Vee est depuis plusiseurs années seule avec son frère jumeau à bord du vaisseau qui doit les ramener sur Terre. Tout l'équipage a été laminé par un virus.

Son chemin croise des humains attaqués par les terribles Mazones. Ils recueillent une poignée de survivants. Qui sont-ils ?

Très vite des morts inexpliquées surviennent lors d'incidents incompréhensibles... L'intégration déjà difficile de la communauté devient dès lors inquiétante. Des groupes se forment mais aussi des attirances... Il s'agit de survivre !

Un huis clos spatial qui mélance une trame romanesque avec un thriller qui prend bien. Il faudra attendre la fin du récit pour saisir toutes ses dimensions.

L'auteur évoque la question du secret, des différences et de la relation homme machine. Elle s'amuse aussi à mêler des clin d'oeil au cinéma.

Un bon roman à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Malheureusement ce roman a été une déception… L'histoire était prometteuse, et les premiers chapitres m'ont beaucoup plu… mais le roman n'est au final qu'une histoire d'amour plus que mièvre, qui relaie des thématiques bien plus importantes et un univers de science-fiction prometteur au second plan, voire au troisième plan… Dommage !

Dommage, car les premiers chapitres me faisaient penser que j'allais adorer ma lecture. Dès les premières pages nous sommes confrontés à des personnages dont la situation est difficile, dont on sent la forte personnalité percer à travers quelques traits de caractère intéressants. L'action est également immédiatement présente, et surtout la tension est extrême… C'était donc très bien parti !

Et puis arrive la romance… Et là l'auteure m'a perdu, même totalement perdu. Combien de fois ai-je levé les yeux au ciel ? Beaucoup trop ! Je ne suis pas une grande adepte de la romance, mais je ne suis pas non plus fermée, loin de là, si celle-ci est bien amenée. Et là, je l'ai trouvé totalement invraisemblable ! Cette romance est bien trop rapide, et très mal amenée… A tel point que certaines grosses évolutions de cette histoire d'amour ne sont même pas écrites ! Pour vous mettre en situation : c'est comme si on zappait le passage où Darcy avoue à Lizzy qu'il l'aime dans ‘Orgueil et préjugés‘, que c'était un passage uniquement rapporté et évoqué… Bizarre !

Le fait que la romance prenne le pas sur tout le reste est, selon moi, vraiment dommage, car l'univers de science-fiction est vraiment intéressant, de même que les thématiques traitées par l'auteure, qui tournent principalement autour du racisme et surtout de l'immigration. Des éléments qui promettaient d'être largement développés à la lecture des premiers chapitres, et qui finalement le sont, mais trop succinctement et de manière bien trop manichéenne.

Vous l'aurez compris, ma lecture de Sombres étoiles n'a pas été de tout repos. Je suis passée d'un état de lectrice euphorique à un état de lectrice déçue, et surtout frustrée de ne pas voir les thématiques promises suffisamment évoquées. Ou peut-être ne suis-je simplement plus la cible de ce genre de lecture ? Possible…
Lien : https://matoutepetiteculture..
En regardant rapidement les critiques, je suis assez surprise de voir que nombreux sont ceux qui s'attendaient à un roman de science-fiction pure. Pourtant la phrase d'accroche de la quatrième de couverture est la suivante : « L'amour peut-il naître au beau milieu de l'univers ? » et elle résume parfaitement l'enjeu de toute l'histoire.
Alors si vous cherchez un roman de science-fiction, passez votre chemin. « Sombres étoiles » est avant tout une romance qui prend comme décor un voyage galactique.

Alors, que dire... Ce fut une lecture simple, ni désagréable ni bien folichonne. Il ne se passe pas grand chose avant la moitié du roman hormis la naissance et l'évolution amoureuse des deux protagonistes principaux. le huis-clos ne démarre que bien trop tard et il n'est que légèrement survolé. Il doit peut-être faire une centaine de page sur les quatre cents.
Les thématiques sur la discrimination, l'esclavage et la rébellion sont à peine énoncées mais jamais approfondis. On ne saura d'ailleurs jamais plus, laissant le lecteur sur sa faim. A moins que cela présage un second tome...
A côté, l'histoire d'amour est assez basique. L'autrice aborde le coup de foudre pour justifier la romance précoce qui naît entre Vee et Nathan. Ce n'est pas que cela fait perdre en crédibilité leur histoire mais ça nous permet pas de vibrer avec eux ou bien de s'attacher aux personnages, et c'est dommage parce qu'ils sont vraiment le centre du roman. du coup, on essaie de trouver quelque chose à se mettre sous la dent ailleurs dans le récit, et c'est là le problème, vu qu'il n'y a pas vraiment autre chose. Des questions sont posées mais trouvent rapidement des réponses. le suspense est mal mené et les coupables sont faciles à découvrir si on est attentif au récit...
Pourtant le début s'annonçait bien. L'action arrivait très vite mais le reste également. Il y a eu un surplus de présentation, d'émotions, de révélations qui apparaissaient comme lourds dans ces chapitres très courts. La lecture a donc été rapide mais assez fade au final.

Nous sommes donc en présence ici d'un roman qui aurait pu être très intéressant mais qui ne fut pas bien passionnant.

Au passage, on devrait arrêter de classer Sombres étoiles dans le roman jeunesse, mais bien dans le young adult explicitement. On y trouve quand même pas mal de scène de sexe très détaillées ce qui peut être assez gênant pour les plus jeunes...
Ce roman m'a été survendu par la vendeuse du stand Milan à Montreuil. Elle m'en a fait que des éloges. Pourtant, j'ai été très déçue par ce roman qui ne vaut pas la célèbre trilogie de l'auteure (Entre chien et loup, La couleur de la haine, le choix d'aimer).

Sombres étoiles est un roman de science-fiction, un one shot (enfin normalement). Il y a deux personnages principaux : Vee et Nathan. Ils racontent l'histoire chacun leur tour. Vee et Nathan se rencontrent par hasard. Elle est la capitaine du Vaisseau Aidan depuis que tout l'équipage a été tué par un mystérieux virus (On ne sera jamais pourquoi elle-même a été épagnée). Nathan se trouve sur Barros 5 avec sa mère et toute une communauté de "drones" qui cherchent à se cacher de l'Autorité terrienne. Mais ils sont repérés par Les Mazones, une espèce en guerre contre les humains. Vee leur vient en aide avant que la planète ne soit détruite. Leur but est de rejoindre la planète Mendela Prime afin de vivre libres (et non Callisto comme il est écrit sur la 4ème de couverture !!)

Dès le premier regard, Vee et Nathan tombent amoureux. Pourtant, Vee est jeune et naïve. Elle vit seule avec son frère jumeaux depuis 3 ans et s'abreuve de vieux films du XXème et XXIème siècles. Nathan, lui, s'est juré de ne s'attacher à rien ni personne et de vivre sa vie à fond. Mais l'attraction est plus forte que tout et très vite ils se déclarent leurs sentiments.

Quand les rescapés commencent à mourir un par un dans d'étranges circonstances, c'est la confiance et la sérénité qui éclatent. Plus personne ne sait à qui se fier, les rumeurs vont bon train et les coups bas sont devenus monnaie courante. Vee se sent plus seule que jamais et Nathan doute.

Voici un pitch qui aurait tout pour me plaire. D'ailleurs, le début m'a bien accroché. Mais trop de choses m'ont déplues au fil de ma lecture pour que j'apprécie ce roman. Tout d'abord, je n'ai pas apprécié l'utilisation de mots de vocabulaires à d'autres usages que ceux que l'on connaît. L'exemple le plus flagrant est "drone". Pourquoi avoir choisi ce mot pour parler d'humains réduits en esclavage ? Au début, j'ai cru qu'il s'agissait de sortes de robots, mais non c'est juste une caste à part dans la société. de même, d'autres mots m'ont gênés pour la même raison.
Les deux personnages principaux m'ont énervé au plus haut point. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent, ils changent constamment d'avis, ils se mentent en passant leur temps à se promettre d'être honnêtes... J'avais envie de leur donner des claques pour qu'ils affrontent la vérité plutôt que de se mentir sans cesse.
Pour ce qui est de l'enquête sur les morts (et autres, mais je ne veux pas tout dévoiler), j'avais plus ou moins deviné ce qu'il en était mais les explications précises sont complexes et pas forcément crédibles.

