Il y a longtemps que je souhaitais découvrir ce roman et surtout m'en faire ma propre opinion car les critiques sont plutôt mitigées. Avec le mot librairie dans le titre, la photo d'un livre en couverture forcément les amoureux de lecture ne peuvent qu'être tentés et moi aussi j'ai succombé a la tentation et donc commencer la lecture.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé agréable et captivante mais j'ai trouvé le roman en lui même, creux et pas assez palpitant. Il manque un petit quelque chose pour passionner le lecteur.
Les personnages auraient pu être davantage travaillé ou faire en sorte qu'il soit plus attachant, car le personnage de Jon par exemple ne m'a pas touché. Je n'ai ni sentiments positifs ou négatifs à son égard, juste de l'indifférence.
Dommage car comme beaucoup de lecteur, je crois que je m'attendais à mieux!
Quels sont les mystérieux pouvoirs qui se cachent dans les livres? Quelle est cette sombre conspiration qui asservit les lecteurs? La tour de Babelio serait-elle une « tour infernale »?

Une amoureuse des livres peut difficilement résister à un roman policier dont le théâtre est un lieu rempli de bouquins! Mais « La libraire des ombres » décevra les amateurs de polar réaliste, car avec les « pouvoirs » l'ouvrage tient davantage du fantastique.

Une petite virée à Copenhague, une libraire dans laquelle travaille une dyslexique incapable de lire, un mystère basé sur la magie de la lecture, ce livre possède les ingrédients d'un best-seller.

Si ces bonnes idées n'en font pas un grand roman et si la fin apocalyptique me laisse un peu sur ma faim, il pourra plaire aux amateurs de suspense et de complot.

A Copenhague, Jon Campelli la trentaine est un brillant avocat quand il apprend que son père Lucas est décédé d'une crise cardiaque, cela faisait vingt ans qu'il ne se parlait plus. Il n'a jamais compris pourquoi son père l'avait placé en famille d'accueil quand sa mère est décédée. Il hérite d'une librairie de livres anciens sans réellement savoir ce qu'il va bien pouvoir en faire. Iversen et Katherina amis et employés de cette librairie s'inquiètent quand au devenir de ce lieu prestigieux qui faisait la fierté du vieux libraire décédé. Ils informent le nouveau propriétaire qu'ils font partie d'une société bibliophile dont son père était un membre influent appelée « Les Lettore ». Cette société secrète comprend des lecteurs Emetteurs et des Récepteurs dotés de pouvoirs sensés influencer l'esprit. Si pour la majorité des membres, leurs pouvoirs doivent servir une cause juste notamment en encourageant la lecture chez les plus jeunes d'autres ont des ambitions beaucoup moins louables. La mort du libraire paraît de plus en plus suspecte et Jon veut en savoir plus sur ces Lettore. Ces investigations vont lui révéler que certains Lettore veulent utiliser leurs pouvoirs pour devenir les maîtres du monde et que dans leurs mains les livres deviennent des armes puissantes. Malgré une fin rocambolesque dans la bibliothèque d'Alexandrie, et des protagonistes assez caricaturaux, ce premier roman révèle un talent prometteur car tous les ingrédients du genre thriller y sont et comment ne pas être fasciné par le pouvoir des livres et de la lecture. En tout cas un auteur à suivre…
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Une histoire en lien avec une librairie, je me suis assez vite laissée tentée. le pouvoir de la lecture pour influencer les autres, un thème intéressant. le livre se permet une pointe de fantastique. J'ai bien accroché même si cela n'est pas exceptionnel au niveau du texte car il y a des longueurs.
Attaquons donc la chronique de ce roman qui a provoqué des réactions très mitigées... Plusieurs personnes inscrites à la lecture commune ont d'ailleurs abandonné en cours de route et les avis restants ne sont pas forcément enthousiastes. de mon côté, La librairie des ombres n'a pas été une réelle déception mais au regard du concept développé, il est vrai que l'on aurait pu s'attendre à nettement mieux. J'ai tout d'abord été transportée par les premières pages de ce roman grâce à l'idée des lettore, ces personnes qui sont capables d'influencer l'auditoire lors d'une lecture. Les lettore se divisent eux-mêmes en deux catégories : les émetteurs et les récepteurs. Et c'est là que cela se complique puisque les aptitudes propres à chaque clans sont assez confuses. Les émetteurs semblent pouvoir "charger" un texte en émotions et sensations afin que son impact soit décuplé lors d'une future lecture tandis que les récepteurs sont capables d'entendre la "voix" du livre et d'influencer la personne qui lit en l'aidant par exemple à se concentrer. L'imprécision de ces facultés ne gêne pas vraiment la lecture mais c'est en voulant construire cette chronique que je me suis aperçue du manque de clarté dans l'explication du phénomène.

