EAN : 9782205057980
Éditeur : Dargaud (12/01/2007)
3.67/5   88 notes
Avec Gus Christophe Blain propose de nous emmener dans l’Ouest profond où il sera certes question de bagarres, de revolvers, de saloons et de shérifs mais tout cela mis en scène dans un style à la façon d’un film de Bacri – Jaoui ou de Woody Allen ! En effet, l’auteur abordera chaque épisode avec des sujets a priori fugaces dont les histoires de coeur de Gus seront le fil conducteur. Petits malentendus et tracas d’un cow-boy au quotidien, le tout avec énormément d’h... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  13 février 2016
Gus, Grattan, Clem une équipe de brigands , ils braquent des banques, attaquent des diligences, évitent les indiens , fuient les shérifs et attendent ......le courrier !
Faut voir quand Nathalie écrit à Gus ! dans tous ses états il est ..;C'est drôle, loufoque , légèrement déjanté, Christophe Blain s'amuse et nous aussi , on passe plus de temps à draguer et parfois à concrétiser qu'à jouer aux cow-boys, le trait est sûr , le texte plaisant et pétillant , cette bd me réconcilierait presque avec un genre qui ne m'attire vraiment pas mais ne jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau !
Thyuig
  26 septembre 2014
Je me souviens de Gus parce qu'avec un ami avec lequel on échangeait beaucoup sur la bédé à l'époque de la sortie du bouquin, on n'était pas d'accords du tout.
Selon moi, Gus est une merveille. Trois albums qui s'amusent avec les codes du western et en font un truc romantique voire à l'eau de rose.
Pour lui, Gus dilue le talent de Blain dans un maelstrom un peu informe, pas vraiment balisé ni vraiment fini.
C'est vrai. Mais Gus propose toujours ce dessin tellement vif de Blain et des couleurs de malade.
Et puis c'est drôle.
Et de toute façon, on ne sera jamais d'accord sur ce titre.
J'aime Gus parce qu'il est le fantasme de l'Amérique au travers d'un genre - le western, le plus emblématique-, et que Blain casse ce rêve en le livrant au midinettes et à l'humour, un type de comique très daté qui ressemblerait à l'enfance du cinéma. Les expressions sont outrées, les embrassades gênantes et les portes claquent au rythme d'une par page.
Il faut lire Gus, résolument !
Mais nous ne serons peut-être jamais d'accord.
Fanvin54
  10 mars 2017
Au risque de me retrouver enduit de goudron et de plumes, je dois avouer ne pas avoir du tout aimé ce premier tome de Gus. Dessin confus, histoires creuses, inintéressantes, insipides. Quant à l'humour évoqué par certains, je ne l'ai absolument pas perçu. Bref, toutes mes excuses par avances aux inconditionnels de Christophe Blain, mais je n'ai pas du tout adhéré. Je passe donc bien évidemment mon tour pour les tomes suivants. PS : pas trop chaud, le goudron svp...
kerfany54
  30 juillet 2017
Le moins qu'on puise dire c'est que je ne suis pas vraiment emballée par ce premier tome de Gus. Même si le dessin nerveux colle bien avec l'atmosphère et le tempérament du personnage principal, je ne comprends pas toujours le lien entre les différents petits actes de cette bd. Je ne vois pas où l'auteur veut en venir : j'ai l'impression qu'il n'y a aucune vraie intention dans le scénario, qu'il ne se passe pas vraiment grand chose, que c'est très répétitif mais sans idée derrière la tête...
Je vais tenter le deuxième tome histoire de voir si ça se "débloque" pour moi mais ce n'est pas gagné...
nouchema
  16 septembre 2012
KDO Génial
merci à bordel-de-l'univers pr ce KDO
je guète maintenant la sortie du prochain...
et ca tarde !
les histoires sont cools, et c'est sur que je m'y replongerai à l'occasion, tellement ya en à foison des histoires !
JE CONSEILLE GRAVE :!

ActuaBD   13 avril 2017
La narration virevoltante nous emporte avec elle, et l’on en sort, comme toujours, abasourdi et heureux de cette course folle.
miladomilado   10 avril 2015
- Quooii ? Tu restes pas pieuter tranquille ? Tu vas pas rentrer dans cet état ?
- Ça va, j'ai le temps de dessouler, j'ai trois jours de cheval.
GregorGregor   30 octobre 2012
- Vous devez passer beaucoup de temps sur votre cheval parce que vous chantez très bien.
- Oui je suis le plus clair de mon temps sur mon canasson à fuir la police. Je suis un dangereux braqueur de banques et de trains qui dépense son argent dans les villes de plaisir.
GregorGregor   30 octobre 2012
On ne s'enterre jamais quelque part. On a déjà trop collé à ce zinc. C'est foutu, usé, on reste en mouvement, c'est pas l'endroit qui nous fait. C'est nous qui faisons l'endroit. Nous sommes les rois de la nuit. La fête c'est nous. On se tire.
Fanvin54Fanvin54   09 mars 2017
- Ça t'est déjà arrivé, à toi, qu'une fille t'envoie des photos et des lettres aussi cochonnes ?
GregorGregor   30 octobre 2012
- Et maintenant on a un sacré bon petit paquet de fric à fumer dans la plus merveilleuse ville du monde.
- Je te rappelle que j'ai une famille à nourrir. Et ta ville, je n'ai encore rien vu.