Pur bonheur. Bizouerne et Badel nous en font voir de toutes les couleurs avec Loup gris. C'est un délice de suivre les aventure et les combines de ce loup. le coup de génie est l'histoire abracadabrante elle-même qui nous replonge dans le plaisir d'imiter un animal, mais dans un contexte délirant. le petit a beaucoup aimé. À découvrir sans modération.
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un joli petit album jeunesse, premier coup de coeur de mes élèves, une histoire de loup qui ne fait pas peur et qui fait même rire les enfants aux éclats.

« Loup gris et la mouche » fait parti d'une collection d'albums pleins d'humour et d'espièglerie, mettant en scène un loup à qui il arrive de drôles d'aventures. On est très loin de l'image du loup des contes traditionnels où ce personnage cruel, insensible et terrifiant se régale de petite fille, de grand-mère ou de petite chèvre.

Dans cette histoire, Loup gris a bien mangé. Ce qu'il a mangé nous n'en savons rien. Peut-être vaut-il mieux l'ignorer.
Et comme tout loup qui a très bien mangé, il se laisse aller à une petite sieste digestive. Mais voilà qu'une mouche vient perturber son sommeil.
Alors, SLIP, SLAP, il l'avale.
Et bien, ce n'était pas une très bonne idée car notre pauvre loup gris se met à zozoter.

Le soir, au clair de lune, au milieu de la meute, il hurle :
« -BZZZ-AHOUUU ! BZZZ-AHOUUU ! »

Son chant ne passe pas inaperçu.
Quelle honte ! Quelle humiliation !
Quel déshonneur !

Les jeunes loups ne peuvent s'empêcher de ricaner.

A l'inverse, le chef de meute,
agacé, excédé,
le réprimande et le somme de régler
le problème dans les plus brefs délais.
S'il veut garder sa place au sein de la meute,
il va devoir régurgiter la mouche et au plus vite.

Dans la forêt, tous les animaux, même les plus petits, les plus malingres, les plus faibles, les plus insignifiants, raillent son défaut de langage.

« - Couraze, sampion, tu vas trouver une solution! »

Loup gris ne manque pas d'idées pour se débarrasser de cette petite enquiquineuse, mais chacune entraine un nouveau malheur. Il finit sa journée, éreinté, déprimé, bosselé, bref au bout du rouleau et ne demandant qu'à écouter le moindre conseil. C'est alors qu'un renard passe par là et, … chut, je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ses diverses rencontres et la chute finale.

Ce loup naïf et maladroit est très attachant.
On ne peut que ressentir de l'empathie pour ce pauvre loup moqué, ridiculisé. Son défaut de langage est amusant mais une discussion pourra toutefois s'ouvrir pour sensibiliser les enfants au respect de la différence et ainsi instaurer un climat de tolérance et de bienveillance.

Les illustrations expressives, rigolotes, pétillantes, pleines d'un humour simple ne peuvent que ravir les petits comme les plus grands. La structure du récit, les situations répétitives et accumulatives permettent à l'enfant de se projeter en anticipant sur la suite de l'histoire et sur la prochaine péripétie.

Les nombreuses onomatopées, l'écriture qui intègre le zozotement rendent la lecture vivante, rythmée et se prêtent à une lecture à voix haute et à un beau moment de partage.

Un sympathique conte de randonnée qui peut se lire en maternelle mais qui a ravi mes élèves de huit ans.
Je ne manquerai pas de leur faire découvrir les autres albums de la série.
Leur note, 5/5, bien évidemment.
Nouvelle aventure de ce malheureux Loup gris. Décidément, il n'a pas de chance !

Pour avoir gobé une mouche qui l'agaçait, le voilà qui zozotte. Pas bien grave, sauf pour le chef de meute qui le trouve ridicule : il doit absolument trouver comment se débarrasser de ce zozottement sous peine de se faire exclure de la meute !
Mais loup gris a beau multiplier les albums, il ne gagne pas en intelligence et le remède et pire que le mal. Pour le plus grand plaisir des petits lecteurs. La chute les amuse beaucoup !
Une perle humoristique ! Quelle tranche de rire, tant pour les parents que pour l'enfant. C'est une histoire hilarante (si on s'amuse à faire les voix) qui permet de passer un super moment avec son enfant. Pas de maltraitance animale (les pauvres petites bêtes gobées ressortent intactes aussi invraisemblable cela soit-il) et le comique de répétition est présent jusqu'à la fin. C'est une jolie découverte que je conseille vivement !
Il y a quelques mois, ma géniale collègue Zam.domi nous a fait découvrir la série du Loup gris de Gilles Bizouerne et Ronan Badel !
A chaque album, c'est la régalade pour nous ! Humour à gogo, ces albums mettent en scène un loup vraiment pas très malin qui rêve de faire de bons repas !
Pour cette nouvelle aventure, le voici pris au piège avec une mouche dans le corps et un drôle de zozotement (vous sentez, le plaisir à peine dissimulé de la mère-bibliothécaire de lire un album avec un cheveu sur la langue !!!). Bref, nous nous sommes encore une fois régalés à lire cette nouvelle péripétie dans la vie de ce loup gris charmant mais pas très malin !!

