ISBN : 2205049402
Éditeur : Dargaud (03/06/2005)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 128 notes)
Isaac aime Alice et Alice aime Isaac. Les amants n'ont pas le sou, mais qu'importe ! Un jour viendra, Isaac le sait, où son talent sera reconnu. En attendant son heure de gloire, le peintre vit d'expédients et croise, au hasard d'une de ses balades dans Paris, le chirurgien Henri Demelin. Le bonhomme le persuade d'embarquer quelques jours, le temps de le présenter à son maître, un riche capitaine amateur d'art... Isaac est un rêveur exalté et braillard. Le genre de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  07 octobre 2016
Dans ce premier tome, nous découvrons Isaac Sofer, peintre, un brin macho, un poil cachotier, très jaloux, admirateur de récits de piraterie et du grand peintre Duffon. On découvre également Alice, sa compagne, qui, contrairement à son grand enfant de conjoint, garde la tête sur les épaules. Car il faut être un brin insouciant pour suivre le premier marin amateur d'art venu qui vous tendrait une bourse bien remplie sous le nez… Ah, l'argent…
———
Excellente série qui démarre d'une manière un peu énigmatique. En effet, alors que le titre nous décrit un Pirate du nom d'Isaac, le personnage n'a jamais mis un pied sur un bateau et n'est que peintre ; comment diable va-t-il faire sa rencontre avec la piraterie ? de la meilleure des manières, puisqu'on gardera à tout jamais ce sentiment d'un héros (un antihéros d'ailleurs) dépassé par les évènements, embarqué contre son gré par de fieffés filous adeptes de la manipulation et de la contrition psychologiques !
Outre ce pitch alléchant (et des dessins géniaux), j'ai apprécié l'ambigüité qui nait du fait qu'on ne voit jamais un seul tableau d'Isaac. Est-il vraiment bon peintre ? Les gens sont-ils simplement polis avec lui afin de ne pas le froisser ? Mystère, et mystère brillamment entretenu ! Chapeau.
Je regrette un peu que le passage dans les jardins (où Mainbasse envoie Isaac dessiner les femmes des hommes au pouvoir) ne soit pas à l'origine d'une intrigue plus poussée où Isaac aurait, encore une fois, joué le rôle de pion. On le voyait venir, mais non. La chose est largement compensée par les méditations existentielles et métaphysiques d'un capitaine Mainbasse mégalo philosophe.
Enfin, et même si l'on sent qu'ils s'éloignent pour mieux se retrouver, voir Alice et Isaac tomber dans les bras d'autres entraîne un petit pincement au coeur tellement ils filaient le parfait amour en début de l'histoire.
———
Mon avis sur la série dans son ensemble et sur l'édition luxe (intégrale des 3 premiers tomes) :
dedanso
  10 janvier 2017
J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles pour ce 1er tome de la série Isaac le pirate, de Christophe Blain.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue. On ne s'ennuie pas une seconde, que ce soit en compagnie d'Isaac et de sa fiancée Alice, en début d'album, ou par la suite à bord du navire du capitaine Mainbasse. Même si l'on assiste pas vraiment aux fameux abordages de pirates (Isaac, anti-héros, court se cacher), tous les ingrédients sont là pour que la sauce prenne.
Autre qualité : cet album ne manque pas d'humour. Ce n'est pas à se tordre de rire devant les planches mais la naïveté d'Isaac, resté grand gamin, fait souvent sourire, tout comme les scènes de ménage qui ont lieu avec Alice, entre deux scènes d'amour frais.
J'ai moins aimé le dessin. J'ai bien dit "moins" et non "pas". Ce qui m'a gênée c'est le choix de Christophe Blain dans le dessin des personnages, pas vraiment réaliste et un peu "bâclé". Surtout le personnage d'Isaac qui doit se contenter d'une tête rectangulaire avec un grand nez pointu. Ce qui est assez drôle quand on y pense, c'est qu'Isaac est un bon peintre, embarqué un peu malgré lui sur le navire pour immortaliser l'expédition du capitaine Mainbasse...
Un album intéressant donc mais pas transcendant. Je vais cependant devoir lire la suite afin d'avoir une idée plus précise de la valeur de la série !
Challenge BD 2017
Gregor
  17 octobre 2011
On reconnaît à présent tout le talent de Christophe Blain et sa capacité à fuir l'ennui créatif, à ne pas se copier soi-même. Cette oeuvre quasi cinématographique convoque cette attitude et la dépasse naturellement, l'exalte. Tout à la fois récit de pirates, fresque sur l'histoire du XVIIIeme siècle, périple dramatique, conte extrêmement vivant, Isaac le Pirate est également une réussite sur le plan de la narration : haletante, activiste, rebondissante, foisonnante... C'est un album qui se dévore rondement, qui se rêve, qui s'illustre, qui suggère. Sa densité expressive crée une dépendance immédiate.
Bdalex
  14 mai 2013
Une des meilleures et des plus intéressantes BD de ces dernières années.
Le dessin peut dérouter au début de la lecture, mais il s'accorde si bien à l'histoire qu'il participe à la poésie de l'ensemble.
L'histoire de ce pirate de raccroc est attachante et elle vous emmènera au bout du monde aussi sûrement que les grands navires de l'époque décrite. Autant dire avec beaucoup de vagues et d'agitation, mais aussi avec des paysages exceptionnels.
Attention, les paysages ici sont ceux de l'humanité et non des décors. C'est encore mieux.
Cielvariable
  04 mars 2016
Personnellement, je préfère nettement des bandes dessinées avec des dessins plus réalistes et plus détaillés. Les illustrations m'ont tellement dérangée que je n'ai pas été capable d'apprécier l'histoire.
MaliseMalise   07 février 2013
LE CAPITAINE : Et toi, le peintre, tu crois ce qu'il y a écrit dans cette Bible ?
LE PEINTRE : Je suis athée. Enfin, je suis juif, mais je suis athée quand même.
LC : Tu es mécréant, oui ou non ?
LP : Oui.
LC : À la bonne heure ! Tu es un vrai pirate !
LP : Certains pirates croient en Dieu.
LC : Oui, ben pas moi ! Je crois en moi, en mon bateau, en mon équipage, en toi si tu es digne de confiance ! Je ne peux pas empêcher leurs saloperies à bord, mais ils m'énervent ! Regarde Henri ! Il a sauvé le Borgne et le Tiburon avec ses mains, son adresse... Pas en priant je ne sais qui !... Ce n'est pas un miracle ! Henri est un mécréant comme moi, comme toi, et Jacques Rançon et la Gamelle et François le Plomb sont des mécréants... Ils sont tous aussi braves et n'ont pas moins de chance : ils se sont battus comme des diables, et aucun d'eux n'est blessé !
LP : Je les ai observés. Ce sont peut-être des mécréants, mais ils ne se font pas à l'idée que les morts ne vont nulle part.
RosenDeroRosenDero   07 octobre 2016
[Capitaine Jean Mainbasse]

