Est-ce parce que je l'ai écouté et non lu, en tout cas je n'ai pas accroché. Style néant, histoire assez gnangnan, je ne suis allée pas au bout, j'ai déclaré forfait à la fin du chapitre 13. Pourtant ça aurait dû être bien cette rencontre entre une femme qui ne vit que dans les livres et cette bourgade américaine, que s'est-il passé ? Même les conseils de lectures ne m'ont pas emballée le journal de Bridget Jones, pas mon genre.

Je pense que j'espérais un coup de coeur pour ce livre vu les critiques élogieuses.

Malheureusement je n'ai pas eu le coup de coeur escompté et pourtant jusqu'à la page 150 à peu près j'ai dévoré cette lecture.

Une jeune lectrice suédoise Sara va se retrouver aux Etats-Unis dans la petite ville de Broken Wheel, Sara entretient une correspondance avec Amy une habitante de cette ville et à la suite de la fermeture de la librairie ou elle travaille, elle décide de partir à la rencontre d'Amy.

Malheureusement Sara arrive dans cette petite ville le jour des funérailles d'Amy. Les habitants de Broken Wheel vont tout faire pour la jeune suédoise afin de la mettre à l'aise et celle-ci va vivre dans la maison d'Amy.

Les personnages de Broken Wheel sont attachants, très avenants pour Sara mais je n'ai pas du tout réussi à avoir de l'empathie pour aucun des personnages, tout le récit semble cousu de fil blanc.

Ce récit se lit bien mais j'en attendais vraiment plus.
J'ai beaucoup appréciée ce livre même si il m'a manqué ce petit quelque chose, cette graine de folie, pour avoir un coup de coeur !

« La bibliothèque des coeurs cabossés » est un livre à la fois extraordinaire et le récit d'une vie, de prime à bord banale, mais racontée avec une facilité déconcertante.

Ce roman est fait pour les amoureux des livres, il nous emporte pendant plus de 500 pages et à la particularité de ne jamais nous donner envie de le lâcher.

J'ai bien aimé l'histoire mais ce que j'ai adoré c'est la manière dont elle a été racontée. La plume de l'auteur (et donc la traduction) a été une agréable surprise : fluide, agréable, sans jamais tomber dans les excès ou dans les stéréotypes et surtout cruelle de simplicité et de vérité…

