J'ai beaucoup aimé ce roman.
Il y a des nouvelles assez courtes mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est qu'elles se rejoignent et qu'elles ont toutes un point commun : nos cauchemars.

En effet Kyle va devoir affronter les peurs et les cauchemars des autres avant d'être confronté à ses propres peurs.
J'ai trouvé l'idée intéressante et les cauchemars assez réalistes.
On arrive très facilement à passer d'un cauchemar à l'autre et j'ai parfois été un peu frustrée de ne pas en savoir plus ou qu'ils se terminent trop brusquement. Je pense que cela pourrait être le vrai bémol de l'histoire. Ce sont des nouvelles j'en suis consciente mais elles ne durent vraiment que peu de temps parfois deux ou trois pages seulement et je trouve cela vraiment trop court.
Certaines auraient pu être facilement plus approfondies. Je pense que le roman aurait pu être un coup de coeur si vraiment les cauchemars avaient été plus détaillés.
Selon moi j'ai trouvé que certaines manquaient de descriptions que ce soit par rapport aux physiques des personnages mais aussi et surtout par rapport à ce qu'ils pouvaient ressentir.

Ce qui est un peu dommage c'est que le voyage n'ait pas plus de place dans le roman. J'aurais peut-être apprécié que Malorie Blackman nous fasse partager le quotidien et les relations que pouvaient avoir les élèves entre eux. J'ai trouvé ces derniers peu évoqués et pas assez approfondis.
J'ai par contre beaucoup aimé les souvenirs du personnage principal concernant sa famille. le petit bémol serait que l'auteur ne les développe pas suffisamment. J'ai eu l'impression que les souvenirs restaient trop en surface et étaient seulement évoqués. Je ne suis donc pas totalement arrivée à entrer dans la vie quotidienne de Kyle.
De plus je trouve que l'accident de train est un peu irréaliste ou du moins il n'y a pas assez de détails de ce côté-là pour que l'on s'imagine vraiment ce qui a pu arriver.

La fin est intéressante, j'aurais peut-être apprécié une fin dans la lignée des cauchemars plutôt qu'une fin plus réaliste comme on peut en voir dans les informations de la vie quotidienne.
En résumé, un très bon roman, qui a cause des nouvelles trop courtes, n'a pas été un coup de coeur pour moi.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je ne connaissais pas ce livre, juste l'auteure pour sa saga Entre chiens et loups et son dernier livre Boys don't cry. Enfin, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

L'histoire se déroule aux travers de nouvelles oniriques, toutes reliées par un fil conducteur. J'ai trouvé l'idée très originale.
On suit le petit Kyle qui part avec toute sa classe faire une sortie scolaire. Bon jusqu'à là rien d'extraordinaire vous me direz, sauf que tout ne va pas se passer comme prévu...
En effet, ce livre nous expose les pires cauchemars des personnages. Et je peux vous dire que quand j'ai refermé ce bouquin j'en n'ai fais moi aussi des cauchemars!
Ainsi, Kyle arrive à entrer dans les rêves les plus angoissants de ses camarades et passagers du train. J'ai trouvé certains des rêves flippants. J'ai aimé le cauchemar de Steve qui m'a beaucoup surprise, mais également celui de Roberta.
J'ai apprécié le fait que les nouvelles soient très différentes, allant de la dystopie à la mythologie où encore des expériences scientifiques.

Le personnage de Kyle est très mûr pour son jeune âge (13 ou 14 ans). Il a subit un traumatisme et a grandi plus vite que les autres. Je me suis beaucoup attachée à lui car il est attendrissant, courageux mais également si innocent. de plus, il fait face aux événements avec un sang froid exemplaire.

J'ai trouvé la fin du livre prévisible, mais qui fait quand même son effet.

