dominique Dyens pour "La Femme éclaboussée") www.editions-heloisedormesson.com