Citations sur La paix en toutes lettres (1)

Pour Ne Pas Oublier

J'ai appris que la guerre contient tous les éléments d'une spirale qui se nourrit d'elle-même. Voilà pourquoi la violence est si insatiable et la paix si éphémère. ...
Laborieuse, minutieuse, attentive, quotidienne, vigilante. ... Je persiste à croire que la paix ne s'obtient que si l'on est persuadé qu'elle n'est pas dans notre naturel, mais dans notre désir, un désir construit.
...
Il faut que les pays s'évertuent à promouvoir de nouvelles ententes, de nouvelles discussions, une nouvelle hiérarchie de valeurs, qu'ils exigent en permanence et activement des éclaircissements.

– Lídia Jorge
(Traduit du portuguais par Geneviève Leibrich)

L'Immortel

Je me nomme la Paix. Je suis immortel puisque je suis sans mémoire. J'ai traversé toute l'histoire, seul, fuyant d'une contrée vers une autre. Cependant, je ne me souviens de rien de ma longue vie. ...
Ne craignez rien ! Mes attributs sont humains : j'ai une date de naissance, mais hélas oubliée, je porte un nom propre, j'aime la vie... j'habite sur la terre depuis la nuit des temps. C'est moi l'inventeur de la flûte de roseau, j'ai appris aux premiers hommes l'art de la semence. C'est moi le créateur de l'amitié entre le cheval, le chameau et l'homme. C'est moi qui ai martelé les premiers métaux bien avant Vulcain, créant ainsi la charrue et le pendentif. J'ai sculpté la pierre et fait cuire la brique, j'ai dessiné la première lettre sur l'argile, je suis toujours vivant et je ne mourrai pas.
Je suis de la dynastie des immortels comme les arbres, les nuages et les cieux. Je suis un immortel sans mémoire, car la mémoire est donnée aux hommes éphémères. Je suis parmi vous, je vous suis antérieur, et ceux que je rencontre me racontent mes périples. La mémoire de la veille n'est pas effacée encore, et le jardinier qui m'accompagne m'en rapporte les détails. ... Et je ne veux plus quitter ce jardin. Les bûchers se préparent de toute part. Savez-vous que le feu annonce la fin de mon immortalité ? Moi qui ai traversé le temps en fuyant les brasiers.
Je ne suis pas lâche, mais comme les hommes j'aime la vie. Je veux me reposer en aimant la fleur, dans un grand jardin comme la terre.

– Jabbar Yassin Hussin

Extraits, pp. 46-9 / 40-5