AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 27 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Inutile de se leurrer plus longtemps, ce musicien n'a pas le talent pour faire une carrière de pianiste. Reconversion douloureuse pour qui a rêvé de gloire : donner des cours particuliers. Entre la dame qui veut jouer du Chopin que le prof exècre, le veuf qui évite certaines notes trop chargées de souvenirs, le gamin qui a choisi la trompette mais dont les parents sont plus ambitieux... la tâche n'est ni facile ni enthousiasmante.

Ma première incursion chez Binet sans ses Bidochon et son Kador. Les personnages ont toujours ce fond de beauferie, d'entêtement agaçant, ce qui les rend finalement sympathiques et attachants. Un moment de détente, sans plus. Pas au point de me donner envie de lire la suite (prévue mais pas encore écrite/publiée, je crois).
Commenter  J’apprécie          180
Un pianiste en mal de reconnaissance doit donner des leçons de piano à des particuliers. Un veuf ne peut se résoudre à jouer les notes qui évoquent la mort de ses proches. Un clarinettiste pense qu'être dans un orchestre, c'est une compétition. Un amateur de football veut apprendre les hymnes de ses équipes. Portraits intimes des maîtres de musique, de leurs élèves, par Christian Binet, musicien et auteur de bande dessinée.

Dès la deuxième de couverture, le ton est donné : Christian Binet s'amuse avec la musique. Ici, une partition pour déambulateur et orchestre à cordes. L'oeuvre est préfacée ainsi : "Pardon Chopin".

Composé de plusieurs personnages, chaque changement est évoqué par l'évolution au sein du morceau (Premier mouvement, deuxième mouvement), soit par les indications évoquant l'émotion de la page. On retrouve avec joie notre compositeur (lui-même musicien) qui orchestre ces portraits. Qui n'a jamais été "forcé" de jouer d'un instrument, de l'interpréter à sa façon, ou d'être dirigé apr un professeur qui préférait tel ou tel musicien? C'est un véritable pot pourri servi avec passion. mais c'est aussi un hommage aux professeurs de musique qui subissent les aléas, les états de leurs élèves.

C'est une joie de retrouver Binet sur un sujet qu'il domine. L'album ravira les mélomanes avertis, ainsi que les pratiquants.


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Tome 1 de cette BD lu en ligne grâce aux éditions Dargaud, opération spéciale confinement.

A la couverture, j'ai cru à un tome des célèbres Bidochon, mais non. La ressemblance s'explique par le fait que Christian Binet est l'auteur de ce couple, mais il choisit ici de mettre de côté cette série pour nous parler d'un sujet qui lui tient à cœur : la musique.

Tome 1 sur 2 :
Un pianiste se rend à l'évidence : il n'a plus son public, ses concerts n'attirent que quelques curieux et un de ses amis. Il se résigne alors à donner des cours particuliers de musique, pour gagner sa vie.
Ses élèves sont tous différents, mais un seul point commun : ils ennuient notre professeur !
De ce veuf déploré qui revisite Mozart en ordonnant les notes ou en supprimant la moitié de la partition, à cause de promesses funestes à sa femme ou à d'autres êtres décédés ; en passant par cet enfant qui veut à tout prix jouer de la trompette parce que c'est ce qu'il entend au stade de foot et qui méprise le piano ; que de fil à retordre pour cet homme qui déteste la tristesse de Chopin. Il va même se découvrir une nouvelle activité pendant ses leçons, ayant un point commun avec la musique : le piano... mais pas celui que vous croyez...

On termine sur deux clarinettistes qui ne parviennent à se mettre d'accord pour jouer une partition. La musique serait-il aussi un sport de compétition ? Que le meilleur gagne !

BD parfaite pour un moment de détente pour mélomanes.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}