AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1968
Biographie :

Olivier Lafay est un auteur et sportif français.

Il est connu pour sa méthode de musculation sans charges, Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel, best-seller de la musculation ensuite décliné en une série de livres destinés aux femmes, au domaine de la nutrition, etc.

Sa méthode, le « Protéo-System », ainsi que son livre sont généralement nommés « méthode Lafay ».

La découverte de la musculation, à l’âge de seize ans, provoque une adhésion immédiate. Son enthousiasme l’incite à se former continuellement, jusqu’à devenir un temps responsable de la salle de musculation de l’Université Lyon III.

Ayant débuté professionnellement comme enseignant (directeur d’école primaire) en 1992, il décide de modifier son parcours afin de se donner les moyens d’aboutir son projet.

Il obtient donc le diplôme de l’IPCL en 1995 (formation spécifique aux métiers du livre) et crée sa propre entreprise, afin de construire son emploi du temps autour de l’élaboration de la méthode.

Une fois cette dernière terminée, il la peaufinera tout en revenant à l’enseignement (philosophie) dans un institut privé lyonnais.

En 2003, les éditions Amphora remarquent son manuscrit et il est signé immédiatement. Il se consacre dès 2005 au suivi exclusif des pratiquants de la méthode tout en développant un espace de motivation, d’échange et d’entraide sur le web (connu sous le nom d’Univers Lafay).

+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interview d'Olivier Lafay - mai 2011
Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Hedge_Hog   03 décembre 2019
Sybernetics : Musculation stratégique de Olivier Lafay
Des relations sexuelles régulières, tendres, en étant à l’écoute de soi et de son/sa partenaire, c’est répondre à l’un des déterminismes biologiques les plus profondément inscrits en nous, en tant qu’être vivant. Nous sommes programmés au plus profond de notre être pour transmettre nos gènes à travers la reproduction. Le plaisir et l’extase qui en émergent témoignent de cette nécessité vitale. L’orgasme plein, complet, permet non seulement une décharge des tensions accumulées, mais nous rapproche également de nous-même en répondant à l’un de nos besoins innés les plus essentiels.
Commenter  J’apprécie          10
Hedge_Hog   03 décembre 2019
Sybernetics : Musculation stratégique de Olivier Lafay
En aucun cas la quête d’un sportif ne devrait se réduire à la recherche exclusive de performance. Nous devrions logiquement fuir cette recherche qui se résume à une beauté de façade (bodybuilding/fitness), une force de façade (sports de force) ou toute autre performance sportive qui néglige la santé de l’athlète ainsi que sa croissance intégrale. Une quête sans fin qui exige toujours plus d’efforts, de souffrances et de sacrifices.
Commenter  J’apprécie          00
Hedge_Hog   03 décembre 2019
Méthode de musculation, tome 2 : L'espace stratégique de Olivier Lafay
En cherchant à établir des jeux à sommes non nulles, par la discussion, par la négociation et la métacommunication, en cherchant des victoires communes, nous diminuons dans nos vies la part des défaites et des frustrations, et augmentons ainsi la fréquence de nos gratifications et donc notre bien-être mental et corporel. Je ne gagne plus « contre », mais je gagne « avec ». Santé et réciprocité sont liées.
Commenter  J’apprécie          00
Hedge_Hog   03 décembre 2019
Sybernetics : Musculation stratégique de Olivier Lafay
Constamment dans le Faire et dans l’impossibilité d’être dans l’Être, nous perdons ce qui constitue la grâce animale et ne nous réduisons plus qu’à des objets, machines serviles et anesthésiées d’un système qui, paradoxalement, nous enjoint à devenir les maîtres de notre réussite, de notre bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Hedge_Hog   03 décembre 2019
Sybernetics : Musculation stratégique de Olivier Lafay
Lorsque le stress supporté s’est révélé trop important, que nous avons soufferts de traumatismes plus ou moins prononcés, le sens de soi, la perception de soi, et la capacité à prendre son de soi disparaissent. Dès lors, le corps devient étranger et ne subsiste que la tête.
Commenter  J’apprécie          00
Hedge_Hog   03 décembre 2019
Méthode de musculation, tome 2 : L'espace stratégique de Olivier Lafay
Coopérer, c’est aller dans le sens de l’évolution des sociétés humaines, qui deviennent de plus en plus complexes, et que l’institutionnalisation de la guerre de tous contre tous, jusqu’au-boutisme, a pour l’instant mené dans une impasse, un désastre humain et écologique.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-47927

Quelle était la profession d'André-Charles Boulle (1642-1732) à la cour du roi Louis XIV?

jardinier
ébéniste
médecin

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms propres , guerre mondiale , littérature française , sport , artisanatCréer un quiz sur cet auteur