Citations sur La septième fonction du langage (193)

"Il y en a, des gens, qui sont partis à la recherche de licornes, pour ne trouver que des rhinoceros."

page 412
Il y a des interprètes partout. Chacun parle sa langue même s'il connaît un peu la langue de l'autre. Les ruses de l'interprète ont un champ très ouvert et il n'oublie pas ses intérêts. Derrida
La conversation est en somme une partie de tennis qu'on joue avec une balle en pâte à modeler qui prend une forme nouvelle chaque fois qu'elle franchit le filet.
Mitterrand essaye de faire une grimace de dégoût, mais en fait cela ne change rien à son expression habituelle.
Avant de le quitter il lui a demandé :
"Que ferais-tu si tu étais le maître du monde ?".
Le gigolo lui a répondu qu'il abolirait toutes les lois.
Barthes avait dit :"Même la grammaire ?"
Jakobson a, par ailleurs, synthétisé le processus de communication sous la forme d'un schéma qui comporte les pôles suivants : l'émetteur, le récepteur, le message, le contexte, le canal et le code. C'est à partir de ce schéma qu'il a dégagé les fonctions du langage.
Jacques Bayard n'a pas envie d'en savoir plus mais, pour les besoins de l'enquête, il est nécessaire qu'il comprenne, au moins dans les grandes lignes.
Quand on a goûté à la langue, on s’ennuie assez vite avec toute autre forme de langage : étudier la signalisation routière ou les codes militaires est à peu pneus aussi passionnant pour un linguiste que de jouer au tarot ou au rami pour un joueur de poker
Le succès de Beaubourg n'est plus un mystère : les gens y vont pour ça, ils se ruent sur cet édifice, dont la fragilité respire déjà la catastrophe, dans le seul but de le faire plier.
La place des textes est dans les manuels scolaires. Il n’y a de vérité que dans les métamorphoses du discours, et l’oral seul est suffisamment réactif pour rendre compte à vitesse réelle du cours éternel de la pensée en marche. L’oral, c’est la vie : je le prouve, nous le prouvons, rassemblés aujourd’hui pour parler et pour écouter, pour échanger, pour discuter, pour contester, pour créer ensemble de la pensée vivante, pour communier dans le mot et l’idée, animés par les forces de la dialectique, vibrant de cette vibration sonore qu’on appelle la parole et dont l’écrit n’est somme toute que le pâle symbole : ce que la partition est à la musique, rien de plus.
Le langage sert à produire un message, qui ne prend sens que dans la mesure où il y a un destinataire. Je vous parle en ce moment, vous êtes la raison d’être de mon discours. Seuls les fous parlent dans le désert. Encore le fou se parle-t-il à lui-même. Mais un texte, à qui parle-t-il ? À tout le monde !