Je remercie la plateforme NetGalley et les éditions HARLEQUIN (collection &H) pour l'accès à ce roman.(challenge NetGalley 2019 ) #LaLibrairieDesRêvesSuspendus #NetGalleyFrance

Un petit « feel-good » ne peut pas faire de mal, et quand le titre est si évocateur, et la couverture si gaie, cela fait même du bien aux amoureux des livres papier. Non pas que je rêve d'avoir une librairie, mais j'aime cette atmosphère, plus encore si elle est ancienne, qu'elle a une histoire, une âme ! C'est le cas ici.

Emily BLAINE commence son récit dans un univers plutôt superficiel, show-biz et cocktails explosifs, vie nocturne, filles faciles, des clichés en somme !

Puis nous nous éloignons de la capitale, pour faire la connaissance de Sarah et sa librairie.

Je me demandais quand j'allais être suspendue à des rêves. Cela est venu après, un peu cousu de fil blanc, mais j'ai pardonné, car le sujet abordé par la suite n'est pas superficiel. Il touche même bon nombre de personnes, et des solutions existent. C'est traité avec plus de légèreté que ce ne le serait dans la réalité. Cependant, l'intérêt de cette lecture facile et agréable me semble être d'avoir attiré l'attention sur un problème parfois méconnu, et pourtant… lisez, vous comprendrez à quoi je fais allusion !
Une petite lecture estivale qui m'a permis de lire sans prise de tête lors d'une semaine de travail chargée, mais ou l'on se doute assez rapidement de ce qu'il va se passer pour nos protagonistes.

Tout d'abord nous rencontrons Maxime Maréchal acteur et tombeur de ces dames, qui fait tomber les filles en un claquement de doigt, mauvais garçon comme l'atteste ses multiples gardes à vues et qui vit à Paris.

De l'autre Sarah qui tient une librairie et pour qui les galères financières s'enchaînent, notamment ici une fuite d'eau ou l'assurance ne souhaite pas prendre en charge les travaux.

Maxime à la suite du dérapage de trop va devoir faire un deal et resté chez Sarah pour l'aider à remettre la librairie sur pied et pour son contrôle judiciaire durant 2 mois.

Sarah est bien sûr l'opposé de Maxime elle est rêveuse, timide et s'attend à ce que sa vie se déroule comme dans ses lectures.

On se doute bien sûr de la fin de l'histoire dès le début mais la lecture est tout de même divertissante.

Je découvre #LaLibrairieDesRêvesSuspendus dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFrance 2019. Merci à NetGalley et aux éditions Harlequin pour la confiance offerte.
La romance est plaisante et respecte en tous points les codes du genre ‘feel good book'. Comme il se doit, le livre est censé faire du bien aux lecteurs, soit en permettant une échappée du quotidien conventionnel, soit en laissant mûrir la douce pensée que poursuivre ses rêves, mêmes compliqués, est une bonne manière de se réaliser. Les personnages misent sur un optimisme débordant et s'appuient, in fine, sur la certitude qu'il est possible de vivre de belles rencontres bien au-delà des différences. L'à-venir appartient à qui se l'approprie !
« La librairie des rêves suspendus » apporte effectivement une détente après d'autres lectures plus lourdes, plus marquées par la noirceur d'un monde et les questions soulevées sans pour autant être toujours résolues.
Avec « La librairie des rêves suspendus », Emily Blaine propose aux lecteurs de s'ouvrir à quelques ‘valeurs gentilles' telles que l'acceptation de l'autre, le refus de l'emprisonner sous des étiquettes réductrices, la fidélité en amitié, la volonté d'aider les autres et de vivre une convivialité gratuite. Bien que très profondes dans la réalité, elles semblent, ici, relever d'une pensée magique, coup de baguette d'une fée Chance qui règle tout. Mais ces valeurs campent bien les personnages et font avancer une histoire dont la seule prétention est de distraire. Les amateurs du genre dévoreront ces pages, les autres les liront avec facilité et plus que probablement plaisir.