Je recommande à 2000% !
Voilà le livre de 2015 qui vous permet de redécouvrir le rôle de votre libraire : vous faire partager son amour des livres, vous donner envie de lire ! Sara Lindqvist, vingt-huit ans, employée d'une bibliothèque suédoise pratiquement au chômage, presque asociale et son amie Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa partagent cet amour des livres.
Amy invite Sara à venir passer quelques semaines chez elle, pour lui changer les idées.... Ce roman est construit autour de la correspondance des deux amies qui échangent sur les best-sellers qu'elles lisent. Rien que pour cette quasi-bible de ce qu'il faut avoir lu, la bibliothèque des coeurs cabossés vaut le détour !
Ensuite l'accueil qui est réservé à Sara, sa renaissance en quelque sorte au milieu de ce village qui se meurt et auquel elle s'efforce d'apporter quelque chose en attendant l'expiration de son visa, et quoi ? sinon une librairie, on se le demande....
La matière première est là, la maison d'Amy foisonne de livres et puis ces gens ont été si gentils de l'accueillir alors que son amie est morte, qu'ils vivent de plein fouet le marasme économique. Bien sûr, il y a ce célibataire solitaire, bourru qui va faire un élu convenu mais.... alors que vous êtes installés dans un ronronnement confortable la loufoquerie des 150 dernières pages va vous bloquer les zygomatiques en position haute ! Un livre pour les amoureux des livres à ne pas manquer !
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il démarre par une simple correspondance, enfin simple non, assidue entre deux femmes à l'autre bout du monde.
L'écriture fait que pour moi, je voyais un film et les images se dérouler.
C'est un livre plein d'émotions, d'espoir sur la nature humaine, le futur de chacun, l'amitié, les liens sociaux.
De plus, un petit culturel n'enlève rien puisque l'on y dépeint un état américain et sa culture si personnelle.
De plus,quel superbe projet l'héroïne va bâtir.
Je suis certaine que plusieurs d'entre vous ( dont moi d'ailleurs) s'y verrait bien ;-)
Un grand coup de coeur pour ce roman.
Parce qu'il me ressemble, parce qu'il me touche, parce qu'il parle de ma passion, de mon addiction: lire.
Et oui, je suis un peu Sara quand à la maison, mon mari verrait bien un baby foot à la place de ma grande bibliothèque. Je suis Sara quand je vois le regard glacé d'effroi et de dégout de ma belle mère se poser sur une pile de livres (les miens bien sûr). Je suis Sara quand mon fils me dit "tu lis tout ça, tu en as de la chance; 494 pages sur les dragons".
Ce livre m'a conquis dès sa couverture (déniché dans une vente brocante au profit d'une association, ce roman avait l'air de m'appeler et de clignoter en disant je suis là, prends moi, ma couverture est jolie mais mon histoire encore plus). Je ne pouvais pas le laisser là avec ces jolis dessins. Et puis ce titre: une bibliothèque (quel joli mot ! Je ne rêvais pas d'avoir un poney quand j'étais petite mais d'avoir une bibliothèque pleine de romans) et des coeurs cabossés (miam).
L'auteur: une suédoise. Yeah. Ce n'est pas un polar. Trop cool (pour le challenge multi défis je ne serais pas obligée de lire un polar pour l'item pays nordique).
Sara une jeune suédoise correspond avec une vieille dame, Amy pendant 2 ans autour de leur passion commune: les livres (Sara est libraire). Sara n'ayant plus de travail (la librairie qui l'employait a fermé) accepte de passer quelque temps chez Amy au plus profond de l'Iowa. Mais lorsqu'elle arrive enfin, il est déjà trop tard. Son amie est morte. Sara devient alors l'invitée de tous les habitants. En retour, elle ouvrira une librairie avec le fond d'Amy pour leur faire partager son goût de la lecture. Elle qui se sentait insignifiante en Suède se découvre de vrais amis dans ce coin paumé. Lorsque son visa est près d'expirer, ils ont une idée loufoque pour la retenir pour toujours auprès d'eux. (Je n'en dis pas plus).
Alors j'ai adoré. Les personnages sont touchants. J'aime beaucoup Caroline, George, John, Grace me fait hurler de rire, Tom, Josh, William... Ben en fait, je les aime tous.
J'ai aimé les lettres entre Amy et Sara.
Je me suis coulée avec délice dans l'ambiance feutrée de la librairie et toutes ces références à d'autres livres (ça donne envie de lire encore et encore). de bridget Jones aux beignets de tomates vertes que j'adore. A lire sous la couette avec une bonne tasse de chocolat chaud ou de thé.
C'est le livre qu'on n'a pas envie de poser ni de finir parce qu'on sait déjà qu'il va nous manquer.
Pour tous les amoureux des livres (si on n'aime pas trop lire il ne faut peut être pas commencer par lire un livre qui suggère d'autres lectures hein il faut pas être maso).
