AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 347 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Clap de fin pour cette magnifique saga! Un coup de coeur énormissime! Ce n'est pas la fin royale que j'attendais je dirais juste que la boucle est bouclée. Et franchement je n'aurais pas misé un copeck sur ce dernier opus. C'était mal engagé pour finir en apothéose.

Le retour de l'aube reprend quelques mois après le drame de l'hôtel Isis. Pourquoi continuer? Les ennemis sont morts et Callie Rose a retrouvé un semblant de paix et Séphy est enfin apaisée. Mais voilà, Malorie Blackman veut montrer ce qu'est devenu ce pays malmené par la ségrégation raciale. Les lois changent mais la réalité est tout autre. Les bas quartiers sont gérés par des gangsters Nihils et Primas. La police est encore corrompus. le racisme est omniprésent mais maintenant il n'est plus interdit d'avoir une relation mixte.
Qui se souvient de Tobey? le meilleur ami de Callie Rose. Celui qui faisait les 400 coups. Celui qui racontait beaucoup de bêtises pour épater Callie Rose. Celui qui était prêt à manger du caca pour lui redonner le sourire. Celui qui s'est toujours mis en retrait pour laisser Callie Rose libre de faire ses choix. Un Tobey que j'ai vu grandir, avoir de l'espoir, des désillusions. Je vous avouerais que j'étais perplexe au début du roman. Je voulais comprendre la direction de l'auteure. On commence par Callie et Tobey qui se tournent autour et qui n'arrivent pas à communiquer, ne se comprennent pas. Plus besoin de se cacher pour s'aimer, mais nos deux héros ont eu des casseroles et ne savent pas comment y faire face sans entrainer l'autre dans se déchéance. Ces erreurs de parcours ne les aident pas à avancer, à pardonner et entreprendre l'avenir sereinement. Il faudra une longue descente en enfer pour enfin apercevoir l'espoir tant attendu depuis le premier volet de la saga Entre Chiens et loups. Une suite et fin que j'ai eu du mal à appréhender car je cherchais le pourquoi du comment de cet opus. Qu'allait-il m'apporter de plus? Aurai-je mon happy end haut en couleur? Et voilà, après être restée perplexe un long moment, Tobey le héros de l'ombre va se révéler pour notre plus grand plaisir et nous offrir une fin digne de ce nom. Tobey qui en fait nous rappelle Callum du premier tome 16 ans auparavant. Tobey qui nous offre une boucle bien fermée. Tobey nous apporte le message d'espoir tant attendu et ce n'était pas gagné. Une dystopie exceptionnelle qui me marquera pendant très longtemps. Une saga que mon fils lira car elle intergénérationnelle. Un message puissant qui ouvre le chemin de l'espoir et d'un monde meilleur. Une grand merci à Malorie Balckman qui rentre à ce jour dans les auteures préférées!
Commenter  J’apprécie          102
Je ne regrette pas d'avoir emprunté à la bibliothèque l'ultime (à l'heure actuelle) tome de cette dystopie géniale ! A y réfléchir, c'est un peu comme un mini-Rougon-Macquart, des histoires de familles sur presque 3 générations (seulement, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'y arriver !).

Et puis, croyez-en mon docte savoir, rares sont les séries aussi bien écrites, aussi prenantes, et qui ne s'essoufflent pas sur la longueur.

A bon entendeur, ciao !
Commenter  J’apprécie          60
Résumé : le tome 3 se terminait avec la mort tragique de Jasmine et de Jude. le tome 4 débute dans la même veine : on découvre que Tobey , le meilleur ami de Callie, va peut-être commettre un meurtre et mourir à son tour. le reste de l'histoire revient en arrière pour nous expliquer l'inexorable et l'implacable marche du destin, direction l'enfer. Tobey et Callie tombent amoureux. Tobey souhaiterait être riche pour pouvoir offrir des cadeaux à Callie, mais il n'en a absolument pas les moyens. Il pense aller à l'université pour avoir un bon métier et gagner suffisamment d'argent, mais le manque d'argent commence à le ronger de l'intérieur. C'est à ce moment que son meilleur ami, Dan, lui demande de lui rendre un service : livrer des paquets à une adresse. Et l'engrenage infernal commence : Tobey doute mais pense réussir à gagner de l'argent, il se trouve au mauvais moment au mauvais endroit, doit appartenir au gang de Mac Auley, et Callie se trouve très gravement blessée lors d'un échange de tirs qui le visaient et tombe dans l e coma. A partir de ce jour, plus rien ne sera jamais comme avant, Tobey veut se venger de Mac Auley, mettant en danger sa vie et celle d'autres personnes dont il va être responsable de la mort. Et il découvre également que sa soeur se drogue...

