Critique de YvesParis

HHhH est un roman extraordinaire qui mérite l'excellent bouche-à-oreille qui l'entoure
Plus qu'un livre sur Heydrich, il s'agit d'un livre sur l'écriture d'un livre sur Heydrich.
Laurent Binet, jeune professeur de français, marqué par ses longs séjours en Slovaquie et en Tchéquie, nous y raconte ses difficultés à écrire un livre sur "Anthropoïd", cette opération commando organisée par la résistance tchèque de l'extérieur afin d'assassiner Heydrich, le "boucher de Prague".

Aujourd'hui de plus en plus de romans s'écrivent à la première personne.
On a déjà beaucoup glosé sur l'auto-fiction de Annie Ernaux à Catherine Angot en passant par Camille Laurens et Catherine Millet. le moi y est l'objet du roman.
Avec Daniel Mendelsohn, Emmanuel Carrère ou le dernier livre de Delphine de Vigan, on est au-delà de l'auto-fiction : l'objet du roman n'est pas seulement l'auteur et ses affres. L'objet du roman est extérieur à l'auteur mais celui-ci ne s'interdit pas d'y faire des incursions.
Il se met en scène, évoque ses difficultés d'écriture.
En abolissant la distance entre l'objet du roman et la réalité de l'auteur, il produit un choc assez efficace.
Je me souviens de 5 lignes de "Belle du Seigneur", dans lesquelles Albert Cohen annonce au débotté que son roman le gonfle et qu'il va en interrompre la narration pour écrire à un ami
Cette irruption de l'auteur dans la trame romanesque de "Belle du Seigneur" lu il y a près de 20 ans m'est inoubliable !

La multiplication des auto-romans un effet de mode ? une évolution significative dans l'art du roman ? Je n'en sais rien
Mais je dois confesser mon goût très vif pour cette façon d'écrire qui m'a procuré ces dernièrs années mes plus vifs plaisirs de lecture.