AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gus tome 1 sur 4
EAN : 9782205057980
80 pages
Dargaud (12/01/2007)
3.72/5   118 notes
Résumé :
Avec Gus Christophe Blain propose de nous emmener dans l’Ouest profond où il sera certes question de bagarres, de revolvers, de saloons et de shérifs mais tout cela mis en scène dans un style à la façon d’un film de Bacri – Jaoui ou de Woody Allen ! En effet, l’auteur abordera chaque épisode avec des sujets a priori fugaces dont les histoires de coeur de Gus seront le fil conducteur. Petits malentendus et tracas d’un cow-boy au quotidien, le tout avec énormément d’h... >Voir plus
Que lire après Gus, Tome 1 : NathalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Gus est un gangster de western, il dévalise banques et trains avec ses deux compères, et finit ses journées dans les bras de jolies filles… ou pas...
Christophe Blain prend le contre-pied du genre, Gus et ses deux confrères sont des caïds, pour ce qui est des braquages, mais en ce qui concerne les filles, c'est une autre histoire.
Le dessin est brut, avec des aplats colorés saturés, tout va très vite, il cavalent à tout va, mais côté coeur, ils voudraient être de gros durs, alors que ce ne sont que de pathétiques romantiques. On suit ces petites racailles aux préoccupations banales dans une histoire épique et romanesque dans les grands espaces et les villes rudes de l'ouest, imaginez un western spaghetti avec des personnages de Riad Sattouf (Jérémie ou les Beaux Gosses)...
Avec son style graphique, ses personnages aux long nez, parfois tout petits, perdus dans les grands espaces, les filles au regard langoureux, la vivacité du trait de Christophe Blain participe à celle du scénario, et à son humour décalé, les héros sont démystifiés mais le genre demeure.
Commenter  J’apprécie          160
Gus, Grattan, Clem une équipe de brigands , ils braquent des banques, attaquent des diligences, évitent les indiens , fuient les shérifs et attendent ......le courrier !
Faut voir quand Nathalie écrit à Gus ! dans tous ses états il est ..;C'est drôle, loufoque , légèrement déjanté, Christophe Blain s'amuse et nous aussi , on passe plus de temps à draguer et parfois à concrétiser qu'à jouer aux cow-boys, le trait est sûr , le texte plaisant et pétillant , cette bd me réconcilierait presque avec un genre qui ne m'attire vraiment pas mais ne jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau !
Commenter  J’apprécie          150
Je me souviens de Gus parce qu'avec un ami avec lequel on échangeait beaucoup sur la bédé à l'époque de la sortie du bouquin, on n'était pas d'accords du tout.
Selon moi, Gus est une merveille. Trois albums qui s'amusent avec les codes du western et en font un truc romantique voire à l'eau de rose.
Pour lui, Gus dilue le talent de Blain dans un maelstrom un peu informe, pas vraiment balisé ni vraiment fini.
C'est vrai. Mais Gus propose toujours ce dessin tellement vif de Blain et des couleurs de malade.
Et puis c'est drôle.
Et de toute façon, on ne sera jamais d'accord sur ce titre.

J'aime Gus parce qu'il est le fantasme de l'Amérique au travers d'un genre - le western, le plus emblématique-, et que Blain casse ce rêve en le livrant au midinettes et à l'humour, un type de comique très daté qui ressemblerait à l'enfance du cinéma. Les expressions sont outrées, les embrassades gênantes et les portes claquent au rythme d'une par page.
Il faut lire Gus, résolument !
Mais nous ne serons peut-être jamais d'accord.
Commenter  J’apprécie          90
Au risque de me retrouver enduit de goudron et de plumes, je dois avouer ne pas avoir du tout aimé ce premier tome de Gus. Dessin confus, histoires creuses, inintéressantes, insipides. Quant à l'humour évoqué par certains, je ne l'ai absolument pas perçu. Bref, toutes mes excuses par avances aux inconditionnels de Christophe Blain, mais je n'ai pas du tout adhéré. Je passe donc bien évidemment mon tour pour les tomes suivants. PS : pas trop chaud, le goudron svp...
Commenter  J’apprécie          60
Le moins qu'on puise dire c'est que je ne suis pas vraiment emballée par ce premier tome de Gus. Même si le dessin nerveux colle bien avec l'atmosphère et le tempérament du personnage principal, je ne comprends pas toujours le lien entre les différents petits actes de cette bd. Je ne vois pas où l'auteur veut en venir : j'ai l'impression qu'il n'y a aucune vraie intention dans le scénario, qu'il ne se passe pas vraiment grand chose, que c'est très répétitif mais sans idée derrière la tête...
Je vais tenter le deuxième tome histoire de voir si ça se "débloque" pour moi mais ce n'est pas gagné...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
ActuaBD
13 avril 2017
La narration virevoltante nous emporte avec elle, et l’on en sort, comme toujours, abasourdi et heureux de cette course folle.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Quooii ? Tu restes pas pieuter tranquille ? Tu vas pas rentrer dans cet état ?
- Ça va, j'ai le temps de dessouler, j'ai trois jours de cheval.
Commenter  J’apprécie          170
- Vous devez passer beaucoup de temps sur votre cheval parce que vous chantez très bien.
- Oui je suis le plus clair de mon temps sur mon canasson à fuir la police. Je suis un dangereux braqueur de banques et de trains qui dépense son argent dans les villes de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
On ne s'enterre jamais quelque part. On a déjà trop collé à ce zinc. C'est foutu, usé, on reste en mouvement, c'est pas l'endroit qui nous fait. C'est nous qui faisons l'endroit. Nous sommes les rois de la nuit. La fête c'est nous. On se tire.
Commenter  J’apprécie          10
- Ça t'est déjà arrivé, à toi, qu'une fille t'envoie des photos et des lettres aussi cochonnes ?
Commenter  J’apprécie          30
- Et maintenant on a un sacré bon petit paquet de fric à fumer dans la plus merveilleuse ville du monde.
- Je te rappelle que j'ai une famille à nourrir. Et ta ville, je n'ai encore rien vu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Blain (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}