Chronique sociale (01/01/1990)
"Tout le monde se plaint de sa mémoire, personne de son jugement" disait La Rochefoucauld.
Cette "plainte-mémoire" s'exprime plus que jamais, à tous les âges et surtout lorsque l'activité professionnelle a cessé. Mais on ne se résigne pas à l'apparente dégradation de cette irremplaçable faculté. Les nombreuses personnes, retraitées ou plus jeune, qui fréquentent les ateliers d'entraînement de la mémoire et instituts spécialisés, traduisent un "espoir" que "on... >Voir plus
Que lire après Cultiver sa mémoireVoir plus
Un jour, et quelque soit votre âge, vous arrivez dans une pièce, et vous dites " Mais qu'est-ce que je suis venu faire ici ? " Et vous vous rendez compte que ce n'est même pas un événement isolé...
Il est temps de se demander s'il y a une solution. Nous qui sommes des lecteurs acharnés, nous avons déjà une certaine chance : Nous stimulons nos cellules grises avec la production littéraire à notre disposition.
Mais comme pour un maintient en forme physique, il est souvent intéressant de varier les exercices; ce livre le permet. Je n'aime pas trop les recettes, mais celui-ci offre de multiples pistes dans lesquelles on peut piocher pour essayer de rester en forme, y-compris en termes de mémoire.
Ce livre est-il le meilleur de son genre ? Je n'en sais rien. Mais c'est une bonne source de travail, sérieuse et documentée, basée sur l'expérience de l'auteur.

Nous avons tous fait l'expérience que le temps absolu n'existe pas. La durée d'une heure de nos montres et pendules, à quartz ou autre, correspond rarement à celle de notre horloge intérieure. Les cinq minutes d'attente d'un autobus sous la pluie, sont interminables et l'heure passée avec des amis s'écoule trop vite. Le temps a souvent la couleur de nos états d'âme. Sa consistance change avec le climat dans lequel il s'écoule.