Loup gris tome 5 sur 9

Ronan Badel (Autre)
Didier Jeunesse (22/09/2021)
4.24/5   33 notes
C'est le printemps, c'est la saison des amours. Souriceau et Souricette se calinoutent, Moineau et moinette se bisoutent... C'est décidé, Loup gris aussi veut trouver l'amour ! En vrai beau gosse, il applique un peu de bave de limace pour rendre ses poils lisses et brillants, et le voilà parti... Lorsqu'il découvre Louvette, Loup gris est prêt à tout pour la charmer : il s'attèle à montrer qu'il en a autant dans le ciboulot que dans les biscotos... c'est-à-dire pas ... >Voir plus
Que lire après Loup gris, tome 5 : Loup gris et LouvetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Le printemps est de retour, c'est la saison des amours.
Moi aussi, se dit Loup Gris, j'ai envie d'avoir une amoureuse."
Inspiré par les couples qui batifolent dans la nature, Loup Gris se verrait bien pécho.
Comme mes contemporains mâles avant une boum ou une sortie en boîte dans les 80's, il sort l'artillerie lourde : haleine fraîche, parfum, poil lustré - c'est parti ! Les gisquettes* ne devraient pas résister longtemps à son charme et à sa force.
Las ! le bogoss a vite des allures de boloss. Quand il veut jouer l'épate devant Louvette avec des démonstrations de bravoure, il échoue. Elle se marre ! Il ne se décourage pas...
Je découvre Loup Gris avec cet album. Les couvertures & résumés des autres ouvrages de la série et les avis des lecteurs confirment qu'il est abonné à la lose et que ses aventures sont toujours amusantes.
Encore un loup sympa à suivre, donc, d'autant que ses déboires vantent les mérites de l'humilité et de l'auto-dérision.
La couverture terne peut laisser craindre un album aux allures vieillottes. Rien de tel : les couleurs sont pâles mais l'intrigue et le texte sont pêchus & drôles, et les détails du dessin méritent qu'on s'y attarde.
-----
* je ne sais pas d'où je sors ce terme ! d'une chanson de Renaud ? d'un film ?
C'est le printemps et Loup gris lui aussi se sentira pousser, pousser, haut vers le soleil comme une jolie rose (grise).
C'est aussi, bien entendu... la saison de l'amour.

Loup gris voudra aussi avoir sa part (normal).
Ainsi traquera t-il l'amour pour lui hurler en plein jour comme en Pleine Lune que lui aussi est un coeur à prendre.
Loup gris est un coeur tendre en fait.

Le personnage nous fera évidemment rire, toujours aussi gauche, bêta, enthousiaste et lourdement sûr de lui.
Louvette sera sa promise mais il faudra la convaincre qu'il est le loup de la situation (de la journée des amoureux. Après, on verra).
Dur dur d'épater la belle.
Elle n'aura rien demandé mais Loup Gris lui montrera de quel bois d'amour il se chauffe!
Et vous, jeunes lecteurs, que feriez-vous pour impressionner une jolie camarade?
Et vous jeunes demoiselles?
Grimperiez-vous aux arbres? Vous empareriez-vous de la plus rose en escaladant son buisson épineux?
Seriez-vous capable de lever un rocher au dessus de votre tête (pourquoi lever un rocher? Et bien, n'est ce pas ce que l'on fait lors des parades amoureuses?)?

Louvette fera aussi sourire, cachant ses intentions jusqu'au bout, ne dévoilant pas aux lecteurs si elle le fait courir ou si elle est un peu intéressée.
C'est un album sur la vantardise et il promettra de la sueur, des épreuves et des bobos.

Sacré Loup gris!
Un très chouette livre humoristique. C'est un plaisir de retrouver loup gris dans ce nouvel opus.
J'ai apprécié ses efforts de séduction totalement malvenus et inutiles qui restent sans résultat. Certains pourraient ne pas apprécier ce récit car on y découvre un loup gris un peu lourd et insistant. Voir même harcelant... Heureusement, la louve a du caractère, ne se laisse absolument pas impressionner et l'abandonne sans état d'âme à son sort.
C'est une façon de montrer aux jeunes qu'il est inutile de poursuivre quelqu'un qui n'est pas intéressé et idiot de chercher à l'impressionner par tous les moyens. Même si cela aurait pu être encore plus développé, ça me semble être un livre assez moderne sur le sujet.
Petit bémol, ledit sujet n'est peut-être pas à aborder à tous les âges, les plus jeunes ne connaissant pas la notion de séduction la majorité du temps. Il peut en résulter une incompréhension du texte et un manque d'intérêt logique.
L'art de la séduction selon loup gris...
Le printemps est là et les couples se forment.
Loup gris, devant ce joli spectacle du réveil de la nature, souhaite lui aussi trouver une amoureuse.
Mais tout d'abord, il faut se faire beau. L'haleine fraîche, il se roule dans la lavande et lisse ses poils à l'aide de bave.
Une fois cette toilette faite, il part en quête d'une jolie louve à charmer ; louve qu'il débusque à l'entrée d'une grotte. Celle-ci va se faire un malin plaisir de le mettre au défi : réussir une soustraction, soulever une grosse pierre... Décidément, elle n'est pas impressionnée. Qu'à cela ne tienne, Loup Gris tente alors d'aller cueillir de magnifiques roses pour lui offrir...Sans succès ! Louve en profite et s'amuse à le mener par le bout du nez...

Toujours aussi drôle, l'album Loup gris et Louvette se moque gentiment des dragueurs et charmeurs de tous poils. Quand celui qui se pense bogoss est en réalité un boloss. Fidèle à lui-même Loup gris ne manque pas à sa réputation de plus gros loser de ces bois !
Encore une réussite !

À partir de 4 ans
Loup gris est une série de livre pour enfant que j'ai découvert par hasard.

Lu à mes enfants, j'ai beaucoup aimé cette petite histoire racontant comment Loup gris essaye de séduire louvette. Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la morale de l'histoire.

En effet, j'aime lire à mes enfants des livres avec du sens, avec une morale à la fin qui leur donne à réfléchir. Ce livre rentre dans cette catégorie.

Loup gris veut séduire Louvette, et pour ce faire, il se met en avant, dit qu'il est le plus fort, le plus intelligent… Louvette l'écoute mais elle reste insensible et surtout elle ne rentre pas dans son jeu.

Les dessins sont très jolis, les couleurs sont très douces.

C'est une lecture courte mais sympathique, mes enfants ont beaucoup aimé.

Pour commencer, je vais me faire une beauté.
De la menthe pour une haleine fraîche,
des roulades dans la lavande pour un doux parfum.
Et le plus important : de la bave de limace
pour des poils lisses et brillants.
[ il presse la limace sur sa tête ]
ET VOILA LE BEAU GOSSE !