Superbe roman !
La Révolution française, mais surtout la vie de Camille et Lucile Desmoulins, racontée par Madame Duplessis à son petit-fils Horace Desmoulins.

Avec une plume alerte, Christophe Bigot sait se glisser dans la peau de Madame Duplessis avec une sensibilité extrême ; il sait décrire les émotions de cette femme ordinaire dans ces temps, non impliquée en politique.
De 1783 à Thermidor an II, le quotidien, les rencontres, les drames du XVIIIe siècle.
L'auteur démontre une très bonne connaissance de cette période historique.

Un seul regret, l'absence, dans les sources mentionnées en "Avertissement", des livres de Lenôtre, notamment en ce qui concerne les descriptions de l'appartement de Camille Desmoulins.
L'archange et le Procureur - Christophe Bigot

J'ai lu ce roman à sa sortie en 2008 et je l'ai beaucoup aimé. D'abord parce qu'il parle de la Révolution française, période qui m' a toujours passionnée et qu'il raconte la vie de Camille et Lucile Desmoulins.
Si il y a eu des innocents guillotinés pendant la Révolution ces deux là en font parti. C'est une belle histoire d'amour sur fond d'Histoire de France.
Je me souviens d'avoir cherché et trouvé sur Internet, à cette époque, la dernière lettre de Camille à Lucile, elle est très émouvante et pleine de tendresse.
Mais les Révolutions ne sont jamais tendre même pour les amoureux
Comme chaque mois depuis le début de l'année avec mon comparse Steven, nous sommes répartis à la découverte de l'oeuvre historique de Christophe Bigot. Depuis le début, je cherche à retrouver les émotions éprouvées lors de ma première lecture de l'auteur sur le Château des Trompe-L'oeil, c'est fait avec L'Archange et le Procureur, cette nouvelle incursion dans les folies de la Révolution à travers la biographie du couple Desmoulins.

Je suis une grande fan de la Révolution française alors forcément le goût de l'auteur pour celle-ci ne pouvait que trouver écho en moi. Cependant, étant fan, forcément j'ai lu pas mal d'ouvrages en tout genre sur la question et il est dur de me surprendre. Il y a pourtant réussi grâce à sa plume toujours aussi intimiste, qui ici nous propose, sous un format original, de plonger dans les secrets et l'intimité de la famille Desmoulins.

Camille Desmoulins est un personnage historique que tout amateur de la Révolution connaît mais ici, Christophe Bigot a pourtant réussi la gageure de me le faire redécouvrir. Avec son parti pris de présenter son roman comme un échange entre la belle-mère de celui-ci et son petit-fils Horace, fils de Camille et Lucile, il a eu une idée à la fois très originale et percutante. Présenté sous un format à mi-chemin entre l'épistolaire et l'écrit du fort privé, les confessions d'Anne Duplessis offrent de découvrir ce héros révolutionnaire sous un tout autre jour, un tout autre prisme.

J'ai beaucoup aimé pénétrer dans l'intimité de celui que je connaissais essentiellement pour ses faits d'armes plumesques. C'était très intéressant de découvrir le jeune homme caché derrière, celui qui fut ballotté pendant la Révolution par les grands hommes qu'il admirait. Camille se dévoile non pas comme un révolutionnaire républicain sûr de lui, mais comme un homme qui doute souvent, qui est maladroit, qui fait des erreurs et les répare pas toujours de la bonne façon. Un homme secret, également, dont la vie maritale fut l'objet de nombreuses rumeurs qu'Anne Duplessis ne dément pas toutes formellement mais essaie d'éclaircir pour offrir le portrait le plus fidèle possible et non pas un panégyrique de l'homme. Pour cela, Christophe Bigot le dit, il s'appuie sur des documents historiques retrouvés et des biographies d'historiens comme celle, excellente, de Janssens.

Mais nous ne sommes quand même pas dans un essai d'historien, loin de là. Il n'y a pas ici l'aridité d'un tel texte, au contraire. La plume de Christophe Bigot redonne totalement vie à cette époque. On revit tous les grands épisodes de la Révolution aux côtés de notre couple, car ce n'est pas seulement Camille qui est ressuscité mais également sa femme Lucile, sous la plume de sa mère Anne. On plonge dans l'intimité du couple. On découvre ce que c'est de vivre la Révolution en étant eux. On participe aux débats, dans la rue et à l'Assemblée. On assiste à l'élévation et la chute de grands personnages, aux alliances et mésalliances qui font mal. On parcourt aussi énormément le coeur de Paris et on ressent l'horreur des exécutions et la peur montante envers cette Terreur qui surgit. Tout est parfaitement décrit pour que ce soit le plus immersif possible pour le lecteur.

Nous avons donc à la fois un récit historique et un récit personnel. Ce dernier a vraiment pris une forme qui a su me toucher par le récit honnête d'une mère sur sa fille et son compagnon, ne cachant rien de leurs turpitudes ou maladresses au sein de cette période terriblement agitée et fondatrice pour nous. L'auteur propose à travers cette lettre un retour sur la construction de la figure d'un héros révolutionnaire confronté avec la réalité historique de l'homme intime au sein de son foyer. C'est émouvant et édifiant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme tous les mois maintenant, nous avions, Tachan et moi, rendez-vous avec Christophe Bigot afin de poursuivre notre alléchante soif de découverte quant à sa bibliographie. L'Archange et le Procureur signe notre dernière entrée en la matière en attendant les futurs écrits de l'auteur et je dois dire que je suis ravi de ces énièmes retrouvailles qui ont plus qu'enchanté Tachan également et dont voici l'éloquent avis.

