AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 331 notes
Les romans d'Holly Black sont, à mes yeux, une valeur sûre. J'ai passé un excellent moment de lecture et je lirai assurément le tome 2. Cependant, j'ai peut-être été un rien déçue par le fait qu'elle suivait globalement le même schéma que pour l'histoire de Cardan et Jude. Ceci dit, cela fonctionne très bien, mais cela ôte un peu le côté unique et spécial du premier couple de la saga.
Commenter  J’apprécie          20
Trop heureuse de retourner à Domelfe, 8 ans apres les événements de la première trilogie. On y retrouve Suren aperçue brièvement dans le Prince Cruel, j'ai adoré ce personnage aussi adorable que sauvage. Et Chêne qui m'a un peu plus laissé de marbre, mais le tome 2 est de son point de vu donc je ne doute pas m'attacher à lui. (On va aussi y revoir Jude et Cardan !! Espérons qu'il n'y ait pas Taryn...)
Ce n'est pas un coup de coeur car les plot twist étaient évidents et l'alchimie entre nos 2 personnages pas incroyable mais c'était une jolie lecture surtout si vous aimez l'univers du peuple de l'air.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas l'état d'esprit qu'il faut avoir en lisant une suite mais j'avais hâte de retrouver certains personnages et certaines choses que l'on trouve dans le Prince Cruel. Ici, on entend un tout petit peu parler de Jude et Cardan, tandis que Vivienne et Heather (les meilleurs personnages) sont à peine mentionnées. Autant dire que l'on n'apprend absolument rien du début du règne de Jude.

Dans ce quatrième tome, nous suivons Wren/Suren, ancienne reine de la cour des crocs. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, les informations sur son passé sont trop peu nombreuses, ses ressentis ne m'ont pas du tout touchée et je n'ai rien trouvé en elle de « badass » comme Jude. Et même si des personnages complexes sont appréciables, c'est très dur d'apprécier un livre à la première personne quand on ne comprend ni n'apprécie le personnage principal. À la réflexion, j'ai simplement trouvé Wren fade.

Chêne est aussi un personnage que l'on a du mal à cerner, mais je n'ai pas ressenti cette volonté d'en faire un personnage complexe. J'ai juste eu l'impression de me trouver face à un personnage pas abouti et pas compris par l'autrice elle-même.

L'action met aussi beaucoup, BEAUCOUP de temps à se mettre en place. Je n'ai vraiment été prise dans l'action qu'au niveau des 50 dernières pages. C'est même difficile de comprendre l'histoire et le pourquoi du comment au début, ça m'a semblé vraiment brouillon. le principe de l'intrigue est ici plutôt une quête et même si l'on comprend vite que les personnages ont des objectifs différents, j'ai trouvé leurs différentes motivations assez floues.

Et il y a beaucoup moins de politique que dans la première trilogie. Il n'y a pas cette histoire de complots, de trahisons que j'ai adorée dans le Prince Cruel. Les quelques passages de ce genre vont à mon sens beaucoup trop vite.

En conclusion, l'Héritier trahi ne m'a pas marquée et je ne l'ai absolument pas trouvé à la hauteur du Prince Cruel. J'attend de voir ce que va donner la suite. Je pense qu'il reste surtout introduction à la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne lecture, j'ai juste eu du mal à entrer dans l'histoire au début.
Je pense qu'il faut absolument avoir lu la saga le Prince Cruel avant et lire L'Héritier Trahi juste après.
J'ai adoré Wren, c'est un personnage très touchant dont on en découvre un peu plus à chaque chapitre.
J'ai adoré aussi retrouver Chêne à l'âge adulte, c'est un personnage que l'on ressent un peu torturé entre ce qu'il aimerait être et ce qu'il est vraiment.
Et les personnages secondaires sont très intéressants !
On retrouve dans ce livre des complots et des mystères comme on les aime.
J'attends le tome 2 avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
L'héritier trahi de Holly Black aux éditions Rageot.

Huit ans se sont écoulés depuis la Bataille du Serpent. Mais dans le nord glacial, dame Nore de la Cour des Crocs a récupéré la Citadelle de l'Aiguille de glace. Là, elle utilise une ancienne relique pour créer des monstres féroces qui répondent au moindre de ses ordres. Son but : renverser le roi Cardan, prendre le pouvoir sur Dolmelfe... et réduire le monde des humains à néant. Wren, la fille de Dame Nore est la seule à pouvoir l'arrêter. Chêne, prince de Terrafae, requiert donc son aide pour empêcher dame Nore d'arriver à ses fins. Mais le passé de Wren et Chêne est celui d'une amitié tourmentée, parsemée de déceptions. Alors que les enjeux les dépassent désormais, peuvent-ils se faire confiance ?

