AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 36 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif polar
Paris est brisé par un virus.
400 pages que j'ai dévorées en quelques heures. Pas de répit !
Cela va à toute vitesse. de l'action, de la violence oui, mais le “style” Bizien reste là, avec sa prose riche et élégante, parfois même poétique dans ce récit truffés de mystères plus terribles les uns que les autres.
Suite à une étrange épidémie, Paris doit faire face à une invasion de monstres. Les autorités construisent un immense mur tout autour de la capitale pour stopper leur progression. Ils sont sous la surveillance de cinq gardiens volontaires, les veilleurs, qui tentent de monter zombies, loups-garous et autres créatures les uns contre les autres.
Mais quelle histoire ! le rythme du roman et là… Wahou !!!
Beaucoup d'émotions au sein, de toutes ses histoires entrecroisées. Il y a beaucoup de personnages et tous ont une importance au fil du récit et vous feront tous vibrer…
Brussolo, King, Houssin, Cronin, Bordage, j'ai pensé à plusieurs récits du genre…
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
Paris est tombé.
Paris est emmuré.
Paris est envahi...par les lycanthropes, vampires et autres créatures qui étaient autrefois des adultes. Alors, les enfants qui ont été enfermés dans Paris par les autorités pour éviter la pandémie s'organisent en clans.
Le gouvernement envoie des volontaires souvent désignés d'office pour entretenir la guerre entre les créatures.
Marie, jeune adulte prise au piège dans cet enfer, découvre sa grossesse dans l'angoisse de savoir si cet être qui se développe en elle est un monstre.
Voici le décor du roman LES VEILLEURS de Jean-Luc Bizien.
L'auteur nous invite dans un Paris post-apocalyptique décrit avec un tel réalisme que notre imaginaire est totalement pris en main par cette plume que j'affectionne tant.
Témoin des destins croisés de nombreux personnages, le lecteur évolue dans ce roman très graphique sur rythme effréné.
Les personnages sont (très) nombreux, mais l'auteur, comme à son habitude, les dépeint avec une telle clarté que jamais l'on ne se sent dépassé ou perdu dans ces chapitres où s'alternent les histoires de chacun (Mention spéciale à un certain Vuk KOWACEVICZ, que Jean-Luc BIZIEN avait créé dans le roman Mastication).
Au-delà de cette histoire que j'invite chacun à découvrir, ce roman young adult interroge le lecteur sur la différence et le rejet de l'autre : homosexualité, fille/garçon, enfant/adulte, sans jamais être moralisateur.
En cela, Les Veilleurs est un roman lumineux dont on attend la suite avec une réelle impatience.
Commenter  J’apprécie          60
Accepteriez-vous de faire partie des veilleurs ? de rentrer dans un Paris confiné derrière de hauts murs pour affronter ce qui s'y trouve ? Ce qui a poussé l'Etat français à fermer la ville ? La fin du monde est arrivée. Rien ne doit sortir de la ville. Qui ? Les monstres touchés par un étrange virus. Des zombies ? Non, bien pire !

Un livre très prenant car le danger pour les personnages est bien réel. A cela ajoutez le mystère qui plane autour de ce virus et la véritable raison de ces monstres… et sur le bébé de Marie (j'en parle plus bas). Mystère, danger, suspens, monstres, sueurs froides… j'ai adoré ! (vous vous doutez bien.) Il est bien dosé avec ce qu'il faut d'aventure pour rendre leur situation crédible, nous faire ressentir comme il faut le danger et nous tenir en haleine ; sans tomber dans le gore, tout est dans la tension.
Grâce à cette excellente idée de faire des monstres des choses qui nous ressemblent encore physiquement et qui peuvent surgir de nulle part, que ce soit dans les rues (attention aux coins d'ombre ! Il joue avec la peur du noir), ou au plus proche de vous si votre voisin tombe malade et se transforme.

Les personnages
Dans l'enceinte de Paris des clans humains se sont créés pour lutter ensemble. Marie faisait partie de l'un d'eux jusqu'à ce que les autres découvrent sa situation : Marie est enceinte. Mais de qui ? Alexandre ou son ancien copain parti avant de se transformer ? le bébé est-il normal ? Baptiste, fait lui aussi partie d'un clan en tant que sniper. Il cache un lourd secret et sait qu'il sera éjecté si les autres le découvrent. Gabriel est le chef d'un autre groupe composé uniquement d'enfants. Dès que vous grandissez, vous partez (comme les enfants perdus de Peter Pan) car seuls les adultes se transforment (sans que l'on sache pourquoi car certains échappent sans raison particulière à la contamination… comment ?)
Sarah fuit dans les rues de Paris. La solitude est synonyme de mort. A l'extérieur, Ilan souhaite entrer pour sauver Sarah qu'il pressent encore en vie. Paoli, médecin, souhaite également revenir dans la Capitale pour étudier les monstres et trouver un vaccin à cette épidémie, à défaut de la soigner. Et Steiner, un sniper d'élite, protège les veilleurs insérés dans Paris depuis sa position. Il fait partie du binôme le plus efficace. Assez efficace pour une mission particulière.
Tous ces personnages nous font découvrir tous les ressorts de cette histoire à travers des chapitres consacrés à chacun d'eux. Nous sommes donc à leur niveau dans “les veilleurs”. Nous ne savons que ce qu'ils savent. Ce qui m'a permis de mettre de côté une incohérence : on parle de fin du monde alors que Paris est sécurisé. Ce virus a-t-il frappé ailleurs ? Comment peuvent-ils être en sécurité à l'extérieur de Paris ? Pourquoi Paris n'est-elle pas rasée de la carte avec l'aide de puissance étrangère ? Les personnages ne le savent pas donc nous ne le savons pas non plus.

