AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 15 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce deuxième tome de la série Haut de gamme est peut-être un ton en dessous du premier, mais il n'en demeure pas moins très drôle.
Il n'y a que Binet pour avoir l'idée de créer un ensemble de musiciens narcoleptiques notamment!
L'incursion de l'auteur des Bidochon dans le domaine de la musique classique est une franche réussite et vous fera passer un excellent moment, que vous soyez ou non musicien.

Commenter  J’apprécie          110
Et bien, voilà une BD dont le tome 2 se sera fait attendre!
Le tome 1 était paru en 2010, voilà donc la suite des pathétiques aventures de musiciens, professionnels ou amateurs croqués par l'auteur de Kador et des Bidochon, également lui-même musicien.
Une relecture du tome 1 plus tard, histoire de se rafraîchir la mémoire, on retrouve le maestro du tome 1, toujours à vivoter entre ses élèves souvent navrants et sa toute nouvelle reconversion dans la charcuterie. ette fois c'est une dame de la haute qui a décidé de faire appel à ses services pour animer sa soirée d'anniversaire, où elle compte bien chanter " Warf Flunagan Rompof Guranz"..
En fait c'est simplement Auf Flügeln des Gesanges de Mendelssohn, mais vu qu'elle ne parle ni ne comprend pas l'allemand, ça devient du yaourt, au grand dam du professionnel qui se voit contraint d'accepter d'accompagner l'équivalent moderne de Florence Foster Jenkins, zéro talent, mais beaucoup d'argent et un orgueil démesuré (la référence est d'ailleurs directe Madame Fleury-Descrières indiquant qu'elle prévoit de chanter au Carnegie Hall pour son anniversaire)

et comme dans le Tome 1, cette histoire alterne avec d'autres:
"Destroy" un jeune punk dont les parents ne supportent plus la musique, et qui décide de se mettre à l'orgue . Oui le vrai, avec tous les tuyaux, ça va faire un son terrible lors qu'il jouera la passacaille de Bach déstructurée avec ses potes " Killer" et "Exterminator" (pour leur faire comprendre l'intention du morceau, mieux vaut en passer par un jeu vidéo de zombies que par les réelles motivations de Bach, quand même)

Et le quintette en Do Majeur de Schubert, joué par un ensemble de chambre qui le répète depuis 15 ans, dans l'espoir qu'il soit un jour proposé au concours de musique de chambre. Mais ils n'arrivent jamais à jouer en entier "ce foutu adagio" car il est vraiment trop lent. Et pour cause, ils sont tous narcoleptiques et s'endorment avant d'arriver au bout. Et maintenant que le morceau est proposé au concours, il va falloir ruser pour s'en sortir.

Je ne sais pas si Binet prévoit un troisième tome dans les 5 prochaines années, mais en tout cas, cette mise en boîte de la musique classique, si elle n'est pas novatrice, reste assez drôle, surtout pour les gens qui comme moi ont quelques connaissances dans ce domaine. Une lecture sympa donc
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Après un premier tome de bonne facture (qui n'avait pas le parfum d'inachevé), Christian Binet réussi le pari d'une continuité très naturelle. Je ne m'attendais pas à suivre les historiettes du pianiste-charcutier, ni du quintet magique. le plaisir est bien réel.

Voilà donc la résolution finale des saynètes esquissées dans le premier tome. Les personnages sont ici brinquebalés vers la scène, le temps d'un concert que l'on s'imagine définitif, pour chacun de ces bras-cassés. Binet ne cherche pas le gag à tout crin, la chute qui tue, il nous sert davantage un humour diffus, une tension amusante, au fil des enjeux qui se jouent sous nos yeux conquis.

Perso, j'en redemanderais bien une tranche.
Commenter  J’apprécie          20
Pas grand chose à en dire sauf peut-être que ça fleur bon l'univers des Bidochons.
Ce ne sont pas eux mais sûrement des amis ou de la famille. Eux, qui nous laissent croire qu'ils connaissent la mlusique, La Grande, n'arrêtent pas, depuis le tome 1 de nous étonner.
Ce qui nous étonne aussi, c'est le talent de Monsieur Binet (non pas celui du Goncourt qui, lui aussi, en a ... du talent)

C'est bon de rire !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}