Avant de commencer ce roman, il faut bien avoir lu la première trilogie de la saga du "Peuple de l'air", car il y a énormément de références sur les actions de ces derniers et vous risquez de ne pas tous comprendre, même si on ne suit plus du tout Jude et Cardan.

On va donc suivre Chêne, le petit frère adoptif de Jude, 8 ans après la fin de "La reine sans royaume". Il va partir à la recherche de Wren, la seule capable d'arrêter sa mère au destin funeste qu'elle réserve à Domelfe et au monde des humains.

J'ai été pas mal surprise par l'évolution de Chêne. En effet, son éducation, que ce soit avec son père, ou avec Jude, lui as forgé un caractère très particulier et plein de nuances. Son empathie nous permet de nous attacher très facilement à lui.
Wren quant à elle n'a vraiment pas eu une enfance facile. Nous en avons eu un échantillon dans la première trilogie, mais on a bien plus de détails ici. Cela fait d'elle un personnage méfiant et toujours sur ses gardes, mais nous reservé également plein de surprise.

La plus d'Holly Black est, pour moi, toujours aussi addictive. le monde qu'elle a construit est solide, et elle nous en fait découvrir un peu plus cette fois. Ça a été un réel plaisir de parcourir les forêts à travers leur aventure.

Attendre la suite sera une réelle torture, heureusement qu'il y a encore d'autre titre de cette autrice que je n'ai pas lu !
Commenter  J’apprécie          10
‼ Avis ‼
Dans ce volume appartenant à l'univers du « Prince Cruel », nous découvrons l'histoire du Prince Chêne et de la Princesse Wren.

Quand l'une se cachait de Domelf dans l'espoir de survivre une journée de plus, l'autre vivait entouré par sa famille et sa cours, mais ne rêvait que d'une chose : récupérer son père, récupérer le traitre.

L'évolution de Wren est sublime. En quête d'amour et de confiance en elle, elle se retrouve prisonnière du Prince Chêne, qui, lui, n'en manque pas.

Ses deux personnages, aussi opposés personnellement que politiquement, nous tiennent en haleine du début à la fin. Un voyage magique au sein du royaume Fae, des paysages aussi sublimes que meurtriers.

Mon seul regret : ne pas encore connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été très déçu. 💔
Je pense qu'on me l'a trop vendu comme parfait. Avant de le lire j'ai fait une relecture de la trilogie du Peuple de l'air, et j'avoue que par rapport à la trilogie c'est médiocre 😔. En sois l'intrigue était bien mais c'est les personnages qui était moins biens.
J'ai été déçu par Chêne. Bien sûr il s'est passé huit ans entre La Reine sans Royaume et l'Héritier Trahi, mais j'ai trouvé qu'il avait trop changé, j'ai eu du mal à trouver un rapprochement entre le Chêne d'avant et de maintenant.
Après Wren, tout le long j'ai compris ses choix par rapport à ce qu'elle a vécu. Mais j'ai pas réussi à m'identifier à elle. C'est un personnage que je n'ai pas aimé, et malheureusement, c'est de son point de vue que se déroule l'histoire, et je pense que c'est pour ça que j'ai pas forcément aimé l'histoire. Et surtout à la fin, elle m'a énervé.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit de la suite de la saga du peuple de l'air mais qui raconte cette fois-ci l'histoire de Chêne / Oak, le petit frère de Jude.

Le livre est tout aussi captivant que la saga, même avec l'absence du couple mythique, l'histoire reste intéressante par ses péripéties et l'écriture d'Holly Black.

