Critique de Fanny1980

Doublé gagnant pour La longue marche des dindes avec le fauve jeunesse 2023 à Angoulême et le prix Jeunesse ACBD 2022.

Ces deux récompenses, les deux principales en bande dessinée jeunesse, jusqu'alors encore jamais attribuées à un même album, m'ont poussée vers cette lecture et j'ai bien fait, car c'est mon troisième cinq étoiles en roman graphique de 2023 !

Simon, orphelin, est considéré comme l'idiot de son village du Missouri. Cependant, son institutrice croit en lui et finit par lui donner son diplôme en lui conseillant de déployer ses ailes. En apprenant que les dindes valent beaucoup plus à Denver, il décide d'en acheter mille et de leur faire traverser trois Etats en marchant pour les revendre à meilleur prix.

Il va rencontrer un vieux muletier ivrogne, un jeune esclave en fuite, une demoiselle dont la famille a été emportée par le choléra. Ce petit clan va affronter de nombreuses péripéties et aura besoin des talents de chacun.

Je n'ai pas lu le roman de Kathleen Karr et ne peut donc pas dire si l'adaptation est fidèle. Pour ce qui est du scénario et du dessin, j'étais curieuse en apprenant que Léonie Bischoff avait réalisé un livre jeunesse, car je n'avais lu d'elle qu'Anaïs Nin sur la mer des mensonges en bande dessinée adulte. Les graphismes sont très différents, très doux, avec beaucoup de mélanges de jaune pour ensoleiller les cases. le récit présente une véritable épopée de la conquête de l'ouest, en introduisant la dureté de l'esclavage, des réserves indiennes, de la maladie et de la pauvreté.

La grande réussite est sans doute dans la morale de l'histoire, de toujours chercher le meilleur en chacun, de ne pas perdre courage et d'être bienveillant. Une très belle bande dessinée ! Si vous ne lisez qu'un roman graphique jeunesse cette année, à mon sens, Angoulême et l'ACBD ne se sont pas trompés. A découvrir !