Ah ! Ah ! Bienvenue ! N'aie crainte ! …
… le libre arbitre règne ici. Tu n'es pas obligé de me suivre…
il y a un canot pour les marins qui ne veulent pas faire partie de mon équipage…
… mais n'oublie pas que la fortune t'attend !
CielvariableCielvariable   03 mars 2018
Bon, je vais me coucher si je veux travailler demain ...

Bonne nuit, Jean...bonne nuit, Jacques!

Bonne nuit, le peintre.

Jacques... tu crois que les morts ne vont nulle part?
GregorGregor   04 septembre 2011
- Messieurs, je reconnais ce pavillon : c'est celui de Jean Mainbasse, croyez-moi, abandonnez toute idée de résistance !
CielvariableCielvariable   03 mars 2018
Mon fiancé est parti faire son métier de peintre de marine. Lorsqu'il rentrera, nous achèterons une maison.
Videos de Christophe Blain (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
L'essentiel de la journée de vendredi en vidéo ? Et comme on est sympa, sur notre chaine Youtube, TOUTES les vidéos sont en intégralité. ? Expositions (16 vidéos et interviews): http://bit.ly/Expositions2018 ? Un oeil en coulisse (2 vidéos): http://bit.ly/OeilCoulisses ? La vie du Festival (5 vidéos) : http://bit.ly/Vie2018 ? Mais aussi le Zapping (3 vidéos) : http://bit.ly/Zapping2018 N?hésitez pas à partager vos moments préférés.
? le concert exceptionnel de Rokia Traore? et Ruben Pellejero?, les émissions de France Inter? en direct du #FIBD2018 avec Antoine de Caunes? Page Charline Vanhoenacker? Guillaume Meurice? et #PhilippeColin, l'exposition immersive d'Oriane Lassus, la Rencontre Internationnale avec Joann Sfar? & Christophe Blain? qui ont évoqué leur reprise de #Blueberry, le live Facebook avec GIPI (Gian Alfonso Pacinotti)?, focus sur Emmanuel Guibert?, extraits de la Masterclass Fairy Tail by Hiro Mashima - Official?, gros plan sur l'artiste Sonny Liew?
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme #partageonslaBD
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr