AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 551 notes
Raconter la vie de cabinet de conseil d'un ministère.

Dans ce second tome, Arthur Vlaminck toujours porte plume au Quai d'Orsay, ministère des Affaires Etrangères, se retrouve
au milieu de la crise du Lousdem (inspiré de l'Irak) où les américains risque de déclencher un guerre.

Ce second tome s'inspire des faits amenant à la guerre d'Irak avec la fameuse résolution 1483 du conseil de sécurité des nations unis et toutes les discussions en amont dont le célèbre discours de Dominique de Villepin.

Passer l'effet de surprise du premier tome, ce second opus se concentre plus sur le conflit avec les américain sur la crise du Lousdem et offre une vision peu connue de ces crises diplomatiques.
Commenter  J’apprécie          40
Tout est dit dans cette revue du premier tome de Quai d'Orsay.
https://www.babelio.com/livres/Blain-Quai-dOrsay-Chroniques-diplomatiques-Tome-1/174411/critiques/3645985

A savourer sans modération.
J'ajouterai que dans une époque où il est de si bon ton de critiquer les hommes politiques, découvrir cet envers du décor et le travail de Titan de ces hommes et femmes investis dans la chose publique remet un peu l'Eglise au milieu du village.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que ça se passe vraiment comme ça au quai d'Orsay ?
J'ai rigolé, adoré les Vlon, Vlraaf, Flap, et autres Ta Ca Ta Ca Tac du ministre. Son agitation physique et mentale sont super bien rendu.
J'ai eu le tournis avec Alexandre.
Mais ça fout un peu la trouille, non ? C'est comme ça qu'on gouverne ?

Desproges dit :
Par ailleurs, la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
Commenter  J’apprécie          00
Lanzac et Blain nous plongent dans les coulisses du Quai d'Orsay à l'époque de Dominique de Villepin. Outre la préparation des discours redigés par une poignée de collaborateurs au service du ministre, on y voit aussi les tractations opérées par la France pour proposer une alternative à l'intervention militaire des États-Unis et ses alliés lors de la seconde guerre en Irak. Un de Villepin chevaleresque au service de la paix sur le fond et la forme très bien retranscrit par les auteurs. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Quel génie dans le dessin de Blain, et quel justesse dans la représentation du ministère!

Entre le ministre à moitié fou et les conseillers à bout de nerfs, Arthur Vlaminck, chargé des langages, ne sait plus où donner de la tête… Il commence tout juste à comprendre la façon de penser du ministre : peut être une métaphore de Dédale et du Minotaure ferait-elle l'affaire pour son prochain discours?

Dans ce deuxième tome aussi drôle que le premier, Lanzac et Blain nous embarquent dans l'étrange aventure qu'est la fonction politique.
Commenter  J’apprécie          00
Jeune diplômé, Arthur Vlaminck est appelé à travailler auprès du ministre des affaires étrangères français, Alexandre Taillard de Worms, caricature de Dominique de Villepin. Il est chargé de rédiger les discours du ministre, de définir les éléments de langage qui pourront faire mouche pour convaincre les politiques des autres pays ou faire les gorges-chaudes des journalistes. En effet, les Etats-Unis sont prêts à déclarer la guerre à un pays imaginaire, le Lousdem, derrière lequel, on devine l'Iraq. La France ne souhaitant pas le conflit, le ministre doit faire un discours à l'ONU qu'Arthur Vlaminck doit rédiger … Cela s'avère plus compliqué qu'il ne pensait : les différents conseillers qui gravitent autour du ministre ont des avis divergents, ordres et contre-ordres sont fréquents, difficile aussi de trouver l'inspiration en étant dérangé par les va et vient dans les bureaux du ministère… Il se voit contraint d'écrire la nuit, il n'a plus de vie privée… Si cette bande dessinée ressemble à une caricature de la vie des cabinets ministériels, il n'en reste pas moins que le fond de l'histoire repose sur des éléments de diplomatie réels.
Au fil de la lecture, j'ai retrouvé le film du même nom que la BD « Quai d'Orsay » de Tavernier, sorti en 2013 et dont les scénaristes associés n'étaient autres que les auteurs Blain et Lanzac. Peut-être que, le fait de connaître le film m'a aidé, à comprendre et suivre les méandres de la BD …
Cet ouvrage a obtenu un fauve d'Or au festival d'Angoulême en 2013. La conception est pourtant assez classique mais les moments où le ministre se lâche, hors cadre ou hors vignette, donnent du rythme, la couverture, mise en abîme très graphique du ministre face à un mur de buildings où l'on devine la diversité et l'immensité du monde, incite à entrer dans l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la continuité du premier opus, tout aussi bien construit et amusant que le premier. En fait le film est la synthèse des deux livres. Vraiment un très bon moment de passé. Un gros plus pour les pensés de Vlaminck qui sont vraiment très Pop Culture :)
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire derrière le discours historique aux Nations Unies en 2002 prononcé par Dominique de Villep... non pardon, par Alexandre Taillard de Vorms.

