Ce n'est pas vraiment un roman mais la reprise de différentes nouvelles que l'auteur a mis en forme dans ce livre. Un seul fil conducteur entre ces récits, le héros, Kyle. Seul à faire le lien entre chacune de ces histoires, chacun de ces cauchemars.

Lors d'un accident de train, alors qu'il se rendait avec sa classe à une sortie scolaire, Kyle, seul à être resté conscient se voit entrer dans la tête de ses camarades d'infortune. Il a alors les visions de leurs pires cauchemars. Kyle devient le témoin des pires situations jamais imaginées par ses amis. Chaque chapitre nous présente, telle une nouvelle histoire offerte au lecteur, un cauchemar. Entre ces histoires Kyle est perdu. Perdu dans ce qui lui arrive, qu'il ne comprend pas, qu'il refuse d'affronter. Perdu dans ses propres pensées. Perdu dans ce terrible accident où la mort rode...

Dés le début du roman j'ai senti la finesse du style de l'auteur. Auteur d'une série qu'on ne présente plus "Entre chiens et loups", Mallorie Blackman use de tout son talent pour nous retranscrire les sentiments de son héros, les émotions diverses, notamment les plus torturées.

J'ai particulièrement aimé comment elle raconte du point de vue de Kyle ses émotions si confuses, son besoin d'aller courir, de s'évader, d'oublier sa triste vie. Et puis tous ces petits flash-back, ces petits indices parsemés entre chaque chapitre qui nous amènent progressivement à découvrir ce qui s'est passé dans sa vie, avec ses parents. C'est finement amené, c'est poignant, c'est intense.

Intense le sont tout autant les histoires qui se succèdent. Certaines vont faire réfléchir, certaines nous font froid dans le dos, mais dans tous les cas, c'est toujours bien amené et très bien écrit. Et surtout quelques unes sont détonantes, inattendues, bien réfléchies. Je me suis retrouvée à dire "oh la vache!". Une grande imagination servie par un magnifique style, pas mal tout de même...

Je reproche juste à l'auteur le manque de fil conducteur tangible. Il paraît vite clair que le roman est une succession d'histoires parallèles et il manque d'interaction entre les personnages à mon goût. J'ai réellement été frustrée de quitter Kyle pour me plonger à chaque nouveau cauchemar dans la peau d'un autre personnage. Car Kyle est un véritable héros attachant dés la première page.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Un roman noir sur une catastrophe ferroviaire qui va permettre au héros de vivre les cauchemars de ses camarades de classe ou des autres voyageurs du train. Je n'ai pas réellement compris le but du livre. L'ambiance est sombre et tendue, mais j'ai trouvé le propos finalement un peu confus. J'ai par ailleurs lu une édition hélas mal imprimée, ce qui n'a pas facilité la compréhension (35 pages manquantes). J'ai préféré les autres romans de Malorie Blackman.
Au début, on ne sait pas grand-chose sur ce Kyle. Jeune adolescent, mal dans sa peau, il a une souffrance en lui mais celle-ci reste secrète. Un jour, lors d'une sortie scolaire, le train déraille et il se découvre le pouvoir de vivre les cauchemars de ses camarades.
Assez terrifiant les cauchemars de ses jeunes gens… Chacun peut être paraitre réel (ou non), prémonitoire (ou non),. Ceux-ci peuvent se lire séparément les uns des autres, comme des nouvelles (rédigés comme tels au départ).Que signifient-t-ils donc ? On frissonne, on grimace.
Une construction qui permet d'alterner entre ces songes et la fuite de Kyle. La façon qu'utilise l'auteur pour parler des terreurs, de l'espoir, l'amour et autres est assez étrange. Pourtant, la conclusion est assez belle et touchante sur la relation père-fils mais aussi sur le deuil. Une auteur que je continuerai à lire.
Kyle est un garçon tout à fait ordinaire. du moins, c'est ce qu'il croyait jusqu'à ce que le train qui l'emmenait lui et sa classe à une sortie scolaire, déraille. Alors qu'il s'en sort sans égratignure, il se découvre un étrange don : il peut se glisser dans l'esprit des gens et découvrir leur pire cauchemar… Prémonition ? Ou vécu ? Comment savoir qu'elle est la vérité ?

Malorie Blackman nous présente La couleur de la peur, un roman de 315 pages du genre fantastique. Nous sommes dans l'époque contemporaine et l'histoire se déroule dans un train. Elle y fait évoluer son personnage principal, Kyle.
Kyle est un garçon ordinaire mais qui n'a jamais eu une vie simple. La mort récente de son père et sa rancoeur envers sa mère le rende de mauvaise humeur. Il ne comprend pas ce qui se passe et ne parvient à découvrir si ce qu'il voit sont de simples visions, des prémonitions ou des vécus ? Lui qui croyait connaître ses amis…

Le style de ce livre est étrange et un peu dérangeant. Malorie Blackman annonce à la fin de ce livre que pour fabriquer ce livre, elle a repris certaines nouvelles déjà publiées. Et c'est justement ça le problème : les cauchemars des gens sont publiés sous forme de nouvelle, ce qui bascule la structure ordinaire du roman. En fait, en plus de l'histoire de Kyle, il y a une dizaine d'autres histoires, les cauchemars, qui sont écris sous forme de nouvelle, avec des chutes… et la transition entre les deux ne se fait par toujours bien.