Lien : https://frconstant.com/
La citation du début annonce la couleur : une histoire d'amour ! Et m**** ! Puis vient le premier chapitre et on devine tout de suite qu'on va être assommé par des scènes érotiques sans grand intérêt (avec un personnage principal aussi mal dessiné que dans les films érotiques). Bon ! Qu'est-ce que je fais ? Je continue ou j'abandonne tout de suite ?

Le titre est accrocheur et presque poétique... je décide donc de laisser une nouvelle chance à ce roman commercial (oui, parce qu'aussi mignon soit-il, ce genre de titre c'est typiquement le titre d'un roman commercial). Oui, j'ai des à prioris ... après un tel premier chapitre, ça me semble normal (si vous saviez comme je sens poindre la déception...)

Aller, je prends mon courage à deux mains et je commence le chapitre 2. Ohhh ! Ce n'est pas si mal que ça finalement. L'histoire de Sarah et de sa librairie pourrait bien m'intéresser. J'aime bien son côté solitaire et maladroit. Ça m'attendrit, avouons-le (je ne suis pas forcément objective, j'aime toujours les personnages qui tiennent des librairies...) ! Par contre, j'ai un grand problème avec elle : les livres d'occasion ce n'est pas possible (oh, j'ai essayé... vraiment ! Mais ils sont toujours en très piteux état et ça je ne peux pas l'accepter. Je l'admets : piteux état pour moi, c'est une page cornée ...) !

Par contre, à chaque chapitre on alterne les personnages. Je n'ai pas tellement envie de retrouver l'autre lourdingue (comment il s'appelle déjà ?). Je me dis que c'est un mauvais moment à passer. Puis vu que l'écriture est fluide, je sais que l'horreur ne vas prendre trop longtemps... Direction, donc, le chapitre 3 (Oh Lord Jesus) !

Je vais peut-être arrêter de commenter tous les chapitres ... ça risquerait de faire beaucoup à lire ! Et puis les chapitres suivants se lisent plutôt bien. On a quand même hâte de voir la rencontre effusive entre les deux protagonistes. Ça promet d'être rocambolesque avec ces deux caractères opposés (oui, ce sont des personnages clichés mais quand on a accepté le fait que ce soit une romance, on peut tout accepter... même ça ou plutôt surtout ça). N'empêche qu'est-ce que ce Maxime peut être détestable et qu'est-ce que cette Sarah peut être énervante à être si gentille (pour ne pas dire si c****) ! Bizarrement, ces deux caractères opposés vont parvenir à vivre une romance ... J'aurais préféré que non ! Je ne sais pas moi, n'est-il pas possible d'écrire des romances sans amener le personnage principal à tromper et trahir ? Bon ok, au début Sarah et Frédéric sont ensemble sans vraiment l'être (visiblement l'un est la cryptonite de l'autre puisqu'ils ont du mal avec le contact physique) ... mais quand même : ça reste une trahison ! Elle qui voulait une histoire digne de romans (elle a juste confondu romances et romances érotiques) ... On finit par ne plus vraiment la reconnaître, ce qui est fort dommage parce que son personnage était attachant. L'histoire, quant à elle, est devenue une vraie romance gnangnantisante. Résultat : je lis un peu en travers ! En même temps, les « oh, il m'a embrassé pour me repousser » et les « oh, j'ai envie que son corps m'appartienne » n'ont absolument rien d'innovant dans le genre et ne sont absolument pas intéressants. du coup, je n'avais que la solution de lire en travers. Je vais l'avouer : ce roman, à l'heure actuelle, me lasse un peu. D'autant plus que l'histoire est cousue de fil blanc. Il n'y a strictement rien de surprenant et c'est dommage. Dire qu'il me reste encore la moitié du roman à lire ...

Note à moi-même : TOUJOURS, TOUJOURS lire les sypnosis. Bon, dans celui-ci ce n'était pas écrit « Remake de 50 nuances de Grey à rabais » (en fait, je n'en sais rien si c'est un rabais de 50 nuances : je ne l'ai pas lu et croyez-moi, je n'ai pas davantage de temps à perdre pour m'y lancer). Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi les auteurs contemporains se transforment toujours en metteurs en scène érotiques ? Serait-ce la frustration d'une vie peu épanouie ? Dans tous les cas, ça enlève toute l'élégance et la douceur du titre.