Comment ne pas plonger dans un livre qui nous parle de livre ? Alors évidemment j'ai lu ce livre. Sans refaire le résumé qui a été largement réalisé, j'ai apprécié le personnage de Sara parce que l'on s'y retrouve en tant que lecteur. L'histoire en elle -même n'est pas extraordinaire mais au final, ce livre donne envie de lire encore et encore car il nous parle d'un monde où chaque lecteur se retrouve facilement.
Que dire de plus .... tant d'excellentes critiques.....Juste que je suis plus une amatrice de polar que de romance , et là, je venais de finir la Patience du Diable de Chattam, et je voulais faire une pause. Sur les rayonnage de la bibliothèque trônait en coup de coeur, cette bibliothèque des coeurs cabossés, alors pourquoi pas?
J'ai vraiment plongé dedans, on se prends nous aussi d'amitié pour sara, et bien sur également pour Tom et toute cette petite communauté de personnages attachants.
En gros moi aussi, coup de coeur....
Sara Lindqvist, une jeune femme suédoise amoureuse des livres, vient rendre visite à sa correspondante Amy Harris, elle aussi passionnée de livres, en Iowa, aux Etats unis. Mais quand elle arrive, elle apprend qu'Amy est décédée. Les villageois la convainquent de rester quelque temps et d'accepter leur hospitalité et leur générosité. Pour occuper ses journées, Sara décide d'ouvrir une librairie avec les livres d'Amy. Les débuts sont difficiles car les habitants n'ont pas l'habitude des livres ; le commerce prend son essor grâce aux habitants du village voisin. Mais Sara doit repartir en Suède, son visa se terminant prochainement. C'est alors que les habitants de Broken Wheel mettent au point un stratagème qui devrait permettre à Sara de rester mais les difficultés vont se mettre en travers de son chemin.
J'avais lu de nombreuses critiques positives sur ce roman sur Babelio et j'avais très envie de le découvrir, d'autant plus que la couverture atypique m'avait attirée. Malheureusement je n'ai pas eu de vrai coup de coeur pour ce livre, l'histoire m'a semblé assez plate et parfois un peu ennuyeuse même. Pourtant j'aime les livres qui parlent des livres... Peut être le manque d'action est il aussi à l'origine de mon appréciation mitigée du roman. D'autre part, avec ce que j'avais lu , je m'étais imaginée que ce livre était un roman "feel good" et donc j'ai été un peu déçue. La bibliothèque des coeurs cabossés ne me laissera donc pas un souvenir inoubliable. J'ai noté quelques références littéraires sur lesquelles je vais me pencher, peut être découvrirais je quelques "pépites"....
Le titre laissait présager de bons sentiments, un peu guimauves. Pas vraiment de déception donc puisque je savais que j'allais lire une histoire que l'on peut sans hésiter qualifier de "gentillette". Dans le genre, c'est plutôt réussi, mélange d'Anna Gavalda (dans ses meilleurs jours...) et de Barbara Constantine (même si je n'ai pas trop accroché à Et puis Paulette...). Bref !
Le roman a pour héroïne Sara Lindqvist, jeune femme, libraire amoureuse des livres, dont on devine que le quotidien dans sa Suède natale est plutôt morne. Suite à une correspondance suivie, qui a pour objet leur passion commune de la lecture, avec Amy Harris, sexagénaire qui vit dans un trou paumé de l'Iowa, Sara décide de lui rendre visite. Lorsqu'elle arrive à Broken Wheel, Amy est décédée des suites d'une longue maladie. Sara, un peu désemparée dans cet environnement inconnu, est pressée par les habitants de s'installer dans la maison de la défunte. Très accueillants, ils s'emploient tous à rendre son séjour agréable et Sara se retrouve petit à petit intégrée à un groupe d'habitants plutôt hétéroclite : Grace, la propriétaire du snack ; George, alcoolique depuis que sa femme et sa fille l'ont quitté ; Caroline, la marguillière (j'ai appris un mot !) un peu coincée qui régente son petit monde ; Carl et Andy, le couple qui tient le Square, seul pub de la ville et surtout Tom, le très séduisant neveu d'Amy - qui semblait avoir pressenti que ces deux-là étaient faits l'un pour l'autre...
Sara, qui ne sait comment remercier ses hôtes, décide d'ouvrir une librairie avec les livres qu'Amy a accumulés au fil des ans et d'ainsi offrir à ses nouveaux amis la chance de lire, de partager le plaisir qu'elle prend à se plonger dans un roman, même quand elle l'a lu plusieurs fois ! Cette nouvelle activité va ramener de la vie, de l'envie, de la fantaisie et des projets collectifs dans ce qui n'était alors qu'une banlieue désertée par les citadins de la ville voisine. La venue de Sara est donc synonyme de renouveau pour tous, mais son visa n'a qu'une durée de 3 mois...
Une lecture agréable mais pas inoubliable, quelques scènes assez drôles, des personnages bien croqués, des rapprochements inattendus entre eux et une fin sans surprise mais, parfois, on n'en demande pas plus ! Idéal pour les vacances, sur la plage, quand on est très fatigués et qu'on a besoin de légèreté.