Ce livre est intéressant tout d'abord parce qu'il s'agit de cauchemars de l'auteur (qu'elle a un peu modifié mais bon.) de plus, derrière cette histoire anodine se pose une question : « connaissons-nous vraiment les personnes qui nous entourent ? » La réponse est évidemment non mais la question est de savoir, « jusque quel point ? ».

J'ai donc trouvé ce livre intéressant bien que étrange. Je dois avoué que je ne m'attendais pas à cela que une question demeure : « Ce que vis Kyle est-il vrai ? Ou est-ce une conséquence du choc ? » Je vous laisse vous faire votre propre opinion !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Ce livre est construit par différentes nouvelles perçues par la même personne.
Je ne me suis pas rendue compte de cet aspect là du livre tout de suite. Mais au fur et à mesure, j'ai essayer de trouver un lien entre tous ces récits et ce qui arrive au protagoniste. Ce qui en découle est assez décevant.
Ce livre à donc été les montagnes russes car si le début m'a beaucoup plu, le reste redescend un peu. La fin est bien mais sans plus.
Un bon livre étonnant mais où la peur n'est pas vraiment au rendez-vous.
Kyle, ses camarades de classe et son professeur Madame Welsh prennent un train de banlieue pour se rendre à un spectacle. Brusquement le train déraille plongeant Kyle et ses amis en plein cauchemar. Pour Kyle, ce cauchemar va prendre une autre dimension quand il va commencer à entrer dans l'esprit des survivants, découvrant et même vivant leurs peurs les plus profondes.

Ce roman est donc un ensemble de nouvelles que l'auteur a mis en forme pour former un tout ? Merci Hillel pour l'information.
La structure, au début peu évidente, prend du coup tout son sens. On peut alors plonger dans cet univers sombre et terrible à petite dose, en remontant souvent pour respirer. C'est d'ailleurs ainsi que je vais le présenter à mes élèves, comme un récit enchâssant d'autres plus courts. Les plus courageux, dans tous les sens du terme pourront aller jusqu'au bout et découvrir ce qui tient le récit de bout en bout, le drame de Kyle.

Pour très bons lecteurs de 3e et lycée amateurs de grands frissons et de sensations fortes.
J'ai débuté ce livre avec entrain, me réjouissant de retrouver le style de Malorie Blackman dans un autre genre. Je m'attendais également à un thriller bien effrayant et... non. J'ai donc été assez déçue de ne pas être autant embarquée dans ce livre que dans la tétralogie Entre chiens et loups de la même auteure. Au final, ce sont plusieurs nouvelles relatant chacune le pire cauchemar d'un des amis de Kyle et reliées entre elles par le cauchemar de Kyle. Certains sont... banals, tandis que d'autres m'ont vraiment intéressée, comme ceux d'Elena, Roberta, celui de Joe assez étrange, de Steve choquant, et celui de Perry restant mon préféré.
Le plus gros défaut de ce livre est que dès le tiers du livre, j'ai eu en tête une ébauche du dénouement, qui s'est confirmé par la suite. Il y avait trop d'indices et de stéréotypes... Un thriller sans suspense, ce n'est pas un bon thriller ! Aussi, la lecture a été plutôt plaisante alors qu'elle était censée faire peur...
Ce dernier point est surtout dû à l'écriture de l'auteure, toujours aussi agréable car fluide et structurée. Elle a quand même réussi à développer une psychologie différente aux différents antagonistes, que l'on découvre dans leurs cauchemars.
J'ai passé un moment agréable mais vite gâché par mes conjectures, ce qui a retardé ma lecture. A mon avis, ce n'est pas le livre à lire pour se représenter Malorie Blackman.
Lien : http://misscritiqueslitterai..
L'auteur l'explique à la fin du livre, il s'agit d'un regroupement de nouvelles sur le thème de la peur, pour certaines déjà éditées.
Dans La couleur de la peur, le lien entre les nouvelles est un accident de train dans lequel Kyle et ses camarades de classe sont réunis. Dans ce livre, plusieurs enchevêtrements : la vie de Kyle et particulièrement le drame familial vécu (le départ de sa mère et la dépression de son père), la situation de survie dans le train accidenté avec cette voix de la Mort qui le poursuit, et les cauchemars de ses proches ou bien d'inconnus dans lesquels il se glisse pour échapper à la Mort.
Le récit des cauchemars sont plutôt prenants et sont très diversifiés : un récit de guerre, un rêve de mariage, un passage au paradis (ou en enfer !)... C'est le lien entre tous ces textes qui m'a un peu gênée. J'ai trouvé que le tout n'était pas très cohérent et aurait mérité d'être exploité différemment.
Certainement pas la plus grande réussite de cet auteur !
[ 3.5/5 ]