En clair, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Il traite d'un sujet peu commun et nous glace "gentiment" le sang.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Un livre de litté jeunesse qui fait vraiment peur !!
Une classe part en voyage et est victime d'un accident de train. Une des élèves de la classe est alors capable de se promener dans les pires cauchemars de ses camarades.
Chaque cauchemar est semblable à une nouvelle et ça fonctionne plutôt bien.
A conseiller à des jeunes qui aiment avoir des frissons !!!
Ce livre révèle nos peurs les plus profondes à travers les cauchemars ... Kyle, jeune adolescent est victime d'un accident de train. le train dans lequel il était, en compagnie de ses camarades de classe a déraillé et se retrouve basculé dans le vide.. Il va se retrouver à être le seul à être conscient et il ait face à un dilemme : doit il aider et sauver ses camarades ou affronter ses peurs.
Nous apprenons dès les premières pages que sa mère a quitté le domicile familial et que suite à cela un drame s'est abattu sur leur famille. Kyle est un adolescent qui aime prendre soin des autres et à tendance à s'oublier. Il va suffire d'une sortie scolaire pour que tout bascule....
Ce livre est une succession de nouvelles dont Kyle est le fil conducteur. Dans le train, il y'a quelque chose, une présence qui l'oppresse et pour la fuir , il n'a qu'une seule solution, c'est d'entrer dans les corps des victimes et vivre le temps d'un rêve leurs peurs les plus profondes. Kyle va devoir affronter les peurs et les cauchemars des autres avant de se retrouver face aux siens.
Un moment donné, je me suis demandé si Kyle ne rêvait pas et que tout ça n'était pas réel. Cela m'a perturbé au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Je suis restée sur ma fin, il m'a manqué quelque chose... Au fil des pages, nous allons comprendre ce qui est arrivé aux parents de Kyle et nous saurons également quelle est le plus pire cauchemar de Kyle que vous déjà deviné je suppose car au final c'est assez prévisible. Il n'y a pas de temps mort après les chapitres qui se succèdent bien.
Je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire bien que j'ai lu le livre jusqu'à la fin. Il y a une sorte d'exorcisation des peurs que je ne suis pas arrivée à comprendre . En résumé, j'ai été déçue par ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/a_..
'ai particulièrement aimé comment elle raconte du point de vue de Kyle ses émotions si confuses, son besoin d'aller courir, de s'évader, d'oublier sa triste vie. Et puis tous ces petits flash-back, ces petits indices parsemés entre chaque chapitre qui nous amènent progressivement à découvrir ce qui s'est passé dans sa vie, avec ses parents. C'est finement amené, c'est poignant, c'est intense.
Je dois vous avouer tout de suite que Malorie Blackman et moi, avant ce livre, ce n'était pas le grand amour. Je n'avais pas du tout apprécié Boys don't cry. Mais quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai eu une intuition : il fallait que je le lise (oui j'ai des intuitions... :P)

Pour commencer, je pense qu'il est important de préciser que ce roman, pour moi, est avant tout un recueil de nouvelles. Il est présenté comme un ensemble, et c'est très bien mené, mais je le vois avant tout comme un recueil. D'ailleurs, l'auteure nous le dit à la fin, toutes les nouvelles étaient publiées ou écrites séparément avant d'être rassemblées ici. Mais c'est une excellente idée d'avoir pensé à les réunir sous l'histoire de Kyle, et surtout, c'est réussi !

Nous démarrons donc l'histoire avec Kyle qui, comme l'indique la quatrième de couverture, va se retrouver avec tous ses camarades de classe dans un accident de train. Il va être projeté dans leurs esprits à tour de rôle. Je ne vous dis pas le pourquoi du comment, à vous de le découvrir !
En bref : c'est un roman qui n'est pas un coup de coeur parce que toutes les nouvelles ne m'ont pas marquée, mais c'est un très bon roman, une superbe découverte et je me réconcilie avec Malorie Blackman grâce à La couleur de la peur ! Il vaut le détour et, comme tous les recueils, malgré le fil rouge que représente Kyle, vous pouvez tout à fait le lire en parallèle d'un autre livre en découvrant les nouvelles une par une.
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Kyle est "un adolescent en souffrance" comme on dit. Au coeur de cette souffrance, la séparation de ses parents et surtout, quelque chose lié à son père qu'on ne comprend précisément qu'au fil de l'histoire. Lors d'une sortie scolaire, le train qui emmène sa classe déraille. Seul conscient au milieu de tous, il va tenter de porter secours aux autres passagers. Mais un étrange phénomène se produit : il entre dans le cauchemar de son meilleur ami. Et ce n'est que le début.

On se situe entre le roman et le recueil de nouvelles car chaque rêve dans lequel Kyle va plonger est une petite histoire en lui-même. D'ailleurs, l'auteur note à la fin que certains de ces textes ont été publiés sous forme de nouvelle bien que retravaillés pour le roman.

C'est un roman d'angoisse. Les cauchemars interpellent différents types de peurs et le lecteur en trouvera forcément pour son compte à un moment donné.
Et ce, toujours avec le style impeccable et percutant de Malorie Blackman.

Un petit bémol pour le dénouement qu'on voit venir d'un peu loin. Mais ce n'est pas si grave.