Edité chez Didier Jeunesse
Si vous ne connaissez pas encore les aventures de Loup Gris, vous devez remédier rapidement à ce problème. Car ses différentes aventures sont toutes aussi drôles les unes que les autres.
Dans cette 3e histoire (mais qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre), Loup Gris se retrouve à zozoter car il a mangé une mouche... ce qui n'est franchement pas terrible pour avoir de l'allure. Aussi mange-t-il l'araignée (qui n'a pas de soucis à manger des mouches sans zozoter) mais ça accentue le problème plutôt qu'autre chose... et ainsi de suite.
C'est toujours une jolie lecture que de suivre le texte de Gilles Bizouerne dont le rythme est très facile à lire à voix haute. Et puis les illustrations de Ronan Badel n'en finissent pas de nous faire sourire face à la bouille de ce loup un brin trop maladroit.

Lien : http://boumabib.fr
Une histoire sympathique à lire car très drôle, surtout si on sait imiter un loup qui zozote.
Les enfants adorent et on compatit pour ce pauvre loup qui a des soucis assez... particuliers. Une histoire qui se termine par une chute amusante...
Le format est assez grand même si ce n'est pas sur les illustrations que cet ouvrage se distingue mais elles apportent une touche en plus d'humour avec un loup un peu bête (oui je sais c'est une remarque un peu ... euh bête) mais attachant.
Ah ! Loup gris et la mouche... Je peux désormais dire que c'est un de mes albums préférés ! Et il en va de même pour ma fille de 5 ans.

L'histoire est simple : Loup gris fait sa sieste tranquillement et il finit par gober la mouche qui le dérange. Sauf que... une fois la mouche gobée, il se met à zozoter et se fait jeter de la meute par son chef qui lui ordonne de régler ce problème pour retrouver sa place. Il a alors une idée : manger une araignée qui se moque de lui pour qu'elle mange la mouche. Sauf que... non seulement il zozote mais en plus il a des fils qui pendouillent des oreilles. Idée de génie : manger un oiseau qui se moque de lui pour qu'il mange l'araignée. Sauf que... il se met maintenant à battre des pattes comme un oiseau. Il est désespéré et croise un renard qui le prend en pitié et lui conseille de passer entre deux arbres très serrés. Loup gris s'exécute en désespoir de cause et finit par péter et expulser les trois animaux, tout simplement. Autant dire que l'éclat de rire suit immédiatement ce dénouement.

Ma fille était hilare à chaque page. le personnage de Loup gris est absolument génial. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette série d'album donc je découvre totalement le personnage. Mais je l'ai tout de suite trouvé attachant. Il n'est pas bien méchant, il est même un peu bête. Il me fait penser à un chien, un peu foufou, tout content lorsqu'il parvient à atteindre son objectif. Il est plein de bonne volonté et de courage. Il s'encourage à la réussite même quand la situation lui paraît désespérée. C'est un personnage amusant et très attachant au final. Il est bien loin des loups terrifiants, et il est aussi très différent du Loup d'Orianne Lallemand (le loup qui...). C'est un album que je prends beaucoup de plaisir à lire et à relire.

Les illustrations sont aussi superbes. Elles sont riches de détails, et les personnages sont très expressifs. En les voyant, les enfants peuvent se raconter l'histoire eux-mêmes. C'est assez amusant de les voir prendre les voix des personnages.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un énorme coup de coeur ! Je suis totalement fan de cet album. L'histoire est drôle, le vocabulaire accessible, les illustrations jolies et complètes. A mettre entre toutes les petites mains ! Et ça ferait un très chouette cadeau pour un anniversaire.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Véritable coup de coeur pour ce livre rempli d'humour.
Notre cher loup gris assoupit va avaler une mouche, le problème ? Il va commencer à zozoter et un loup qui zozote c'est problématique dans une meute. S'en suit des péripéties complètement loufoques où l'on se tord de rire à suivre ce loup qui veut se débarrasser de cette mouche. Est ce qu'il va y arriver ? Vous le saurez en découvrant cette album.
Personnellement, j'ai eu envie de lire ce livre rien qu'en découvrant la quatrième de couverture et je n'ai pas été déçue. Cet album m'a beaucoup amusé et je n'avais envie que d'une chose : tourner les pages pour savoir ce qu'il allait se passer. L'histoire est vraiment drôle du début jusqu'à la dernière page.
Album jeunesse à mettre dans toutes les mains, enfants comme adultes, fous rires garantis.
Une histoire amusante de loup un peu simplet qui mange une mouche et commence à zozoter. Il fait son possible pour se débarrasser du zozotement ce qu'il le conduit à d'autres problèmes.
Très amusant si on lit le livre en forçant fortement sur le zozotement.