Aimant les livres d'historiens aimant transmettre leur passion de la découverte (comme Jean Markale), je partais avec une bonne opinion, l'intitulé des chapitres semblait pertinent et j'avais cru comprendre que le livre se lisait au travers de métaphores où il fallait trouver un sens caché comme dans une énigme géante.
Dès les premières pages, la première impression fut ''charlatanisme". J'ai donc lu ce livre non pas comme un livre ésotérique mais comme un support du charlatanisme. Pourquoi ce mot ? Trouver des signes ésotériques là où seul le hasard impose ses règles est une première constante, la seconde est de faire de mauvaises interprétations en utilisant une connaissance initiale vraie permettant de montrer au lecteur le sérieux et enfin, le fait de citer des personnes non reconnues (le mieux est la citation de l'homéopathe "Le système nerveux sympathique est le cadeau du monde végétal au corps
humain").
Egalement, je note sans jugement particulier que l'auteur est un peu trop dans le courant manichéisme pour avoir un recul suffisant sur des questions bien intéressantes. Peut-être que l'auteur a trouvé de vraies réponses mais j'en doute car tout au long du livre, l'adage ''le savoir, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" était de vigueur. Il vaut mieux lire une bonne enclyclopédie
Comme le disait ce cher Boba Fett, on n'y trouve que les réponses à ses illusions :)
Enfin, pour me citer moi-même (c'est à la mode dans les sciences littéraires) "la liberté d'apprentissage entraîne la liberté de la pensée", je vois dans ce livre, plus l'établissement d'un dogme qu'une volonté de développement personnel