Les scènes de sexe sont nombreuses et bien trop poussées à mon goût pour un roman young adult. du coup j'ai vérifié et ce roman ne fait pas partie de la littérature jeunesse au sens strict de la loi de 1949. C'est bête parce qu'excepté ces scènes, ce roman pourrait être lu par des 4ème/3ème. Mais à causes d'elles, je ne suis même pas sure qu'on puisse le proposer à des lycéens (bien sûr qu'ils peuvent le lire mais ce n'est pas la même chose de le proposer au CDI).

Enfin, la fin est bizarre et énervante et en même temps pas surprenante.

Bref, plein d'éléments du récits m'ont plu mais la façon de les mettre ensemble ne m'a pas transportée. Malorie Blackman a inventé tout un univers qui aurait mérité plus ample description. Il est question d'évolution technologie, de Rébellion, d'espèces menaçantes mais rien n'est vraiment exploité alors qu'on aurait envie d'en savoir plus (on a l'impression d'être dans Star Wars mais on est frustré tout du long). On dirait que l'auteur ne sait pas choisir entre roman d'amour et roman de science-fiction et qu'elle a tout saupoudré pour qu'aucun des deux ne prenne le pas sur l'autre.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'histoire se déroule en 2164. Olivia, surnommée Vee, et son frère jumeau Aidan vivent seuls à bord d'un vaisseau spatial depuis que, trois ans plus tôt, un virus a décimé le reste de l'équipage. Un jour, ils captent un signal de détresse provenant de la planète Barros 5 : des Terriens, réfugiés sur cette planète, sont attaqués par des Mazones. Vee et Aidan se portent au secours des humains, et réussissent à en sauver une vingtaine. Ces rescapés se montrent plus agressifs que reconnaissants, et Vee se dit que la vie à bord du vaisseau risque de devenir un enfer…

L'avis de Rachel, 15 ans : J'ai adoré ce livre, car l'histoire est très touchante. le récit est rondement bien mené, même si l'histoire d'amour prend peut-être un peu trop d'importance. J'adore absolument l'ambiance du livre et ce contexte de science-fiction est super sympa ! Une véritable découverte !

L'avis de la rédaction : Un roman captivant… au début, car ensuite l'histoire d'amour entre Vee et Nathan, un des rescapés, prend trop de place dans le récit, et devient d'autant plus agaçante qu'elle n'est pas crédible.
J'ai choisi de lire ce livre car j'avais déjà lu Boys don't Cry de la même auteur, lequel avait été un énorme coup de coeur!
Malheureusement, celui-ci ne m'aura pas emballé plus que cela...
L'histoire de Vee et Nathan va beaucoup trop vite, les évènements s'enchaînent très rapidement et ça en devient presque stupide.
Certains détails passent à la trappe et j'aurais bien aimé découvrir plus en profondeur la vie de nos personnages avant leur rencontre, car elles n'ont été que survolées.
Néanmoins, j'ai adoré lire leur émois, leur enquête et leurs aventures. Un bon point également pour l'univers spatial, les vaisseaux et les micros guerres de territoire.
J'ai passé un bon moment de lecture malgré ces quelques points négatifs.
Quelle déception ! 400 pages parcourues et le sentiment d'avoir perdu son temps à lire une très banale histoire d'amour même si elle se passe en 2164, dans l'espace. Jusqu'au dernier tiers du roman, je conservait encore l'espoir d'un retournement de situation, un formidable coup de bluff de l'auteur qui justifiait qu'il fasse languir son lecteur aussi longtemps. Parce que résumer le début de l'histoire est simplisssime : Vee et son frère Aidan, derniers survivant d'un équipage de terriens en mission dans la galaxie, viennent au secours d'un groupe d'humains attaqués sur la planète Barros5 par les Mazones, une peuplade radicalement xénophobe. Seul une vingtaine d'entre-eux parviennent à gagner le vaisseau et désormais, il faut apprendre à vivre ensemble. Parmi les rescapés, Nathan, qui est terrassé par le coup de foudre (réciproque) en voyant Vee. Tout le roman désormais est organisé binairement, chapitre après chapitre, par le ressenti de ces 2 protagonistes. Des chapitres très courts (seule bonne idée de l'auteur, ça va plus vite à lire) qui pour l'essentiel narrent les atermoiements de l'un ou l'autre dans leur relation amoureuse. Ce n'est pas pire que d'autres romans, mais comme il ne se passe rien pendant des pages et des pages, c'est vite ennuyeux. Et La grande révélation est si mal amenée que tout effet en est gâché. Vraiment un roman décevant même s'il est de Malory Blackman.
Avis

