Mon premier est de notoriété publique. Mon deuxième est petit et rondouillard. Mon troisième subit mon deuxième. Mon tout est l'album des Bidochon. Eh oui, l'écologie à la façon de Robert et de Raymonde ! Voilà que notre couple, suivant la tendance (vous noterez qu'ils sont toujours dans le coup, au sens propre comme au figuré), se prennent de passion pour tout ce qui pourrait sauver la planète : du covoiturage en passant par le ratissage de décharges sauvages, rien ne les arrête !

Mais attention ! Sauver la planète, c'est bien joli, mais ça a aussi des inconvénients ! Qui n'a jamais pesté après ces nouvelles ampoules qui mettent tellement de temps à s'allumer que vous avez déjà fait ce que vous vouliez dans votre cave ou votre grenier avant qu'elles ne soient à leur maximum ? Mais si je tenais le c** qui a inventé ça !
(Note à l'attention des fâcheux de tous poils qui viendraient me reprocher ma dernière phrase : que l'on me calcule tout ce qu'il a fallu pour fabriquer les dites ampoules et que l'on revienne ensuite m'en parler ! Écolos disiez-vous ?)

PS : Et je ne parle même pas des poubelles pour le tri.... (OK, je sors!)
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
- Bien vu ! A peine caricatural.

Attention, Raymonde est passée au VERT, suivant l'exemple de René et Gisèle. Robert a du boulot pour tout comprendre et enregistrer et n'a pas fini de râler. Jeter ses déchets dans les lieux idoines, recycler dans les bonnes poubelles, limiter les consommations d'eau et d'électricité... Tout ça pour quoi, pour qui ? Les Esquimaux, les Africains, les orangs-outans ? "On les connaît même pas" !!

On peut toujours se moquer de monsieur Bidochon mais il y a quelques situations vécues - que celui qui n'a jamais pesté contre une ampoule basse conso lui jette la première pierre (ou la 1ère brique de chanvre)...

Excellent album ! Sans trop dévoiler, je peux dire que la maison écolo des amis et le covoiturage offrent des moments particulièrement savoureux...
Cette édition bio est imprimée sur du papier recyclable et du carton brut itou !

Le Robert est mis à rude épreuve par l'exercice du tri des déchets : "alors le gobelet plastique, il va dans "pas avec les plastiques", mais la conserve en métal y va elle !".

Binet surfe sur l'actualité. On le croit critique du tri sélectif et des ampoules à basse consommation mais il ne faut pas désespérer...

Un très bon album, la scène du repas chez leurs amis acquis à la cause écologique est un must.

1. Green Washing chez les Bidochon. On commence par un pique-nique avec le sempiternel couple d'amis toujours à la pointe de l'actualité : Raymonde , comme d'habitude prend conscience et s'implique . Raymond parfaitement indifférent d'abord au sort des Inuits, Africains et même les orang-outans « Mais on les connaît même pas ! » , ironique puis hostile « ça commence vraiment à me faire chier, moi,l'écologie » finit par se lancer (malgré quelques démêlées avec le kaleidoscope des poubelles et un lombricomposteur ) . Binet comme à l'habitude pointe le doigt sur les ridicules de l'époque ( un vrai petit La Bruyère ,au style près ) et le Bidochon qui est en nous (Sans oublier les pervers du covoiturage !!!) . Hilarant .
L'écologie entre chez les Bidocho, accrochez vous, entre le tri des déchets au beau milieu de la nuit de Raymonde, et les amis à fond dans le bio et la récupération, ça fait très mal!
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Du grand, grand Bidochon, surtout Robert. Car si l'écologie ça les fait chier, qu'est-ce que cela peut nous amuser, nous bidonner, nous bidochonner.

Cet album pousse l'humour à un point qu'il serait un peu méchant avec nous, car lors de l'épisode du tri sélectif, face à la complexité du tri (j'ai entendu dire entre temps qu'il y avait en France près de 250 règlements de tri), nous sommes tous un peu Robert et Raymonde : le verre qui ne va pas dans la poubelle verte, le plastique qu'il ne faut pas mettre avec tous les plastiques…….

En fait ce qui est dommage avec les Bidochon, c'est que ça se lit trop vite. En 15 minutes chrono vous aurez parcouru cette BD de la première à la dernière page. Ce bonheur est vraiment trop court; et donc cher vu le prix de l'album.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Il n'y a pas dix mille façons d'aborder la sauvegarde de notre planète. Il y en a globalement que 3 principales : les médias, la documentation écrite.
Dans ces deux premières catégories il y a de tout; classé dans notre esprit dans un ordre croissant du moins au plus rébarbatif.
Reste un troisième choix : "Les Bidochons sauvent la planète". Là, tout est rigoureusement expliqué avec détails et dessins à l'appui "Foi de Bidochon".
Je ne suis pas du tout certain que vous serez pleinement convaincus par les méthodes et pratiques mais au moins ce problème des plus sérieux vous aura fait rire aux éclats.
Si ce n'est pas le cas : attendez un prochain album traitant de la sinistrose à tout prix ou comment s'y conforter !!
Robert ne comprend rien au tri et pas sur qu'il comprenne les explications données par Raymonde.