AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 45 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Il y a plein de choses intéressantes, mais… il y a, dans la construction, des choses qui me dérangent un petit peu.

D'abord, il y a des passages qui sont un peu obscurs. Il y a un chapitre – le chapitre 4 – qui décrit l'attaque d'une villa de « narcos », assaut à l'occasion duquel une femme est tuée dans la salle de bain. Ce chapitre est coincé entre deux autres chapitres à l'occasion desquels Salma est décrite prenant sa douche. J'ai donc cru que c'est Salma qui était tuée lors d'un assaut, et je me suis demandé pendant tout le livre pourquoi cette scène nous était livrée si tôt dans le livre. Jusqu'à ce que Salma soit tuée dans d'autres circonstances, m'amenant à considérer que je n'avais pas dû comprendre. Mais il m'a fallu relire quatre fois le fameux chapitre pour comprendre de quoi il pouvait s'agir, et réaliser qu'en fait ce chapitre n'apporte rien à l'histoire.

Vers la moitié du livre, une scène se déroule dans un bar. L'action est décrite sur plusieurs chapitres, chacun permettant de décrire le point de vue des différents protagonistes. Mais du point de vue de la chronologie, cela amène quelque chose de bizarre. Et, notamment, le chapitre 39, qui tient sur une page, décrit des éléments qui sont ensuite développés dans le chapitre 40. La construction ne m'a pas semblé heureuse.

Autre exemple, encore plus loin dans le livre – en pages 431 et 432 -, une scène se déroule dans le désert. Un combat va se dérouler, entre Paik Dong-Soo et quatre des hommes de main de Torres. le coréen se débarrasse d'un premier adversaire, puis, en quelques lignes, l'auteur nous décrit ce qu'il advient du « premier », du « second » et du « quatrième » homme. Outre le fait que, dans une énumération de plus de deux, il eut été préférable de parler du « deuxième », pourquoi considérer que le premier à être tombé était le « troisième homme » ?

Mais, surtout, je trouve que le lien entre les deux histoires, de part et d'autre de la frontière, est un peu artificiel. Pratiquement, cela aurait pu faire deux livres distincts. Et cela aurait peut être permis de gagner en efficacité, en punch.

Ce n'est pas, loin de là, une lecture désagréable. On a même envie de prendre fait et cause pour tel ou tel personnage. L'atmosphère est également bien rendu : on sent le soleil écrasant, qui influence les attitudes et les comportements. Mais le sentiment reste mitigé, parce que la construction ne semble pas totalement aboutie, ce qui nuit, pour moi, à la fluidité de l'ensemble. Il plaira sans doute à beaucoup de lecteurs, mais moi il m'a laissé un peu sur le côté du chemin...
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          210
On pensait logiquement que la Trilogie des ténèbres de Jean-Luc Bizien s'était close avec son précédent livre, le berceau des ténèbres. Pourtant son nouveau roman remet en selle son personnage principal de Paik Dong-Soo, ex-officier du renseignement nord-coréen.

Dong-Soo nous revient en renard du désert, planqué au Mexique, près de la ligne de démarcation américaine. Une frontière où les autorités américaines n'ont pas attendu le sacre de Trump pour mettre en place une barrière physique entre les deux pays, preuve que le nouveau président est loin d'avoir tout inventé dans le cadre de ses promesses électorales…

Même si les aficionados des joutes guerrières seront heureux de retrouver ce personnage (je ne pense pas prêcher dans le désert à ce sujet), les nouveaux lecteurs peuvent aisément aller s'assoiffer au travers de cette intrigue qui prend à la gorge.

Narco-trafiquants, gangs, flics corrompus, tortures et meurtres, tel est le paysage idyllique de Crotales. C'est bien connu, dans le désert, personne ne vous entend mourir.

Crotales est un thriller bourré de testostérone, où la violence est tout sauf un mirage. Si Paik Dong-Soo a tenté de faire le désert autour de lui, c'est plutôt raté, Jean-Luc Bizien mettant beaucoup de coeur à lui en faire (nous en faire) voir de toutes les couleurs. Un déchaînement qui ne laisse que peu de place aux valeurs positives.

Quand Bizien se lance dans ce genre de récit, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne se moque pas du monde. On sent qu'il veut en donner pour son argent au lecteur, pour preuve les 540 pages de son roman, un vrai pavé dans la mare desséchée.

Même si j'ai trouvé les relations et réactions des personnages parfois assez caricaturales, Crotales est un thriller efficace. Jean-Luc Bizien aime son atypique personnage principal, même s'il tend à le faire particulièrement souffrir. L'écrivain mise sur l'efficacité avant tout, et ce voyage dans la poussière et la poudre sent le souffre. Cette histoire m'a donné terriblement soif.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman se passe à la frontière mexicaine /USA et nous suivons des narco-trafiquants, un ex-officier coréen, des policiers corrompus, des combats de chiens contre des hommes, un serial killer qui initie son frère au crime, une fille qui se fait violer par son père,... bref que du bonheur.
Difficile d'avoir un avis sur ce roman. C'est bien écrit ; chaque chapitre est le récit de l'histoire d'un des protagonistes et c'est un style narratif qui me plait. Tout cela est rythmé.
Mais au final, toute cette violence même parfaitement contée, et sans doute réaliste, était trop pour me faire apprécier ces histoires croisées qui finissent par se rejoindre.
Commenter  J’apprécie          100
Le désert, la chaleur, la sécheresse pèsent sur l'atmosphère de ce thriller. A travers ce roman violent, on comprend la vie, la mort, la violence entre gangs de trafiquants à la frontière mexicaine. Très réaliste et instructif.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}