C'est un roman d'environ 500 page écrit par mon auteur préférée Malorie Blackman.

Ce livre est est drôle, mais sérieux, c'est un mélange de drame, de science fiction, de romance et de policier. J'avoue avoir lâché ma petite larme à la fin ^^. Préparez les mouchoir.

En revanche, je trouve cette histoire trop peu réaliste, et je ne comprend toujours pas pourquoi vee n'est pas rentrer sur terre plus tôt sur terre, parceque techniquement elle aurait pu.

Avis ( avec spoiler):

Je ne pouvais pas m'empêcher de me demander à chaque passage qu'aurais-je fais à la place de Vee. Sur certains point j'avais la réponse. Par exemple, j'aurai tout de suite compris que Nathan ne la trompais pas avec Anjulie et que son frère étais jaloux. Mais en revanche je n'aurais jamais pu trouver l'identité de la coupable, même après l'épisode des verres

Il y'a également des points sur lequel je suis en désaccord avec elle. Notamment sur le son mariage avec Nathan. Tous d'abord, depuis quand des « enfants » de 18 ans se marient comme ça!!!! Ils se connaissent depuis à peine trois jour!!! Sans compter qu'il ne la même pas dit a sa propre mère. SA MÈRE !!!

Ensuite, au départ j'ai pensé que c'était Aidan qui tuaient les gens. Je n'était pas loin! Pour moi c'était la seul solution qu'il à choisis pour se débarrasser d'eux mais ma « théorie » a au moins une faille. Supposons qu'Aidan avait vraiment voulu tuer l'équipage, il aurait commencer pas Nathan la cause même de son problème.

Au final, je pense que personne n'aurait pu deviner le coupable, Mallorie Blackman l'a fait exprès.

Je trouve Darren particulièrement ingrat envers Vee et Aidan. Il a quand même enfermer Vee dans la soute pour faire un « coup d'État ». D'ailleurs je dis Darren, mais il n'y a certeinement pas que lui, il y'a également Erica et quand j'y repense, la majorité de l'équipage, ou su moins au départ.

Ce qui m'a déchiré le coeur, c'est le moment ou Aidan à dit

« Pourquoi dois-je aller en détention? J'ai fait quelque chose de mal? »

J'avais la larme à l'oeil.

Mais le pire c'était à la fin. Rien que d'y penser j'ai mal au coeur

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je le trouve trop irréaliste.

Lien : https://leslecturesdemanue.h..
Ma soeur m'avait gentiment offert cette beauté à Noël. Non mais franchement, on en parle de cette couverture ? En plus les histoires dans l'espace en mode science-fiction badass j'adore ça (cf : Illuminae ou Diabolic).