Des veilleurs, des monstres, survivre
“Les veilleurs” reprend les codes des romans de fin du monde (surtout les romans de survie après l'attaque de zombies.) Il y ajoute son originalité car le virus ne transforme pas les gens en zombies mais en d'autres créatures (tout aussi flippantes que les zombies. Oubliez les vampires sexy et torturés et les loups-garous sexualisés et mâles alpha chargés de testostérones.) Des créatures qui ont tout du “chasseur”.
Les goules ressemblent beaucoup aux zombies. Par contre vous leur rajoutez des griffes longues et capables de tout découper. Elles courent vite et peuvent vous attaquer de jour comme de nuit. Bestiales elles ne paraissent pas douées d'intelligence. Une force brute qui fait beaucoup de dégâts (et elles sont nombreuses.)
Les vampires nous ressemblent encore beaucoup physiquement mais se nourrissent de sang et n'aiment pas le soleil. Marie fera de grandes découvertes sur eux (je vous laisse donc les découvrir.)
Les loups-garous ne ressemblent pas à des loups mais vivent en meute et sont doués d'une intelligence humaine ajoutée à une force décuplée.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les veilleurs” ne tombe pas dans le gore malgré la présence de tous ces monstres. Il se rapprocherait plus du thriller ou de la dystopie avec une forte tension que du roman d'horreur. Si vous voulez une histoire dystopique qui vous offre une belle histoire d'amour (comme “Divergente” pour n'en citer qu'un) passez votre chemin. Nous ne suivons pas un couple en formation dans un monde détruit… nous nous intéressons au monde et uniquement au monde. A partir de 14-15 ans ? Il est annoncé 12 ans mais j'émets une petite réserve. “Les veilleurs” convient aussi très bien aux adultes.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman comme je les aime vraiment ! Un ovni qui m'a rendu totalement insomniaque, incapable de lâcher l'affaire avant la découverte de la dernière ligne. Et là, paf, catastrophe : il s'agit d'un tome 1, le tome 2 est sorti (mais je ne l'ai pas moi !!! ), et le 3 manifestement en cours d'écriture… Bref, c'est l'enfer, et je vais donc rester en apnée jusqu'à la sortie de la fin de la trilogie… du coup, pour mon conseil, je suis un peu dans la m… J'hésite entre « jetez-vous dessus sans attendre ! » et « soyez patient, et attendez la sortie du tome trois, si vous ne voulez pas vous retrouver dans la même situation insupportable que moi … » quoi qu'il en soit, il vous faut absolument les veilleurs dans votre PAL.
Commenter  J’apprécie          30
"Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés."1984 - George Orwell

Mon avis :

Nous voilà à nouveau réunis avec David #monbinômepréféré du merveilleux blog "C'est Contagieux !". Nous avions fait une Lecture Commune sur l'Appel du Dragon en décembre 2017 et comme le scande passionnément mon ami Contaminé, "si c'est bien, c'est du Bizien !". Alors on réitère !

Je dois dire que nous étions également très enthousiastes en découvrant la 4ème de couverture ; nous allions tous deux retrouver nos genres de prédilections, nos penchants originels. Si maintenant nous baignons principalement dans le Noir, nous avons commencé notre petite vie de lecteur amateur par la Fantasy, la Science-Fiction, le Fantastique et dérivés. Plus particulièrement la Dystopie et l'Urban Fantasy pour ma part.

Je comptais donc sur mes acquis et espérais y retrouver les codes du genre, tout en souhaitant satisfaire ma soif de l'inédit ! Jean-Luc Bizien a su étancher cela avec ses touches originales et engagées. Double cerise sur la Forêt Noire comme dirait mon ami Yvan. Il nous gâte en évoquant des sujets peu approfondis dans ce genre - dans le Young Adult oui mais pas dans l'anticipation YA - et pour lesquels je milite tous les jours #teamLGBTQ.