C'est dommage que l'histoire tourne en rond dans le thème du « je t'aime, moi non plus » ou du « suis-moi, je te fuis » ... on s'en lasse ! Bon après, ce n'est pas la pire romance que j'ai lu. Elle se lit même si elle mériterait d'être raccourcie.
Charmant petit roman avec des personnages attachants ... une belle romance des temps modernes entre une amoureuse des livres, timide et pleine d'empathie et un acteur de type mauvais garçon et toujours en colère contre la terre entière. ces deux là n'ont au départ rien en commun et pourtant, plus le temps passe, plus l'attirance entre ces deux là est inévitable !
C'est une écriture simple, sans prétention, qui a le mérite de vous emmener loin de vos soucis quotidiens. Emily Blaine est un auteur connu des éditions Harlequin et ses histoires sont souvent très appréciées par la gente féminine ... ce qui sera le cas encore avec son petit dernier !
Une héroïne libraire, c'est bien, mais une héroïne libraire accro au point de les acheter par dizaines de kilos (plusieurs fois par semaine) et de ne plus savoir où les mettre chez elle, c'est encore mieux.
C'est un fait, jamais je ne m'étais senti aussi proche d'un personnage de roman auparavant. Et les habitudes d'achat de Sarah ne sont que la partie émergée de l'iceberg : ajoutez à ça sa timidité maladive et ses rougissements intempestifs, et vous obtenez une héroïne aussi crédible que proche de vous. Alors oui, Sarah semble parfois un peu gourde... mais ô combien ses déboires semblent familiers !
Enfin, jusqu'à un certain point, parce que je n'ai jamais eu de star du cinéma dans mon salon. Et en un sens, c'est tant mieux, parce que Maxime, je n'en voudrais franchement pas.

Pourtant, d'habitude, les bad boys torturés, c'est un type de personnage auquel j'accroche bien. Mais avec lui, rien à faire, ça n'est pas passé. On peut avoir de gros problèmes de gestion de la colère sans pour autant passer à tabac le premier venu. On peut avoir une enfance un peu, voire carrément merdique sans pour autant en arriver là. On peut avoir une bonne raison de n'avoir pas envie de se retrouver dans la librairie de Sarah à Trifouillis-les-Oies (pardon, Chateaurenard) sans pour autant se comporter comme un ours mal élevé. Puis au final, Maxime, on ne sait pas trop à quoi il ressemble, contrairement à son tatouage longuement décrit en long, en large et en travers. Pas plus que les autres protagonistes, d'ailleurs. Emily Blaine met davantage l'accent sur leurs faits et gestes, même si on ne voit, finalement, pas beaucoup la plupart d'entre eux. Néanmoins, ils sont là, et sans eux, Sarah et Maxime ne s'en sortiraient clairement pas. Outre la romance évidemment très présente, La librairie des rêves suspendus est aussi une ode à l'amitié inconditionnelle et à la gentillesse, le genre de bouquin qui redonne un peu foi en l'être humain. En tout cas, l'aspect « petit village » est bien présent et c'est une réussite ! On appréciera aussi la préparation de la pièce de théâtre, qui, loin de n'être qu'un élément du décor, constitue la seule véritable intrigue secondaire du livre, avec des mentions régulières aux répétitions et aux problèmes des acteurs. C'est frais et bien intégré au reste !

Et pourtant, jusqu'à la moitié environ, s'il s'agit d'un bouquin certes sympa, il faut reconnaître que c'est surtout Sarah porte l'histoire à bout de bras, avec son amour des livres et des références constantes qui parleront bien à la communauté littéraire, comme ceux rangés par couleur de couverture pour les cas où l'on se souvient de celle-ci mais pas du titre. Bonne nouvelle, la relation entre Sarah et Maxime progresse de façon naturelle. Pas de coup de foudre ici : merci Madame Blaine ! Toutefois, en dehors de ça, force est d'avouer que la lecture est tranquille. Tout avance sur des rails, sans surprise ni détour. Il faut attendre le dernier tiers pour que le récit prenne un ton plus sérieux et plus inattendu, et si le « secret » de Maxime ne valait finalement pas tout ce foin, il a le mérite d'être original et d'évoquer une situation plus banale qu'il n'y paraît, mais dont on parle pourtant peu. Et ce, sans tomber dans le pathos.

