Citations sur Une saison dans la vie d'Emmanuel (22)

Grand-mère Antoinette ramassait en boule les deux pieds d'Emmanuel pour les tenir dans une seule main, comme des oeufs dans un seul nid, en leur disant d'être sage et de " cesser de bouger comme une petite peste".
Alors grand-mère Antoinette parlait de ses malheurs: -- Des mauvaises nouvelles , Emmanuel, de biens mauvaises nouvelles pour nous, je ne sais pas ce que nous allons devenir.
Mais lui aimait bien les mauvaises nouvelles. Comme ses frères, il aimerait les tempêtes, les ouragans les naufrages et les enterrements.Lui parlerait-elle d'Héloïse ou de Pomme qu8 venait de se couper trois doigts de la main gauche à la manufacture, ou bien du Septième maltraité par l'oncle Armandin Laframboise, à sa pension à la ville:
-- Ça va malpour nous , Emmanuel, bien mal ...
La voix d'homme n'est qu'un murmure. Elle se perd, disparaît. Debout contre le mur, la tête un peu renversée sur l'épaule, sa mère écoute en silence. Elle dort peut-être. Sa robe est ouverte sur un sein pâle qui fléchit. Ses fils la regardent silencieusement, et eux aussi attendent que la nuit vienne sur la colline.