Mon avis : Un dernier tome flamboyant, à la hauteur du reste de la série. Entre drogue, gangs et corruption, la violence et la mort ne sont jamais loin. On se demande s'il y aura une issue au bout du tunnel et si une leur d'espoir va apparaître. La fin est douloureuse, mais semble être le point de départ d'une nouvelle vie, promesse d'acceptation de soi de et emplie de pardon.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Après la fin du troisième tome, il restait encore beaucoup de choses à dire, de sous-entendus à éclaircir. C'est ainsi que la trilogie initiale est devenue une quadrilogie. Que Malorie Blackman a su mener à merveille.
Pour ce dernier, beaucoup de choses sont différentes. Finis les multiples narrateurs, les nombreux points de vue possibles. Tout se concentre sur un seul personnage : Tobey ! Oui, le voisin de Callie, celui qui essaye désespérément (et maladroitement) de lui prouver son amour. Pour ma part, j'ai trouvé ça étonnant mais pour le moins bienvenu.
L'histoire relance aussi plus fortement les accrocs entre nihils et primas, entre blancs et noirs, à travers une nouvelle situation : les gangs. Tout prend une autre couleur, un autre sens, seule la trame de fond ne change pas. Pour l'auteur, il s'agit tant de montrer l'horreur des préjugés raciaux que la force de l'amour.
Même si j'ai trouvé que nous étions au fil des pages dans une sorte de flou par rapport aux ambitions de Tobey, je n'ai pas su me détacher de ma lecture avant la toute fin. J'y ai retrouvé des sentiments dépeints avec beauté, des instants qui nous donnent envie de fondre, et d'autres qui nous feraient crier. Cette histoire, c'est tant celle du combat nihils/primas que celle d'un jeune qui se cherche et se perd en cours de route. C'est le récit d'une descente dans les tréfonds de l'homme, c'est le tracé des chemins que l'être peut suivre par amour, c'est l'idée que beaucoup sont prêts à tout tenter juste pour voir leur rêve aboutir.

Je ne peux que vous conseillez de succomber à votre tour, de profiter des délices de cette histoire, de ce récit, qui m'aura mener à voir plus, voir plus loin...
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Hélas, je n'ai pas eu l'occasion de lire le 3ème tome, mais en ouvrant ce quatrième j'ai été ému ! j'ai ADDDDDDDDDDDDDDDDOOOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEE ! le meilleur tome de toute la saga ! en finissant la dernière ligne, je suis resté ému, pétrifié, je ne pouvais plus bouger tellement c'était formidable ! Conseillé à toutes les catégories d'âges ! :D
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique livre qui interpelle et fait réfléchir au monde d'aujourd'hui. le fait d'avoir inversé la société sur les problèmes de racisme, est une très belle originalité de la part de l'auteur. J'ai été époustouflé quand j'ai lu ce livre. Je le recommande fortement. Ca fait terriblement réfléchir
Commenter  J’apprécie          10
Comme les trois tomes précédents, celui-ci est un coup de coeur ! Il est juste... parfait.

L'histoire suit son cours, avec de nouveaux personnages principaux bien que ce livre suive de très près le précédent. C'est tellement intéressant de découvrir les sentiments de chacun sur cette histoire, et tellement touchant !

Si il y a une série à découvrir, c'est bien celle-ci ! Je crois que chacun trouvera en elle ce qu'il cherche dans ses lectures habituelles... Ces quatre livres de Malorie Blackman sont vraiment universels !



