Je suis rarement déçue de mes lectures. Je pense les choisir avec soin et bien souvent j'en ressors grandie, enrichie. Avec Les Veilleurs, c'est tout autre chose. Cela faisait bien bien longtemps que je n'avais pas trouvé un roman aussi mauvais. Je suis d'autant plus déçue qu'il s'agit d'un livre édité chez ActuSF, gage de qualité. Alors que s'est-il donc passé avec ce roman?

Tout était pourtant fait pour me plaire. Un virus a décimé la population parisienne. On a érigé autour de Paris des murs de béton. Ceux qui n'ont pas eu le temps de fuir sont enfermés entre ces murs et tentent de survivre. En effet, lorsqu'un humain atteint l'âge adulte, il se change en vampire, en loup-garou ou en goule s'il n'est pas dévoré avant!

Les histoires de virus de loups-garous et de vampires sont légions en littérature mais aussi à la télé. Là, ça ne prend pas. alors je veux bien comprendre qu'il s'agisse d'un premier tome et que les choses se mettent en place mais j'ai eu l'impression de lire et de relire quelque chose de vue, revue et corrigée. L'auteur n'apporte rien d'innovant dans son récit. Il y a bien le personnage de Marie mais on voit l'auteur venir à 50 kilomètres avec ses gros sabots. Marie est enceinte! Tiens, tiens… le prénom + le bébé ne vous font pas tilter, vous? Bref….

Je n'ai pas aimé non plus la façon dont le roman était raconté. L'auteur adopte une narration éclatée. Les personnages sont nombreux, trop nombreux. le lecteur n'a pas le temps d'en découvrir un qu'on passe subitement à un deuxième puis un troisième et ainsi de suite. Résultat: des personnages grossièrement esquissés, sans âmes et caricaturaux.

Je finirai par les dialogues! Ils sont d'une platitude et dignes d'un bon vieux téléfilm d'M6 après le repas de midi! Les militaires ont des dialogues de militaires. En gros, c'est celui qui aura la plus grosse! Les ados sont toujours dans leur atermoiements amoureux mièvres. Et que dire du Scientifique Paoli, à peine esquissé ici? On n'y croit pas une seconde. Paoli est aussi crédible que moi dans un labo de sciences, c'est dire!

Je me suis fait violence pour finir ce roman, histoire de ne pas passer à côté de quelque chose! Bref, je suis déçue par ce livre qui ne m'a pas plu du tout!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le dernier roman de Jean-Luc Bizien met en avant les deux personnalités de l'auteur en nous plongeant dans un Paris mis en quarantaine après la transformation de certains de ses habitants en loup-garous, vampires ou encore en goules. Écrivain de polars mais aussi d'imaginaire, Jean-Luc Bizien nous montre avec ce premier tome des Veilleurs qu'un mélange des deux est possible. Malheureusement, c'est peut-être ce qui a fait que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Je n'aime pas beaucoup les polars et j'ai retrouvé dans Les Veilleurs beaucoup de choses qui ne me plaisent pas dans ce genre littéraire : le flou dans lequel on est laissé pendant plus de la moitié du livre, des personnages souvent clichés et en particulier des personnages masculins avec beaucoup trop de testostérone. de plus, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire à cause de la construction du livre qui nous fait changer de personnage à chaque chapitre. Je n'arrivais pas à me souvenir de qui était qui et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où voulait nous mener l'auteur.

L'histoire est pourtant assez simple et plutôt classique quand on a vu beaucoup de films de zombies. Au final, tout l'enjeu est de savoir ce qui a bien pu se passer, tout en suivant la survie des rescapés les plus importants. Les réactions des personnages sont malheureusement beaucoup trop prévisibles et j'ai très vite perdu de l'intérêt pour ce livre.

Le style de l'auteur m'a aussi quelque peu dérangé car il est beaucoup trop littéraire. Lorsqu'un personnage se bat contre une goule, jure et crie, c'est un peu étrange d'avoir de jolies descriptions soutenues à côté...

Il y a pourtant quelques idées intéressantes comme le clan des enfants qui a des règles très strictes et dont les membres ne peuvent pas rester une fois qu'ils ont trop grandis. La maladie se déclarant uniquement chez les adultes, ils prennent toutes les précautions possibles. J'ai également été vraiment impressionnée par les nombreux détails géographiques sur Paris, l'auteur a dû passer un temps fou à faire des recherches pour nous fournir autant de précisions. Sur ce point la le livre est totalement immersif.

Ainsi, j'ai trouvé ce livre divertissant et exutoire mais malheureusement pas grand chose de plus. J'ai par ailleurs eu la mauvaise surprise de me rendre compte à la fin que ce n'était que le premier tome d'une série. J'étais (comme trop souvent !) persuadée que ce livre était un one shot. Et du coup vous vous en doutez, je ne pense pas lire la suite.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Les Veilleurs. Une capitale mise en quarantaine. Une ville assiégée de monstres. Des survivants épars. Un gouvernement à la rétine fermée, ne sachant plus comment agir pour contenir le débordement.

Un pitch efficace, sans fioriture et c'est là tout l'intérêt de ce roman. C'est une course, une cavale, un souffle qu'on ne semble pas pouvoir reprendre, si ce n'est entre deux chapitres.

Roman choral, chaque chapitre présente un personnage, sa situation. Ils sont nombreux au début, probablement de trop, ce qui égare, un peu, le lecteur mais la redondance des prénoms permet de se situer, de mieux s'accaparer leur histoire. Snipers du gouvernement d'un côté. Survivants de l'autre. Esseulés. La fille promise. Tous virevoltent dans une histoire qui enchaîne les actions, le mouvement nécessaire à la survie.

Paris est le lieu des malheurs. Lieu étonnant. D'ordinaire, on se situe dans d'autres contrées, on s'éloigne de la France. Ici, c'est à Paris que se déroule l'innommable. À Paris que détalent les humains, que cavalent les monstres. Virus ayant contaminé la population. Les humains deviennent des bêtes, ces créatures qu'on croit évadées d'un livre d'horreur : vampires, goules, lycans. Un choix de lieu intéressant, qui autorise une plongée plus aisée dans l'univers proposé.

Entre l'action s'immisce des questionnements, des émotions. Qui est le plus ignoble entre l'humain et la créature ? Sont-ils finalement égaux ? Premier tome que j'ai pris plaisir à lire. de l'urban fantasy saupoudrée d'apocalypse. Il me tarde d'en connaître la suite.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
L'auteur a dans ce roman imaginé un Paris emmuré car ses habitants se sont tranformés en monstres à cause d'un virus, seuls les adultes en sont victimes. A l'intérieur, les veilleurs tentent de survivre. A l'extérieur, l'armée tente de trouver une solution.

On fait donc la rencontre de plusieurs protagonistes de chaque côté du mur avec leurs peurs, leurs angoisses mais aussi leurs espoirs. On y croise également un personnage bien connu de la biographie de l'auteur (mais je n'en dis pas plus). On voit encore combien l'instinct de survie peut nous pousser à commettre des actes que nous étions bien loin d'imaginer.

On s'attache à tous ses personnages, on tremble avec eux et on se pose aussi bon nombre de questions et notamment la principale: d'où vient ce fameux virus ?

Le roman tient toutes ses promesses : du suspense, de l'action, des scènes très réalistes et surtout des personnages que l'on n'a pas envie de quitter tout de suite.

Une chose est sure c'est que les Veilleurs vous tiendront en éveil pendant longtemps.