Tout commence avec une correspondance entre Sara, 28 ans et Amy, 65 ans toutes deux passionnées par les livres.
Quand la vie de la jeune suédoise part un peu en vrille celle-ci décide d'accepter la proposition de Amy de venir séjourné quelques temps chez elle à Broken Wheel, une petite ville de l'Iowa aux Etats-Unis.

Fraichement débarquée dans cette petite ville où tous les habitants sont entonnés de voir cette nouvelle arrivante, mais comme ils l'on promis à Amy, ils vont prendre soin d'elle.
Après 3 mois, les différents habitants et Sara se sont liés d'amitiés quand le visa de Sara approche de sa date d'expiration, tout les habitants vont se démener pour permettre à la jeune femme de rester car maintenant impossible pour eux de la laissée partir, elle et sa librairie qui ont permis aux livres de Amy de vivre une nouvelle vie.

C'est mon second livre de cette autrice, bien qu'on soit encore sur un joli pavé , je me suis laisse séduire une fois de plus par sa plume.
D'autant plus que habituellement je ne suis pas une grande fan du format épistolaire, autant la j'ai aimé pouvoir lire les lettres qu'Amy adressée à Sara durant leurs 2 années de correspondance car c'est à travers ces courriers que j'ai appris à connaître Amy, cette dame cultivée, pleine de sagesse et de bons conseils.

La lenteur du récit, m'as permis de m'immergé totalement dans l'ambiance de cette petite ville un peu décrépit mais qui n'as rien perdu de son charme. J'avais l'impression que moi aussi j'ai été accueilli à bras ouvert par ses habitants un peu loufoques mais si attachants.

Ce livre est une belle ode à l'amour celui pour les livres et envers les gens qu'on rencontre par hasard dans sa vie mais aussi sur l'amitié.
On y suit Sara, jeune Suédoise et correspondante d'Amy, sexagénaire de l'Iowa, qui invitée par l'Americaine à découvrir la petite ville de Broken Wheel se retrouve dans l'embarras lorsqu'à peine le pied posé en gare elle apprend que son hôte est décédée.
Seule et sans repère , elle va heureusement pouvoir compter sur les habitants éclectiques de cette bourgade pour s'y faire une place le temps de son séjour … et sur les livres bien évidemment.

Cette histoire puise notamment sa force dans les personnages et leurs caractères bien trempés: de la tenancière du troquet en passant par le couple homosexuel qui a repris le bar, de la quadragénaire aux valeurs chrétiennes en passant par le chauffeur attitré ayant un penchant pour la bouteille , tous les archétypes y passent. Mais ce qui est agréable c'est qu'à aucun moment la caricature s'invite.Les personnages et leurs relations s'inscrivent dans un réalisme certain, même si nous restons ici dans une fiction .

L'écriture est fluide, dynamique, les explications et rebondissements savamment dosés et positionnés. Ce fut une lecture très agréable !

Je conseille ce roman à quiconque aurait envie de douceur, de dépaysement, de solidarité et de bienveillance (quoique pas toujours …. Ah Broken Wheel ton univers impitoyable pour une touriste suédoise).
Lecture douce et gourmande, comme un chocolat chaud sous la couette 😊
On découvre Sara, une jeune suédoise dont la librairie vient de fermer. Pour faire une coupure et profiter de vacances reposantes, elle a accepté l'invitation d'Amy, une vielle dame autant amoureuse des livres qu'elle, avec qui elle correspond depuis plus d'un an.
Elle débarque donc au fin fond des Etats-Unis, à Broken Wheel, une ville minuscule de l'Iowa, frappée de plein fouet par la crise économique et l'exode rural. Et elle découvre qu'Amy vient de mourir.
Ce n'est certes pas de la grande littérature mais tous ces bons sentiments, cet esprit de solidarité font un bien fou. Et je n'aurais qu'un seul argument supplémentaire pour vous convaincre de le lire : une autrice qui milite pour que Joyce Carol Oates reçoive le prix Nobel de littérature est un gage de crédibilité 😉
J'ai lu La bibliothèque des coeurs cabossés après l'avoir trouvé dans une brocante. C'est le nom qui a attiré mon oeil.
Et ce livre est une petite pépite pour les gens qui multiplient les bibliothèques. C'est le genre de roman feel good et doudou qui se lit facilement et qui vous donne l'âme joyeuse.
J'ai adoré Sara car je me retrouvais dans certains de ces traits de caractère. Une chose est sûre les habitants de Broken Wheel sauront faire chavirer votre coeur.
Katarina Bivald nous délivre un bon feel-good parfait pour les amoureux.ses de livres : une histoire pleine de conseils de lecture, qui parle de voyage, d'amitié et d'amour avec beaucoup de bienveillance. Une lecture reconfortante à savourer avec un chocolat chaud au coin du feu.
J'ai lu ce livre suite à recommandation et je dois dire que j'ai beaucoup aimé même si il m'a fallu passé le 1er tiers du livre avant d'être vraiment prise par l'histoire. On finit par s'attacher aux personnages et on voudrait partir habiter aussi dans cette petite ville auprès de ses habitants si attachants.