J'ai beaucoup apprécié de rencontrer le personnage de Tobey dans le retour de l'aube, c'est vraiment quelqu'un de bien et de courageux. Il sait ce qu'il veut et est capable de tout faire pour y arriver. J'aimerais bien être aussi déterminée que lui, mais je crois que je ne pourrais jamais me mettre en danger comme lui... d'un autre côté, je n'en ai pas l'envie non plus ! Ça se voit qu'il aime réellement son entourage et serait capable de tout pour eux...

On redécouvre également des personnages connus : Meggie, Sephy, Callie... Cela dit, ils ne sont pas aussi présents que dans les trois autres tome d'Entre chiens et loups, mais c'est très agréable de les voir évoluer de loin !



J'ai trouvé ce tome aussi noir que les autres, mais les thèmes abordés ne sont plus les mêmes... le racisme et la haine sont passés au second plan. Dans ce tome on parle drogue et guerre des clans.Je suis vraiment agréablement surprise par ce changement !

Vous auriez tord de ne pas prendre le temps de découvrir le retour de l'aube !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le point culminant de ce bouquin reste cependant dans cette période : c'est le passage à « l'acte ». C'est que là, on rentre dans quelque chose de plus profond et plus fort. Au début ça m'a un peu troublé de voir tant de langage dans une scène de sexe, je pensais pas qu'on allait être témoin de tout mais si, en fait, c'est bien ça. Je me rends même compte que ces mots échangés à ce moment précis étaient fondamentaux. C'était plus qu'une union physique; c'était l'union de leur âme. L'intensité de ce moment m'a beaucoup touché, j'en avais presque les larmes aux yeux (c'est vous dire à quel point la situation était incongrue : ils font l'amour et moi j'ai presque envie de pleurer, normal !)

C'est à partir de cette scène que l'histoire commence franchement et je rentre définitivement dedans à la deuxième partie du livre, soit la période post-Callie.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce quatrième tome nous replongeons avec bonheur dans ce monde « à l'envers ». Si les personnages des trois précédents tomes sont encore là (Sephy, Callie Rose, la mère de Callum…) c'est Tobey qui tient la vedette de ce tome-ci.
L'histoire est passionnante, peut-être moins originale dans son thème que les trois premiers livres mais toujours aussi bien écrit, captivant et haletant. Les passages de tendresse alternent avec une action qui rebondie régulièrement sur un fond d'amour qui se veut encore (et avec plaisir) à la Roméo et Juliette.
Le monde dans lequel Callie Rose et Tobey grandissent a changé par rapport à celui de Sephy et Callum mais les tensions entre Primas et Nihils sont encore là, de même que les Nihils sont aussi en conflit…
Le retour de l'aube est une vision certes futuriste de notre monde mais il nous enseigne déjà beaucoup sur notre présent, sur la situation qui peut exister au sein des banlieues où règnent des guerres de gangs sans merci, ou entre noirs et blancs où l'égalité se gagne difficilement…
C'est un livre remplie d'humanité, de courage et l'histoire d'une vengeance par amour même si Malorie Blackman sait aussi fixer les limites du bien fondé de cette vengeance en la faisant comprendre à Tobey.
Ce dernier est un personnage attachant, qui s'endurcit au fur et à mesure, qui nous ressemble et qui se confronte à l'environnement dans lequel il vit malgré ses réticences. Sa vie est souvent en danger, il ne sait pas toujours ce qu'il fait et il a ses faiblesses mais il lutte pour un sentiment noble : l'amour. Son parcours est complexe, semé de contradictions et nous montre que faire des choix n'est pas toujours évident.
Au final nous avons plus de 400 pages d'une lecture qui devient petit à petit de plus en plus importante, intense. le retour de l'aube est à peine fini que l'on aimerait bien continuer à lire Malorie Blackman dont l'univers surprend tant. A dévorer, une fois de plus !
Commenter  J’apprécie          00
Dans la continuité de ses prédécesseurs ce livre est un petit bijou. Il est très addictif et les personnages sont toujours aussi merveilleux!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (781) Voir plus



Quiz Voir plus

Le choix d'aimer

Comment s'appelle l'enfant de Callum et Sephy ?

Callie
Meggie
Callie Rose
Rose

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le choix d'aimer de Malorie BlackmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}