AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 15 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On pourrait penser qu'après avoir lu près d'une trentaine de bandes dessinées de Christian Binet ou pourrait se lasser. Mais je dois avouer que quand Madame Fleury-Descrières massacre la langue allemande en chantant "Warf Flunagan Rompof Guranz" de Mendelssohn, j'en ai littéralement pleuré de rire. Et il y a aussi le Narcoleptic Quintet et le jeune Monseiur Madeleine qui préfère qu'on l'appelle "Destroy". Binet Toujours au haut niveau de l'humour !
Commenter  J’apprécie          121
Une « cantatrice » qui se produit au Carnegie Hall, Un trio qui veut jouer du clavecin bien destructuré sur orgue, un quintet à cordes narcoleptique qui doit jouer le Quintette à cordes de Schubert. Bref, trois récit(aux) qui courent à la catastrophe.

Dans le premier tome de Haut de Gamme, Christian Binet se moquait des professeurs de musique et de leurs élèves. Dans ce deuxième tome, ou pourrait-on dire second mouvement, il passe au niveau supérieur : les pratiquants. L'humour de Christian Binet tombe souvent juste. Qu'il soit question de notre société ( Les Bidochons), des enfants (Poupon La Peste), voire d'un chien intelligent (Kador). Ici, l'humour fonctionne dans les deux sens. Nous avons l'amateur éclairé qui veut donner un récital. Ce dernier lui permettant de se faire connaître/se mettre en valeur. Chacun appréhende à sa manière la musique classique, sans jamais vouloir la comprendre : le sens du texte, les nuances, l'interprétation, etc. On pourrait dire sans trop se tromper que c'est un dialogue de sourds. Dialogue que l'auteur met parfaitement en situation.
Si le professeur d'orgue comprend le trio, le soliste devenu professeur/accompagnateur ne se met pas au niveau de la cantatrice. Il reste élitiste et devient lui-aussi la cible de l'humour de l'auteur.

Un deuxième tome qui reste dans la droite lignée du précédent : Hilarant. Si les musiciens pourront comprendre tous les niveaux d'humour, ce récit reste à la portée de tous. Pour mieux apprécier le livre, on peut écouter les morceaux de musique cités. Quant à Christian Binet, il a composé pour l'occasion, un morceau intitulé : « deuxième de couverture ».
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}