Kyle, un jeune lycéen, passe son temps à courir et ne semble pas encore remis d'un drame familial qu'il prend soin de taire à tous, surtout à lui-même. Lors d'une sortie scolaire, son professeur, ses camarades de classe et lui-même se retrouvent au coeur d'une catastrophe ferroviaire. Kyle est le seul passager à pouvoir rester longuement conscient, et il hésite entre deux attitudes : essayer d'aider les autres victimes ou quitter leur voiture avant que le train ne bascule pour de bon dans le vide. Son dilemme est coupé court par un sentiment oppressant, une présence qui le terrorise et qui semble remonter le train dans sa direction. Kyle ne sait pas comment un tel phénomène lui est possible, mais il se réfugie dans l'esprit des autres voyageurs pour fuir cette étrange apparition, au fur et à mesure qu'elle se matérialise. Je me suis longtemps demandé si ce roman comportait des touches de paranormal, ou si Kyle était finalement lui aussi inconscient et en train de rêver. J'ai beaucoup apprécié cette dualité qui taraude le lecteur.

Mais ces rêves - censés protéger Kyle - tournent vite au cauchemar, et ce dernier se retrouve à nouveau projeté dans la réalité. Encore et encore… Sa peur grandit en même temps que celle de l'esprit visité, le doute s'installe… Est-ce réellement la meilleure tactique à adopter ? le schéma est assez répétitif et les transitions paraissent maladroites : un chapitre nous présente un cauchemar, le suivant nous expose le retour de Kyle à la réalité, qui a à peine le temps d'aligner deux phrases avant de devoir plonger dans un autre esprit.

le texte peut paraître un peu mécanique et cette impression se voit confirmée en fin de livre, quand Malorie Blackman précise que La Couleur de la Peur se compose de treize nouvelles. Certaines avaient déjà été publiées par le passé, mais toutes sont le fruit de cauchemars qu'elle a faits à un moment ou à un autre de sa vie. Elle les a reliées autour d'un même fil conducteur : l'histoire de Kyle. On découvre petit à petit ce qui est arrivé entre sa mère et son père, et les lourdes conséquences que cela a eu sur son quotidien. Relater ses propres expériences oniriques permet à l'auteur d'avoir recours à une forme de double écriture thérapeutique ; elle exorcise ses peurs tout en permettant à son personnage de voir plus clair dans l'épreuve qu'il traverse.

Comme tout cauchemar qui se respecte, ceux présentés ici sont dérangeants et souvent violents. Malgré le problème de fluidité qui tend à pénaliser ce roman, leur intérêt est réel. Une jeune femme doutant de la bonté de son fiancé, une adolescente vivant mal l'évolution de son corps à la puberté, une grand-mère dépassée par ses petits-enfants, des problèmes de rivalité entre jumeaux, des pressions parentales sur l'avenir de leur garçon, un syndrome post-traumatique chez un proche, un ex petit-ami friand de harcèlement,… Chaque rêve se révèle très prenant et angoissant : on ne sait pas quelle partie du cauchemar est basée sur des faits réels et quelle partie n'est que pure expression du subconscient. Et surtout, ils peuvent chacun être interprétés à des niveaux différents. La confusion grandit autant en Kyle qu'en le lecteur ; l'expérience s'est révélée assez étrange… mais dans le bon sens du terme !

le fil rouge de la Couleur de la Peur se fait malgré tout souvent désirer. J'avais hâte d'arriver au bout de ce roman pour découvrir le fin mot de l'histoire, pour enfin connaître dans le détail ce que traversait Kyle. le roman, paru en début de carrière de l'auteur, a beau présenter certaines maladresses, on sent déjà la plume subtile de Malorie Blackman, qui m'avait tant ébranlée dans Boys don't cry. Elle a un don incontestable pour mettre en scène des histoires douloureuses dans lesquelles transpercent toujours un peu d'espoir ; elle nous prend aux tripes et ébranle coeurs et certitudes.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Le livre est pour le moins original. Il faut savoir qu'à la base, les différentes histoires sont des nouvelles écrites par l'auteure pour exorciser ses propres cauchemars. Je trouve que ça ajoute une dimension non négligeable au livre d'autant que certains paraissent très réels et d'autres complètement chimériques.
Chaque cauchemar est très différent car ils vont par exemple d'un homme à l'armée à une femme qui rencontre le diable, et ils nous permettent de mieux connaître les personnes qu'ils concernent.

J'ai d'ailleurs bien aimé le rythme donné au livre. On navigue entre l'histoire de Kyle a bord du train et les cauchemars de ceux qui sont avec lui. On en sort à chaque fois de façon abrupte, tout comme Kyle et on a ainsi bien l'impression de les ressentir les rêves comme lui.

L'histoire de Kyle en elle-même est assez simple mais c'est une très belle quête de soi. On apprend lui aussi à le connaître au fil du livre et j'ai vraiment apprécié de le suivre.
Même si au début on peut un peu s'y perdre, on prend vite le pli et on attend même avec impatience la prochaine histoire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que particulièrement étrange, car l'auteure a très bien su nous plonger dans les peurs de chacun tout en nous faisant grimacer grâce à une ambiance très sombre et angoissante.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..