AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,8

sur 181 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une nouvelle fois Katarina Bivald nous emporte dans son Amérique à elle, celle loin des grandes métropoles, là où les gens se rencontrent tous les jours dans la rue.

Un petit mot sur la couverture, elle change des deux précédentes au niveaux des couleurs, elle va bien avec l'histoire, on est dans la place !

Ce roman surprend dès la première page, lorsqu'on découvre que le personnage principal et narrateur est une jeune femme de 33 ans qui meurt renversée par un camion dès les premiers paragraphes. Voilà qui n'est pas commun, d'habitude l'auteur tue ses personnages plus tard pour ne pas plomber l'ambiance ? non ? Non pas qu'ici on plonge dans la morosité, car on va suivre les premier pas de cette jeune femme dans cet entre deux, il y a plusieurs scènes qui prêtent à sourire. C'est un feelgood, le but n'est pas de nous casser le moral, c'est plutôt de nous toucher.

C'est un roman à la première personne, on va donc suivre le regard de ce « fantôme », car elle voit, elle entend, ressent des émotions mais sans pouvoir interagir. On va la voir d'abord incrédule et la voir comprendre sa situation, l'accepter, s'interroger… Comme pour le deuil on va suivre plusieurs phases.

On va découvrir cette petite ville d'Oregon avec tout ce que cela comporte de relations humaines. C'est un microcosme. Elle aborde des sujets qui ne sont pas souvent présents en feelgood, comme l'homosexualité.

Dans ce roman il est beaucoup question de partir et de rester. Michaël est parti quinze ans auparavant et Henni est restée… Aujourd'hui Michaël revient et Henni n'a pas le temps de s'interroger sur la possibilité de partir avec lui qu'elle part dans l'autre monde, enfin presque puisqu'elle reste encore coincé dans sa ville.

Comme les autres romans de Katarina Bivald on retrouve les interactions avec les gens, elle tisse des liens entre les personnages autour d'un événement déclencheur. L'amitié, l'amour et les changements de modes de vie, sont les sujets de prédilection des personnages de Katarina Bivald.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais déjà lu un roman de Katarina Bivald avec La bibliothèque des coeurs brisés et on passe un bon moment de lecture avec ce roman très original. Henny Broek va quitter ses proches mais ne pourra pas leur dire adieu avant de les voir complètement heureux. Les thématiques abordées sont fortes et d'actualité et on a envie que les pensées évoluent pour un monde meilleur.



Le motel des pins perdus a été le théâtre de nombreuses choses mais l'intolérance est au coeur de cette intrigue. A Pine Creek , les esprits sont étriqués et il leur est intolérable de voir deux personnes du même sexe être heureuses ensemble. C'est le point de départ de messes basses et la religion vient ajouter une couche pour enfoncer Mackenzie ou encore Camila . On a souvent envie de secouer certains personnages pour leur ouvrir les yeux sur une réalité tellement désuète. Les habitants sont à l'image du motel car leur attitude sont d'un autre temps et l'ouverture d'esprit n'existe pas. L'auteur nous offre donc par le biais du fantôme de Henny un panel de personnages qui apportera sa pierre à l'édifice.



La meilleure amie de notre défunte héroïne est Mackenzie Jones. Elle aura du mal à faire face à la perte et elle sera dans un premier temps dans le dénigrement. Elle n'a jamais pu trouver sa place dans cette bourgade perdue au milieu de nul part et où elle n'a jamais été acceptée. Depuis le lycée, on la juge sur sa sexualité et non sa personnalité. Si avec Henny , elle a su faire front et continuer de maintenir à flot le motel, il n'en sera plus de même après l'enterrement. Heureusement des connaissances du passé vont resurgir pour l'épauler. C'est une forte personnalité qui a juste besoin d'être acceptée comme elle est pour aller de l'avant. Les ennuis seront de plus en plus chronophages mais aussi usant car l'étroitesse d'esprit enfoncera le clou.



Camila Alvarez faisait aussi partie du groupe d'amis et contrairement à Mackenzie, elle a quitté la ville qui l'étouffait. En apprenant la triste nouvelle, elle revient sur les lieux du crime et tente de se refaire une place. Les souvenirs sont là et on sent aussi qu'on pourra compter sur elle pour sauver le motel. Elle ne sera pas à court d'idées mais elle devra elle aussi faire face à l'attitude hallucinante de certains habitants. Michael Callaghan était aussi un élément du trio sacré mais il aura mis du temps à se rendre compte de la puissance de ses sentiments. Il a quitté la ville pour réaliser sa carrière de géologue et a préféré ses voyages à son amour pour Henny. Il revient en ville mais ne pourra pas profiter d'un bonheur retrouvé car la faucheuse va couper court à tous ses rêves. J'ai aimé ce personnage qui nous permet de redécouvrir Henny mais aussi d'en apprendre plus sur sa famille dysfonctionnelle.



Derek est son baratineur de frère et un sacré arnaqueur. Il a connu son heure de gloire en étant la star du football au talent indéniable. Mais aujourd'hui c'est un autre talent qu'il exploite tout en se laissant vivre. Vous imaginez bien que l'impact avec un mur est imminent et ce retourneur de veste va donner du fil à retordre. Tout est fait pour qu'on ne s'attache pas à ce personnage mais il a quand même réussi à me toucher malgré sa lâcheté et sa bassesse. Je pourrai aussi vous parler De Robert, le père d'Henny, qui est un sacré personnage aussi. On se pose des questions à son sujet mais on va aussi apprécier de le découvrir au fil des pages mais aussi de son installation au motel. Victime lui aussi des commérages, il essayera de porter sa pierre à l'édifice. le motel sera donc le terrain de jeu d'Henny qui essayera d'intégrer le bonheur qui a tant fait défaut à cet établissement si particulier. Elle tentera de mener sa mission avec les moyens du bord et on se demandera donc quel sera l'avenir de chacun des protagonistes .



Bref, si vous aimez les romans qui sortent de l'ordinaire, je vous conseille de lire Bienvenue au motel des pins perdus qui nous offre une pléiade de personnages avec des problématiques qui leur seront propre et qui aborderont aussi des thèmes forts et importants à mes yeux. Ce motel sera le théâtre d'événements marquants et on espère qu'il pourra renaître de ses cendres.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (466) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}