C'est drôle, dramatique, magique et super intelligent, l'auteure est clairement la reine du plot twist.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, j'avoue avoir été un peu déçue par cette nouvelle saga de Holly Black. Je pense, qu'au fond, je m'attendais à autre chose et je n'ai donc pas su profiter pleinement de ma lecture.
J'ai cependant adoré retrouver l'univers du peuple de l'air que j'avais beaucoup apprécié ! C'est toujours un pur plaisir de retrouver des personnages que l'on connait ou des terres déjà visitées ! Il y a pas mal de références au dernier tome du peuple de l'air ( la reine sans royaume). Personnellement, je vous déconseille de lire ce livre si vous n'avez pas lu la trilogie car il vous spoile énormément d'éléments.
Chêne a été un personnage qui m'a demandé pas mal de réflexion car j'avais du mal à le cerner. A certains moments, je l'adorais. A d'autres je me disais “mais qu'est-ce qu'il fabrique?”... Et puis finalement, on ne peut que le comprendre. On apprend à la connaître petit à petit et il est clair que le petit garçon que l'on connait a bien grandi.Il m'a fallu du temps avant de me faire à l'idée qu'il n'était plus ce petit prince innocent et rempli de joie. J'ai vraiment adoré le découvrir plus âgé, et c'est toujours un plaisir de suivre l'aventure de personnages prédisposés secondaires.
J'ai également adoré Wren qui est une femme forte et combattante. Sa sensibilité et son histoire sont très touchantes et il est donc compliqué de ne pas s'attacher à elle.
Par contre, le livre est très lent ! L'action arrive clairement qu'aux 3 ou 4 derniers chapitres. Même si beaucoup de révélations sont faites avant, il manque selon moi de dynamisme. Les chapitres sont longs et ajoutent donc encore plus de longueur que ce qu'il n'y a déjà … Mais cela n'empêche que la plume d'Holly Black est toujours aussi addictive et c'est ce qui m'a permis de continuer à lire cette histoire. Je voulais quand même découvrir la réponse à la question que l'on se pose tous au début de notre lecture (et mjl_book est un génie car elle avait tout deviné !).
Je compte tout de même acheter le tome suivant (qui n'est pas encore sorti en français) car je sens qu'au vu de ce que l'on apprend à la fin, l'action sera certainement plus présente que dans ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !
Je ne saurais vous dire autre chose que ce conseil pour débuter cette revue : lisez ce livre, c'est une obligation !
Une fois de plus, la plume d'Holly Black m'a replongée dans cet univers magique et passionnant de Terrafae. Des paysages sombres et envoûtants, des palais somptueux, des forêts à foison. Cet univers est définitivement ma « comfort place ». Aussitôt de retour à Terrafae, c'est comme si je n'en étais jamais partie.
Les personnages m'ont énormément plu, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur Wren, car elle faisait partie des personnages que je regrettais de ne pas avoir mieux compris. Dans les tomes précédents elle restait dans l'ombre, elle m'intriguait énormément et je suis ravie d'enfin avoir pu découvrir son développement. Une jeune femme brisée mais qui reste courageuse et prête à se battre pour ce qu'elle veut. J'aimais sa mentalité, et son développement au cours du livre était exquis à suivre. Son mental se renforçait, elle prenait confiance en elle. J'ai également apprécié la facette de sa personnalité criant un besoin d'être aimée, cela m'a beaucoup touchée, à certains moments j'avais envie de la prendre dans mes bras. du côté du protagoniste masculin, Chêne, je suis toujours dans une relation amour/ haine (mais bien plus amour) avec ce personnage. J'ai aimé sa construction et son développement, son histoire est touchante et j'aime la relation qu'il a avec Tiernan et Wren. Je n'aime pas certaines facettes de sa personnalité tout simplement parce que Holly Black a le don de rendre certains personnages à la fois géniaux et détestables à certains moments. En tant que personnage il était absolument génial aussi ! Au niveau des personnages secondaires tels que Tiernan, Dame Nore, Hyacinthe ou encore Bogdana, il étaient bien construits et aidaient vraiment à l'avancée de l'intrigue.
L'intrigue était parfaite à un détail près : j'ai deviné le plot final dès la moitié du livre. Néanmoins ça ne m'a absolument pas empêchée d'adorer ce roman, les relations qui évoluent, la quête et les plots twists ! J'étais dans l'histoire du début à la fin, j'ai tout bonnement dévoré ce roman ! de plus, je ne m'attendais malgré tout pas une fin aussi délectable et surprenante, sans spoil bien évidemment ! Je peux simplement dire qu'Holly Black nous a offert dans ce roman une de ces fins étonnamment satisfaisantes et à la fois choquantes dont elle a le secret !
Enfin, l'ambiance était vraiment agréable aussi. J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, l'amitié qui émanait, mais aussi le côté stratège de certains personnages qui nous poussent à rester méfiants et qui maintiennent un certain mystère, un suspense ambiant.

Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1030) Voir plus




{* *}