La Bibliothèque des coeurs cabossés

de Katarina Bivald

Voilà un livre plein de tendresse, d humour et de folie drolissime.

Petit rat de bibliothèque Sara mal dans sa peau vit a travers ses lectures.

Pour rencontrer une amie qu elle ne connait qu'a travers un échange de courrier elle s'envole vers l 'iowa.

Mais ce qui l'attend dans cette petite ville va vous surprendre...
Sympa..a lire pour un bon moment de détente !

Un bon feel good ! la fin est sans surprise mais ce n'est pas grave car ce n'est pas ce qu'on attend de ce livre
On entre dans la vie des habitants de Broken Wheel et on apprend à les aimer, qu'importe leurs défauts
J'ai beaucoup aimé la légèreté et la rapidité avec laquelle on s'accroche aux personnages. L'histoire est drôle et on ne peut pas s'arrêter de lire !
On passe un agréable moment et il est aussi très émotif, je suis passée du rire au larmes, et ça fait du bien !
Merci !
Si vous avez envie d'un livre doudou c'est le moment de vous plonger dans La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald.
Que se passe-t-il quand une jeune libraire suédoise, toujours la tête dans ses livres, répond, après une longue correspondance autour de ces mêmes livres avec une vieille dame qui réside dans une petite ville de l'Iowa, à l'invitation de cette dernière pour y arriver le jour de ses obsèques ?
C'est ce que nous propose de découvrir l'auteure en nous entraînant sur les pas de Sara dans la petite ville de Broken Wheel.
Ici les livres sont au premier plan : à la base de l'amitié entre Sara et Amy, ils vont jouer aussi un rôle prépondérant dans l'intégration de Sara dans la petite communauté dans laquelle elle se retrouve isolée.
Les lettres envoyées par Amy, insérées entre les chapitres, sont de véritables références bibliographiques autour de romans célèbres.
L'amour que Sara leur porte va lui donner la force de rebondir et de trouver une solution pour dédommager les habitants de Broken Wheel de leur gentillesse à son égard mais l'amener aussi à les mettre en avant à travers un classement original et très personnel et, ce qui est peut-être le plus important, à s'ouvrir au monde qui l'entoure.
Le style est fluide, l'histoire bien construite, les personnages crédibles et attachants.
À travers une trame simple, Katarina Bivald nous trace en parallèle le portrait d'une petite ville qui souffre de la crise économique mais qui réagit par la solidarité et l'entraide.
Je me suis retrouvée prise au piège dès les premières pages de cette lecture légère où cumulent les situations cocasses, improbables dans une atmosphère bon enfant mettant en valeur ceux qui sont mes plus fidèles amis : les livres ! Les livres comme solution à tous les soucis.
Vous souhaitez un bon moment de détente, envolez-vous pour Broken Wheel auprès de Sara, Amy, Grâce, Georges, Tom...
Lien : https://livres.comme.l.air.com