Éditeur : Harlequin (01/04/2020)

Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
alexb27
  30 mars 2020
Comme chaque année, je viens de lire la dernière romance d'Emily Blaine (un peu de douceur dans ce monde de brutes) et comme chaque année, j'ai passé un agréable moment. C'est toujours un petit bonbon sucré et acidulé avec des héros hauts en couleur (souvent que tout oppose, code de la romance oblige) et qui finissent par se trouver. Dans ce dernier opus, l'autrice utilise la même recette mais prend davantage le temps d'installer ses personnages dans leurs environnements respectifs avant d'initier La Rencontre : celle d'Adèle, cuisinière et d'Arnaud, financier. Elle greffe d'autres histoires en parallèle où l'amitié, comme d'habitude, a la part belle. C'est bien sûr léger, mais avec ce qui faut de sujets plus graves pour enrichir le récit (la maladie notamment). Pas de surprises, une lecture détente réussie. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi. #Lacrêperiedespetitsmiracles #NetGalleyFrance
frconstant
  11 mai 2020
Si cela était nécessaire, on pourrait dire qu'une fois de plus, Emily Blaine confirme son talent à écrire du Blaine ! Grâce à NetGalley,France et aux éditions Harlequin, je plonge à nouveau dans un de ces bouquins feel good qui font du bien, surtout peut-être en temps de confinement. Non simplement parce que lire tue le temps mais surtout parce qu'on a le temps de lire et de s'ouvrir à cette attention à l'autre qui caractérise souvent les personnages de cette autrice. Entre galette bretonne, travail d'écrivaine publique, talent d'entremetteuse ou rupture et renaissance d'un passé ombrageux, Adèle, l'héroïne de ce titre ‘La crêperie des petits miracles' nous fait goûter et savourer la vie, même quand elle est avant tout combat !
Peut-on vivre une passion professionnelle et, en même temps, une vie amoureuse équilibrée ? le don entier de soi à une recherche d'excellence dans le métier est-il compatible avec une vie relationnelle offrant une place aux autres et à leurs besoins ? de vraies questions abordées avec légèreté et tendresse.
Emily Blaine maîtrise cette tension entre soi et les autres, entre passion et plaisir, entre recherche de perfection et fantaisie loufoque. Ce livre fait donc du bien aux lecteurs. Il permet une échappée dans un monde, certes illusoire mais qui pourrait advenir. Il offre une relecture du quotidien, de ces téléréalités qui ouvrent aux illusions autant qu'aux désillusions et aux mesquineries des petits chefs et des jaloux. Mais toujours avec des personnages qui rebondissent et créent un quotidien porteur de sens et auréolé d'une joie de vivre simple et pure.
On se plaît à découvrir la crêperie de Joséphine à St-Malo, les personnages qui la fréquentent et ceux qui, bien malgré eux, seront appelés à décider de son avenir. Adèle, Arnaud, deux caractères bien trempés que tout sépare. Seront-ils capables de composer avec leurs vies, leurs intérêts, leurs disputes et leur amour ? Poser la question, c'est y répondre. Mais le plaisir du lecteur sera de traverser cette romance en même temps que la Bretagne, ses dictons et la vie de quelques personnages qui, loin de n'être que secondaires, cimentent le récit, lui donnent corps et renforcent l'idée même d'espérance.
Comme souvent avec ce style littéraire, les amateurs du genre dévoreront ces pages sans remarquer les énormes ficelles et les coups de baguette magiques qui charpentent le récit. Les autres les liront avec un peu de condescendance mais, plus que probablement, avec plaisir et le sourire au coeur.
#Lacrêperiedespetitsmiracles #NetGalleyFrance
Après tout, se faire plaisir peut aussi faire partie des petits miracles, avec ou sans crêpes !
Waterlyly
  26 avril 2020
Adèle est une jeune femme talentueuse qui détenait un poste à responsabilité dans un restaurant en région parisienne. Elle décide alors de tout quitter, suite à un burn-out. Elle va se ressourcer à Saint-Malo, dans la crêperie de Joséphine, où elle y retrouve un travail de serveuse. Pourtant, Joséphine va la bousculer lorsqu'elle lui pose un ultimatum. En effet, elle va obliger Adèle à reprendre la crêperie et travailler auprès d'un associé, Arnaud. La jeune femme va alors débuter une nouvelle aventure, elle qui voulait simplement se reconstruire.
Les romans d'Emily Blaine sont des véritables bonbons sucrés, offrant un moment d'évasion et de douceur. Je ressors totalement conquise par cette romance, même s'il faut dire qu'elle n'est pas forcément au premier plan. Au contraire, Emily va décider d'aborder une multitude d'autres thématiques.