L'idée de base absolument géniale et originale m'a donc semblé assez mal exploitée bien que l'on se laisse très vite entraîner par les passages où les lettore se servent de leurs dons. J'ai pris beaucoup de plaisir à "vivre" les scènes d'une histoire aux côtés des personnages et me suis amusée à m'en faire ma propre image. Je ne suis en revanche pas convaincue par l'intrigue policière qui tourne vite court à force de ficelles bien trop visibles : le "héros" qui tombe amoureux, les méchants qui veulent contrôler le monde, le traître sans scrupules... Comme d'autres, j'ai eu l'impression que l'auteur se noyait peu à peu sous le nombre de facettes qu'il voulait donner à son récit ; je pense qu'il aurait dû se concentrer soit sur l'aspect fantastique , soit sur l'aspect policier car le mélange des deux ne prend pas vraiment ici.

Au final, et malgré tous les points peu flatteurs relevés ci-dessus, j'ai passé un agréable moment de lecture. Sans être complètement happée comme je m'y attendais, j'ai apprécié l'histoire plutôt entraînante et l'audace des idées. On partage avec plaisir la passion de l'auteur pour les livres et l'on se prend à rêver du pouvoir de la littérature...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Comment résister à un tel livre? La couverture est intrigante, le titre captivant et le résumé plus que tentant... Malgré les avis assez négatifs, j'ai décidé de tenter l'aventure bien qu'en étant un peu inquiète. Alors oui, ce livre n'est pas parfait et ce n'est pas un coup de coeur. Plusieurs éléments peuvent lui être reprochés, et pourtant... pourtant les idées sont vraiment bien trouvée et captivantes à suivre. Aussi cela reste une bonne découverte malgré tout et je suis ravie d'avoir fait le voyage.

Jon est un avocat hors pair, sa carrière ne fait que commencer et un brillant avenir se dessine pour lui. Seulement le jour où il va hériter d'un gros client (très difficile soit dit en passant), sa vie va commencer à basculer. En parallèle il va perdre son père et plonger dans un univers qu'il n'imaginait pas, même dans ses rêves les plus fous! Il va se rendre compte que son père qui semblait ne pas l'aimer et le rejeter, avait en fait tout fait pour l'éloigner de secrets bien sombres pour, entre autre, lui sauver la vie.

Imaginez un monde dans lequel des personnes ont des dons qui découlent de la lecture: celui de lire en donnant un impact énorme au texte, ou de suivre la lecture d'une personne et de lui donner une profondeur psychique énorme. Autant dire que de tels dons peuvent engendrer convoitise et recherche de pouvoirs quand on sait qu'on peut quasiment laver le cerveau d'une personne en combinant les deux facultés. C'est dans ce sombre univers que va plonger Jon qui possède aussi (sans le savoir) un de ces dons, mais d'une façon bien différente des autres.

Entre meurtres (enfin suicides masqués), enlèvement, trahisons et lavages de cerveaux, ce thriller nous emporte dans un récit inattendu avec une dose bienheureuse de fantastique, de quoi rendre le tout encore plus accrocheur. Seulement, l'oeuvre est loin d'être impeccable entre des rebondissements parfois tirés par les cheveux, une fin trop rapide et un peu trop hallucinante, ainsi que des passages longs, tellement longs... que cela en devient pénible.

Toutefois, si on arrive à passer outre ces éléments (oui je sais cela fait quand même beaucoup), l'histoire vaut le détour et les personnages aussi. Après ils sont vraiment myopes à bien des moments (entre les trahisons qui sautent aux yeux depuis le début et les sentiments qui peinent à être dits), mais cela ne m'a pas empêché de les apprécier, même le "méchant" de l'histoire qui malgré sa folie s'avère intéressant à découvrir.

En bref, je suis ravie d'avoir tenté cette lecture, mais je comprends qu'elle n'ait pas que des adeptes. Les idées sont bien trouvées et originales, toutefois leur mise en scène n'est par moments pas à la hauteur et c'est vraiment dommage. Un livre à lire s'il vous intrigue mais n'en attendez pas trop car vous risqueriez d'être déçus.
Et si la lecture pouvait tuer ?

L'idée de base de ce roman est intéressante et originale. Se retrouver au coeur d'une librairie ancienne, entouré de livres de grande valeur et découvrir qu'ils sont chargés d'une énergie puissante capable de modifier la perception qu'un lecteur a du texte. Cela fait envie…

Et si j'ai été charmée par la première partie du roman, j'ai été déçue par la seconde partie qui consiste en une course poursuite pour arrêter les personnes qui veulent utiliser leurs pouvoirs à mauvais escient. Les morts violentes succèdent aux scènes surréalistes avec, comme par hasard, une histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose…

Quelques passages un peu longuets et pas mal de descriptions plut tard, mon bilan est sans appel : je me suis ennuyée.

