EAN : 9782761924344
Editions de l'Homme (03/03/2008)

C'est en cherchant un palliatif à la chirurgie esthétique que Catherine Pez s'est intéressée à la gymnastique faciale. Elle a alors découvert que le soutien du visage et le maintien des traits sont assurés par une cinquantaine de muscles. Et qu'il existe des exercices pour raffermir ces muscles, à tendre la peau et à lui rendre son éclat et à prévenir l'apparition de rides aux endroits fatidiques... >Voir plus
Que lire après La gymnastique faciale : La méthode pour garder un beau visage au naturel (1DVD)Voir plus
Livre très facile d'accès, pour une consultation rapide et efficace, les techniques sont bien présentées, parfaitement illustrées tout en étant assez détaillées et expliquées pour qu'on comprenne l'intérêt de les utiliser et la manière adéquate de le faire.

La pratique de cette technique, qui n’exige qu’un minimum de persévérance, portera des fruits que vous n’osez probablement pas espérer. Le travail régulier des muscles du visage est d’ailleurs si efficace qu’il est préconisé par le corps médical, notamment par les neurologues en cas de lésions du nerf facial, par les orthophonistes à la suite d’accidents vasculaires cérébraux et par les kinésithérapeutes dans le cas d’atrophie musculaire. On le prescrit même dans certains cas de chirurgie réparatrice, pour remuscler une partie du visage endommagée.

Bien qu’elle soit le plus souvent pratiquée par les femmes à la peau mature, la gymnastique faciale convient à tous, hommes et femmes. À tout âge et sur tous les types de peau, elle permet d’obtenir très rapidement des résultats notables. Il suffit d’y consacrer cinq minutes par jour, le matin chez soi, en voiture, le soir avant le coucher ou à tout autre moment de la journée pour en ressentir les bienfaits.
Avec le temps qui passe, on observe un affaiblissement du visage. Les pertes d’élasticité, de tonicité et d’éclat sont les premiers signes du vieillissement de la peau du visage et de sa structure musculaire. Comme pour le corps, il est difficile d’éviter les phénomènes d’altération plus ou moins importants liés à l’âge. Or, le visage étant notre miroir aux yeux des autres, cette perte de fermeté peut être désolante.

Les pommettes se vident, les joues se transforment en bajoues, les paupières se relâchent et les rides d’expression, inévitables, profitent de ce déficit en collagène pour creuser leur lit. Ce tableau, loin d’être idyllique, conduit plusieurs femmes, et même certains hommes, à envisager la chirurgie esthétique. Pourtant, il est tout à fait possible de retarder ou d’écarter cette éventualité.

La structure particulière de notre visage dépend de notre patrimoine génétique, de notre ossature, mais aussi de l’état de plus de 50 muscles qui le composent. Si leur rôle diffère de celui des autres muscles du corps qui soutiennent le squelette et le mettent en mouvement, ...
Du fait de l’accroissement de la durée de la vie, la lutte contre le vieillissement cutané est devenue, dans notre société, une préoccupation majeure. La chirurgie esthétique dite de rajeunissement — en réalité de «remise en état antérieur» — joue un rôle très important dans cette lutte. Elle s’intègre dans un contexte global qui comprend les règles hygiéno-diététiques, l’absence de tabac, les précautions à l’exposition solaire et les soins cosmétiques fondés sur les crèmes de beauté hydratantes. Le fait d’y adjoindre la gymnastique faciale ne peut que nous aider à prévenir les altérations du temps.

Le livre de Catherine Pez propose des exercices simples et praticables par tous, illustrés de planches anatomiques qui indiquent les muscles en action.

Un ouvrage clair, riche et novateur.
Les premiers signes du vieillissement cutané sont les rides. Celles-ci sont accentuées par les mouvements du visage, les expressions faciales répétitives et inconscientes. Sous l’effet de la gravité et du relâchement musculaire, la peau du visage va aussi s’affaisser. En agissant sur les muscles qui la soutiennent, la gymnastique faciale permet de corriger le relâchement et le flétrissement des tissus. Les muscles remis en tension permettront de rectifier un ovale altéré, de redessiner un tour de lèvre plissé, d’estomper des rides, de tonifier un regard fatigué ou d’effacer un double menton disgracieux.