Des retrouvailles qui confirment et attestent pleinement le talent que détient le romancier pour livrer des récits historiques hautement captivants et passionnants. Il est indéniable que j'aurais été bien davantage attentif lors de mes cours d'Histoire avec une telle prose. En effet, ce dernier nous plonge au plein coeur de la révolution et nous dévoile le portrait d'une des nombreux martyrs de cette violente et sanglante période. Ainsi, c'est un sombre récit mais des plus réaliste et parfois poétique qui nous est offert. En s'inspirant du portrait d'une figure majeur de la Révolution Française, celle de Camille Desmoulins, j'ai été captivé de bout en bout par cet alléchant aperçu concernant cette période historique qui ne demande qu'à être approfondi de mon côté. Il faut dire qu'avec sa plume toujours aussi séduisante et fluide, Christophe Bigot parvient aisément et efficacement à capter l'intérêt de son lecteur. Cependant et malgré mon appétence pour ses incursions historiques pertinentes, j'ai eu raison d'écouter les conseils avisés de mon acolyte Tachan en m'appuyant d'internet afin de saisir toute la dimension historique qui se révèle des plus fouillée et détaillée. Ce roman couvre de véritables moments importants de notre histoire et il aurait été dommage de passer à côté de cet édifiant et instructif afflux d'informations.

Ouvrant son oeuvre sur une courte partie épistolaire, j'ai été rapidement séduit par la construction de celle-ci même si j'avoue que j'aurais été encore plus séduit si la correspondance entre le fils de Camille Desmoulins et sa grand-mère ne s'effaçait pas au profit des riches et vives mémoires de son ascendant. En effet et au vu des nombreuses émotions qui m'ont parcouru au cours de ma lecture, j'aurais adoré découvrir celles de la survivante descendance de notre misérable mais attachant révolutionnaire. Néanmoins, ce manque ne dessert nullement mon ressenti final tant la dimension dramatique de cette période est transcrite à merveille et se veut des plus saisissante et captivante malgré parfois une distance procurée par le choix de narration de l'auteure bien vite pardonnée grâce à la profondeur des sentiments dévoilés, permettant une tonalité, par moments, assez lyrique et romantique. Pour autant et en me laissant guider par notre narratrice, je me suis senti encore plus familier envers la mère de la figure historique représentée dont j'ai été sensible à la complexité. Son histoire n'en est pas moins intéressante que celle de son fils et j'apprécie l'effort réalisée de l'auteur quant à ces protagonistes secondaires apportant davantage encore de relief encore à son oeuvre et m'ayant permis de rencontrer d'éloquentes figures historiques.

Au final, L'Archange et le Procureur se dessine dans la même veine que mes précédentes découvertes de l'auteur. Christophe Bigot m'a à nouveau offert une rétrospective historique des plus convaincante et saisissante. J'ai plus qu'apprécié remonter le temps en compagnie de Camille Desmoulins à travers des mémoires violentes mais passionnantes. Nul doute que l'historien maîtrise et donne vie à son sujet avec passion et fascination. A tel point qu'il serait temps de songer à l'inscrire au programme de l'Éducation nationale.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
j'ai beaucoup aimé ce roman. Au début j'ai eu un peu peur que chaque chapître ne soit qu'une missive mais il n'en fut rien. C'est d'une part très bien écrit et émouvant à la fin du roman. de plus, moi qui suis nulle en histoire, j'ai appris que Fabre d'Eglantine avait donné à notre calendrier républicain les noms des mois et qu'à la révolution Bourg-la-Reine s'était appelée Bourg-Egalité (démarche assez crétine je trouve, mais ce n'est que mon avis. D'ailleurs heureusement que je n'ai pas vécu à l'époque et n'ai pas donné mon avis sur ces changements de noms, sinon, j'aurais fini les cervicales tranchées).
Lu avec beaucoup de plaisir lors d'un voyage en train ; c'est le premier roman de Bigot qui nous plonge de façon vivante dans le tourbillon de la Révolution française à travers l'histoire de Camille Desmoulins. C'est très bien écrit et, mine de rien, ça permet de mieux comprendre cette période passionnante de l'histoire de France...
Après avoir lu et beaucoup apprécié "le bouffon de la montagne" qui racontait l'histoire d'un révolutionnaire un peu obscur (Laurent Lecointre) j'ai voulu lire ce roman antérieur du même auteur sur le même sujet, et je ne fus pas déçu. Christophe Bigot a un réel talent pour les romans historiques c'est incontestable. Ce roman nous raconte l'histoire de Camille et Lucie Desmoulins de leur rencontre jusqu'à leur mort par la voix de la mère de Camille. J'ai eu un peu peur au début avec l'échange de lettre entre Horace et sa grand-mère car c'était un peu fade mais dès que commence le récit de la grand-mère on est emporté dans cette période trouble que fut la révolution française. Car l'auteur par son récit nous plonge totalement dans cette période de l'histoire, on a vraiment l'impression d'y être et de suivre Camille Desmoulins comme si c'était une connaissance proche. On sent que la préparation du roman fut beaucoup documentée. Un roman a conseiller aux passionnés d'histoire mais aussi à tous les lecteurs en général.
La vie de Camille Desmoulins romancée, son histoire d'amour avec Lucile en pleine Terreur, son amitié avec Danton et Robespierre. Une très belle écriture qui colle à langue du 18e en restant légère et juste ce qu'il faut de suranné. Assurément un auteur à suivre.