Déjà, première remarque : les graphismes sont bien plus épurés et maîtrisés que dans le tome 1 et c'est très agréable. le support visuel complète intelligemment l'écrit pour raconter l'intrigue.

Le tome 1 donnait un aperçu de la vie quotidienne au ministère des Affaires étrangères en présentant de nombreuses situations. Ce tome 2 se concentre sur une unique affaire, et pas des moindres : celle où les États-Unis ont voulu envahir l'Ir… le Lousbem, s'appuyant sur un dossier mensonger « prouvant » l'existence d'un arsenal chimique de destruction massive dans ce pays du Moyen-Orient. La France, pourtant alliée des États-Unis, n'a alors aucune connaissance de ces enquêtes, et souhaite ne pas s'engager dans une guerre sans raison.

Et pour gérer cette crise, tout ou presque passe par la parole. Chaque idée doit être traduite en langage diplomatique. On ne peut que parler à demi-mot, alors même qu'il est primordial d'être bien clair sur ses intentions.

On prend un peu la mesure ce qui se jouait pendant cette crise, officiellement, en coulisses, et sur le plan personnel.
Cela aboutit à un discours magnifique, humaniste, ouvrant la voie à une solution pacifiste à cette crise. Il sera reçu par les applaudissements de l'auditoire, une première pour un discours prononcé lors d'un Conseil de sécurité de l'ONU.

En voici la conclusion :
« Dans ce temple des Nations Unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix.

Et c'est un vieux pays, la France, d'un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'occupation, la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs. Et qui pourtant n'a cessé de se tenir debout face à L Histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur. »
Commenter  J’apprécie          20
Une BD qui dépote ! Les dessins sont bien croqués (très rare dans la BD moderne) et l'histoire est tout à fait réaliste à souhait…le film que Tavernier en a fait est tout à fait fidèle à la BD. La vie en cabinet ministériel est bien décrite (je parle d'expérience), avec ses moments de gloire, ses concurrences exacerbées, ses mesquineries du quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Quai d'Orsay est une petite pépite. Abel Lanzac sur deux tomes propose une immersion dans les coulisses du ministère des affaires étrangères installé au Quai d'Orsay et où s'affairent des conseillers surmenés et dépassés par leur infatigable et tonitruant ministre : Alexandre Taillard de Worms. On suit le parcourt de la nouvelle recrue, Arthur Vlaminck chargé des langages.
J'ai passé un super moment, l'auteur a le sens du trait et du rythme. On est sens cesse en mouvement à l'instar du ministre, on est soufflé par ses monologues grandiloquents et souvent brumeux. Cette bande dessinée, en plus d'être très instructive sur l'envers du décors de la diplomatie, est terriblement drôle (parfois jusqu'à l'éclat de rire). ça a été vraiment un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1087) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}