Bon j'avais lu les avis très mitigés sur ce roman du coup j'avais vite déchanté en le recevant. Je me suis lancée en sachant qu'il ne fallait pas que je m'emballe de trop. du coup j'avais mes à priori et je ne suis pas trop déçue de ma lecture.

Bien sûr, il a pas mal de points négatifs. Notamment l'histoire qui reste trop en surface. J'ai eu l'impression de survoler l'intrigue. Je ne me suis pas sentie à fond dedans. Pourtant il y avait toutes les bonnes bases pour avoir un vrai bon livre de science fiction.

Malheureusement tout reste trop superficiel. Les personnages auraient pu être vraiment attachants mais encore une fois, tout va trop vite et on ne va pas assez en profondeur. L'intrigue n'est pas mal menée. J'avoue avoir été agréablement surprise par la fin, et j'ai terminé ma lecture sur une très bonne note.

En bref, un roman qui m'a fait passer un bon moment mais sans plus. Je m'y attendais un peu ayant lu divers avis de personnes ayant les mêmes goûts que moi.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Quand on me dit que Malorie Blackman sort un nouveau livre, je suis toujours présente pour le découvrir. Ayant adoré les trois premiers tomes de sa tétralogie, j'y vais à chaque fois un peu les yeux fermés. Même si dans le fond j'ai aimé cette histoire, la romance prend beaucoup trop le pas sur l'intrigue en elle-même et c'est dommage.

Nous sommes en 2164. Vee et son jumeau Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau depuis qu'une épidémie a tué tout l'équipage, y compris leurs parents. Leur seul desir: rejoindre la Terre. A contrario, Ethan et ses amis sont des esclaves. Leur seul souhait : rejoindre la planète où il fait bon vivre pour des gens comme eux. Vee et Nathan n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant, leurs chemins vont se croiser. Pour le meilleur ou pour le pire ? Cela reste à voir...

Comme je vous le disais plus haut, j'ai adoré le fond de l'histoire. La première partie m'a vraiment prise dans ses filets. J'ai adoré ce genre de science-fiction que nous propose l'auteure, à tel point que j'imaginais ce livre en film. L'intrigue tenait en haleine et à chaque page, je voulais toujours en savoir plus. Cette tension et cette angoisse permanentes qui existaient entre les deux peuples étaient vraiment bien amenées et logiques vu les circonstances.

Oui mais voilà... le hic arrive très vite, étant donné qu'une romance sortie de nulle part débarque, qui, pour moi, n'avait pas son utilité. Vous savez que j'adore les romances et qu'elles ne me dérangent pas quand elles sont introduites dans un récit, à condition qu'elles aient leur utilité. Eh bien ici, elle n'avait clairement pas sa place. Et malheureusement, elle prend justement trop de place. La seconde partie est centrée sur l'amour naissant et profond (mouais) entre Vee et Nathan.

Que dire... Je l'ai trouvée assez risible, en plus d'être complètement à côté de la plaque. Je n'ai pas compris le choix de l'auteure de partir sur un tel sujet, alors qu'il y avait tellement à apporter avec l'intrigue principale, le vaisseau, les ennemis, la condition de Nathan et ses amis. Enfin bref, il y a matière à faire un bon roman de SF. Mais tout ça a été gâché par une romance qui prend trop de place.

Elle prenait tellement de place que la grosse révélation de la fin ne m'a même pas surprise. J'ai même levé les yeux au ciel tant je trouvais ça tiré par les cheveux. Peut-être que je deviens plus difficile en terme de lectures, néanmoins, il y a des choses qui ne passent pas avec moi. Si j'avais apprécié le caractère des personnages dans la première partie, je les ai trouvés insipides et effacés dans la seconde. Surtout Vee et Nathan...

En résumé, cette chronique paraît plutôt négative et pourtant, ce roman est aussi très additif à certains niveaux. J'ai adoré toute l'intrigue tournant autour du SF, mais la romance, non merci. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe, est inutile et couvre totalement l'importance du roman et c'est bien dommage...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..