Mais, il faut bien l'avouer, à la lecture de la librairie des ombres, on se prend à regarder d'un autre oeil les conteurs que l'on connait et dont on boit les paroles à chacune de leurs lectures.

Un roman qui part d'une bonne idée mais qui ne tient pas ses promesses. J'ai l'impression que l'auteur s'est laissé dépasser par l'histoire et s'est perdu en cours de route.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
C'est le premier roman du danois Mikkel Birkegaard dont la profession est ingénieur informaticien. Il est rare que je choisisse moi-même les livres que je lis. Mon compagnon connaît mes goûts et m'offre souvent des livres qui me passionnent. Ce livre a attiré mon regard alors que la couverture est sobre à l'exception peut-être du titre écrit en rouge. Ce qui a poussé ma main à le choisir est la question posée verticalement sur la première de couverture « Et si la lecture pouvait tuer ? ». Les questions se sont alors bousculées dans ma tête pour tenter de trouver l'intrigue du roman : un livre magique ou satanique ? Des pages empoisonnées comme dans « le Nom de la Rose » d'Umberto Eco ? de la poudre volatile placée au creux des pages comme dans un épisode de « NCIS » ? Intéressant. Puis voila ce que la quatrième de couverture dévoile :

Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de «lettore», des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

Personnellement, je trouve que la quatrième de couverture en révèle trop et cela gâche un peu tout. Je me serais arrêtée à « un secret fabuleux », histoire de laisser l'éventuel lecteur en appétit. Peut-être que le fait d'évoquer déjà les « lettore » et leur pouvoir attirerait davantage les amateurs de paranormal ou de fantastique mais selon moi c'est une erreur. Les questions posées révèlent aussi trop de choses et je pense qu'elles n'avaient pas leur place. Par contre, ce qui m'a tentée c'est bien évidemment le décès mystérieux et l'enquête.
Cette dernière ne déçoit pas et, bien au contraire, elle nous amène à des interrogations répétées, des suppositions sans cesse renouvelées dans un univers inconnu puisque, sauf erreur de ma part, c'est la première fois que ce don est évoqué. C'est un pouvoir intéressant qui maintient notre attention et l'on comprend bien vite qu'il est au coeur de toute l'affaire, logique même enfantin. Je ne vous mentirai pas : trop de choses se découvrent avec aisance, l'origine des tensions avec son père est évidente et forcément le pouvoir fait des envieux. Mais il nous reste tout de même pas mal de pistes à explorer : qui sont ces envieux ? Que comptent-ils faire avec ce pouvoir ? Comment espèrent-ils le posséder ou l'utiliser ?
Heureusement les suspects sont nombreux, les fausses pistes sont disséminées avec brio et l'attitude du héros reste plausible. L'auteur nous emmène malgré tout et sans temps mort dans la tête et sur les pas de Jon, on partage ses découvertes, ses surprises, ses sentiments, on enquête avec lui et on se fait parfois avoir. Ce n'est pas un excellent roman car il y a, à mon goût, trop de facilités, mais l'enquête reste intéressante et l'univers passionnant.
Le père de Jon à la tête d'une société secrète, son père meurt... Première scène énigmatique....
C'est vrai, et si la lecture pouvait tuer? Histoire un peu fantastique, un bon moment de lecture. Sans plus, j'ai trouvé la fin un peu ennuyeuse, pas de grande surprise pour l'intrigue dans l'histoire, un peu attendu. Oui, il se passe quelque chose de terrible au final mais encore une fois l'auteur revient avec le phénomène entre émetteur ou récepteur, pfff, il aurait pu abréger pour moi. Pour le reste se lit sans peur et sans reproche...
Pour commencer, je dois dire que La librairie des ombres n'est pas très clair. Disons plutôt que tout le livre est bien, mais que la fin est tellement bâclée, si pauvres en explications qu'il m'a fallu la relire pour tenter de la comprendre. En fait j'ai eu du ma à saisir quel était le vrai but du complot organisé par les méchants.

Je vous avoue qu'aujourd'hui encore j'ai des doutes sur ce que j'ai compris. A part ça, le sujet des « Lettore » est très intéressant je n'avais jamais lu quoi que ce soit qui donnent aux lecteurs la capacité d'influencer les autres. L'ambiance voulue par l'auteur ressort bien, les personnages sont intéressants. L'écriture est assez fluide, les vilains sont un peu prévisibles mais c'est dans l'ensemble une lecture agréable, accessible. Dommage que la chute ne m'ait pas convaincue du tout.
Lien : http://www.labibliothequedec..