Je me suis totalement attachée à Adèle, que j'ai trouvée forte et affirmée, avec beaucoup de répondant, malgré l'épreuve du burn-out à laquelle elle s'est vue confronter. Elle est en proie à beaucoup de remises en question, mais cela ne l'empêchera pas à aller de l'avant.
Et, bien évidemment, il y a une belle romance qui se profile tout au fil des pages. Celle-ci m'a particulièrement plu, de par la dualité entre les deux personnages. Emily prend le temps de bien poser les bases d'une histoire d'amour naissante et qui pourtant ne laisse pas présager de si beaux sentiments entre nos deux protagonistes. Effectivement, Adèle et Arnaud sont aux antipodes l'un de l'autre au niveau du caractère, et pourtant, ils sont irrémédiablement contraints de s'entendre afin de faire fonctionner la crêperie.
En filigrane, Emily nous présente le monde culinaire et j'ai trouvé que cela était un vrai plus dans cette romance. En bonus, et en fin d'ouvrage, l'auteure nous propose des recettes pour finir sur une véritable touche gourmande.
La plume est toujours aussi douce et fluide. Les chapitres défilent sans même s'en apercevoir. C'est le roman feel-good par excellence. Emily Blaine détient la recette unique et secrète qui amène au succès chacun de ses romans.
Un roman à déguster comme un bonbon, servi par des personnages touchants et attachants, une écriture emplie de douceur et en filigrane, le monde culinaire. Une totale réussite que je vous recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Chroniqueuse
  13 avril 2020
Auteure de nombreux romans à son actif, Emily Blaine propose avec « La crêperie des petits miracles » de découvrir la recette du bonheur.
Une romance publiée aux éditions Harlequin
Une évasion en Bretagne plus précisément à St-Malo se révèle sur la première de couverture et promet une balade amoureuse dans le plat verso.
Dans ce nouveau roman, Emily Blaine donne les ingrédients avec les bonnes doses pour obtenir une recette savoureuse et gourmande nécessaire pour l'épanouissement du couple.
Un roman qui vibre d'amour et rayonne d'espoir avec des personnages émouvants et attachants.
Une relation amoureuse qui se dessinera entre deux êtres que tout oppose par le biais d'une crêperie qui risque de fermer s'ils ne s'associent pas…
L'activité de la restauration est mise en évidence par la passion d'Adèle sur la gestion d'un restaurant, la découverte de spécialités culinaires entre autres et les stratégies commerciales avec Arnaud séduisant homme d'affaires.
Emily Blaine décrit sa narration avec beaucoup de fluidité, évoque l'existence du sentiment amoureux avec légèreté, approfondit par des instants magiques et attendrissants.
Une douce romance à lire en ce moment pour s'évader un peu de sa routine.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
maurilonus16
  31 mai 2020
C'est le 2eme ouvrage d'émily Blane que je lis : Je commence à penser qu'elle n'écrit que des livres clichés. À croire qu'elle n'invente rien dans le plot de ses romans.
Après avoir lu la libraire des rêves suspendus, je pensais retomber dans un univers qui me plairait : romantique et mignon avec de beaux décors et des histoires secondaires intrigantes. Malheureusement pour moi, la cuisine ne m'a pas fait tant rêvé que ça. Je trouve que sa passion ne se remarque pas assez : elle ne décrit jamais en détails pourquoi elle est passionnée par cette discipline même si cette dernière occupe une grande partie de sa vie.
SPOILER : Par ailleurs, je n'ai pas du tout aimé le déroulé des histoires secondaires. Je suis partisante des histoires réalistes qui ne se finissent pas forcément bien. Or, elisa guérit subitement et sort avec son médecin... Et par dessus tout, la vieille propriétaire de la crêperie se trouve un amant alors qu'elle a passé la plupart de sa vie seule. Je trouve ce romantisme de fin de roman un peu surchargé et trop peu réaliste...
KimysmileKimysmile   02 avril 2020
Je ne sais faire que ça, Arnaud. Cuisiner. J'aime ça. J'aime voir les gens sourire quand ils dégustent leurs assiettes, j'aime voir leurs yeux pétiller de joie, j'aime me dire que je fais partie d'histoires d'amour, de demandes en mariage, de repas de famille, d'annonces de grossesse. Est-ce que vous réalisez ce que je vous propose ? Je vous propose de faire partie de ces moments-là, d'être au cœur de milliers d'histoires en général, et dans la mienne, en particulier.
KimysmileKimysmile   02 avril 2020
Je ne sais pas comment l'expliquer. C'est comme si, pendant des années, j'avais été dans le noir et que, soudain, une fille aux cheveux fous avait allumé la lumière.