Il y a tant de points appréciés auxquels j'aimerais apporter des précisions, mais j'en dis toujours le moins possible dans mes retours afin de laisser le mystère entier. Sachez simplement, amateurs des genres cités plus haut, que vous allez être comblés par cette lecture. Cependant ce n'est pas au lit que vous devriez la découvrir, de peur que les monstres s'y cachent et vous contamine. L'inoculation commence ! Jean-Luc Bizien en véritable marionnettiste et chef d'orchestre, nous offre une sarabande magistrale. Souvent rapide, sauvage et énergique, il a négocié également des mesures lentes et sensuelles. C'est une véritable transe hypnotique qu'il nous propose. Iggy Pop a investi la plume de Bizien, Beelzebub has a devil put aside for... Him !

Je suis rassasiée par cette lecture et j'espère sincèrement qu'une suite sortira, afin d'y retrouver cet univers incroyable et le partager encore avec David pour des agapes jouissives !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          31
Jean Luc Bizien. Les Veilleurs Me voici sortie de ma zone de confort. Ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie et que je lis habituellement. J'avais fort apprécié l'Évangile des Ténèbres. Lorsque j'ai vu qu'il avait écrit Les Veilleurs, je me suis lâchée ,sans regret. Quelle ne fut ma surprise ! Une pépite. Enfin , un roman post apocalyptique à Paris. Et oui , un roman , non américanisé. L'auteur a une plume fine, singulière, qui me donne envie d'en lire d'autres. La particularité de ce livre, qui fera sa force et sa faiblesse selon vos goûts , c'est qu'il s'agit d'un roman chorale. Jean Luc Bizien nous décrit une capitale presque à l'abandon. Si vous allez au cimetière du Père Lachaize, vous aurez sans doute quelques frissons... N'hésitez surtout pas à le lire ! Alors que Paris est victime d'un virus qui transforme les habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes "immunisés" tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour à toutes et à tous…

Paris est brisé par un virus.

Quand je lis un livre, c'est souvent la couverture qui m'appelle
(déformation professionnelle), ici pari réussit.
Ensuite c'est le rythme du roman et là… Wahou !!!

400 pages que j'ai dévorées en quelques heures. Pas de répit !
Cela va à toute vitesse. de l'action, de la violence oui, mais le “style” Bizien reste là,
avec sa prose riche et élégante, parfois même poétique dans ce récit truffés de mystères plus terribles les uns que les autres.

Beaucoup d'émotions au sein, de toutes ses histoires entrecroisées. Ils y a beaucoup de personnages et tous ont une importances au fil du récit et vous feront tous vibrer…
Brussolo, King, Houssin, Cronin, Bordage, j'ai pensé à plusieurs récits du genre…
Mais quelle histoire !

Ce roman soulève plusieurs questions, et toutes ne seront pas dévoilées dans ce premier tome.
Vivement la suite de cette dystopie post-apocalyptique...

À lire absolument !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« La jeune femme émergeait lentement du profond sommeil où elle avait fini par basculer. Elle ne savait pas. Elle ne savait plus : avait-elle envie d'ouvrir les yeux, de retourner à la réalité ? Ou bien valait-il mieux prolonger un peu ce sentiment de bonheur qu'elle savait factice est éphémère, en replongeant dans les songes ? Paupières closes elle devinait que le soleil était au dans le ciel. Ses rayons s'acharnaient contre la baie vitrée, inondant le loft de lumière. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré. Un mini the walking dead version vampires. Les personnages suivis sont très intéressants : un sniper travaillant pour l'armée, un scientifique à la recherche d'un vaccin avec un but personnelle, un adolescent sniper sombrant dans la vengeance, une adolescente enceinte d'un loup-garou...

C'était passionnant de suivre tout ce petit monde et je lirais très vite le tome 2 car j'ai hâte de savoir ce qui vas leurs arrivée, surtout à Marie dont le bébé semble être devenu le convoitises de beaucoup de monde. J'espère que les clans de vampires et loups-garous seront développé car on en sait finalement peu sûr eux.
Commenter  J’apprécie          00
Je lis parfois du post-apo, pas très souvent du young adult, mais force m'est de reconnaître que j'ai complètement adhéré à cette histoire, et même adoré cette série où loups-garous, vampires et goules sont réunis pour notre plus grand plaisir. J'avais déjà lu des thrillers excellents de cet auteur ; il faut croire qu'il est doué quel que soit le genre qu'il aborde !
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman fantastique destiné aux ados et aux plus grands.
Jean-Luc distille son intrigue chapitre après chapitre, en changeant de personnage et de lieu.
Le destin des personnes enfermées dans Paris est effroyable, les dangers contants, les monstres immondes. Les politiciens et l'armée les vouent à une mort certaine. Et pourtant il faut survivre, s'organiser, se rassembler pour être plus forts et se donner des chances de survie.
Il y a un petit côté de "Autre-Monde" de Maxime Chattam, avec ces enfants qui doivent apprendre à se débrouiller seuls et se méfier des adultes. Mais là s'arrête le point commun.
On tremble avec eux, on espère et on doute. Y a-t-il un échappatoire?
Jean-Luc a bien attisé ma curiosité, je n'ai plus qu'à attendre la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}