Avec une conclusion certes peu réaliste mais digne d'un conte de fées, finalement plutôt raccord avec la façon dont Maxime atterrit chez Sarah, l'autrice termine même son récit de la meilleure façon possible. Alors certes, La librairie des rêves suspendus n'a pas été le coup de coeur attendu (mais Sarah, si !!!), du moins pour cette première lecture. Mais nul doute que j'y reviendrai avec plaisir, pour retrouver l'ambiance tranquille de Chateaurenard, Sarah, Anita, Damien et les autres. En fin de compte, peu importe que tout ça manque un peu de rebondissements et ne révolutionne pas la romance ; on passe un bon moment et on en ressort le sourire aux lèvres, et ça, c'est précisément le but !
Du pur Emily Blaine : j'ai eu l'impression de relire la même histoire, avec les même personnages, les même péripéties,… .

Les personnages sont agaçants : il a tout d'un ado boudeur et bagarreur et elle tient davantage de la carpette, entièrement dévouée à son homme (même lorsqu'il vient de casser la figure de son voisin, elle s'empresse auprès de lui…). Et les clichés s'accumulent des deux côtés entre l'acteur blasé, adulé mais finalement très seul, et la libraire chaleureuse et serviable, au bord de la ruine mais très entourée. Je sais que la plupart des romances usent et abusent des stéréotypes, reprennent plus ou moins les mêmes scénarios et que certaines scènes sont presque incontournables, mais dans ce roman, cela se sent davantage ; peut-être à cause des caractères si tranchés des personnages, ou alors parce que leur rapprochement, après un long froid, commence sans qu'on ne comprenne trop pourquoi, ou alors parce qu'il s'agit évidemment d'une histoire d'amour impossible où la rupture est inévitable (mais même cela, ils le surmonteront tellement leurs sentiments sont forts...).
Le style n'est pas désagréable et après tout, je me doutais bien de ce qui m'attendais : je ne devrais donc pas me plaindre de ne pas avoir été agréablement surprise par cette romance...
Maxime est un acteur reconnu, mais il vit souvent dans un colère qu'Il ne maîtrise pas toujours. Sarah tiens une librairie mais elle risque de devoir bientôt fermé ce lieu qu'elle adore faute d'argent.
Alors quand Maxime se voit proposer deux mois de travaux d'intérêt général à la place de la prison, il est obligé d'accepter de mauvaise grâce de les faire dans la librairie de Sarah. Une période durant laquelle ils devront cohabiter lui le colérique mal aimable et elle gentille et terriblement timite.
Des personnages profonds avec des personnalités que l on découvre au fil des pages. Une histoire sensible.
Une belle lecture dans le genre.
Je me suis procuré ce livre parce que la couverture, sa note et son titre m'inspiraient. Je ne m'attendait pas à lire une romance et j'ai été assez vite déçue par l'intrigue qui tournait autour de l'histoire d'amour entre Maxime et Sarah. Normal me diriez vous pour une Harlequin mais je n'avais pas noté l'éditeur ce qui m'aurait effectivement mis sur la piste. Passé la déconvenue, j'ai lu jusqu'au bout car le personnage de Maxime m'intriguait et je voulais savoir si Sarah allait réussir à sauver sa librairie. Mais en fait l'histoire s'attarde finalement peu sur ces éléments et je me suis ennuyée à suivre leurs interactions à la "suis moi je te fuis" et leurs parties de jambes en l'air. Bref, ce n'était pas un livre pour moi.
Roman qui fait passer un bon moment. C'est tendre, le bad boy et la libraire timide, sujet déjà vu, déjà lu mais bon en même temps tout est dans le résumé et je savais à quoi m'attendre. Je voulais découvrir cette autrice que tout le monde adule mais je reconnais que je n'en lirai pas d'autres d'elle.
Je pense que cela convient bien à un téléfilm un dimanche pluvieux avec un pot de glace ;) cliché me direz-vous et bien le livre l'est tout autant.