ISBN : B0000DN9NF
Éditeur : (30/11/-1)

Patrice, indifférent à l'entourage, se serrait contre sa mère, ses larges yeux verts tombés en pleine nuit . Les cils, sur les joues l'une plus émue que l'autre, frémissaient . Le front était blanc, intact, doux comme un flanc de cygne. Les lèvres nues roulaient sans se tendre. Jamais n'apparaissait un goût de vie sur ces lèvres. Des lèvres de mort, Isabelle-Marie le fixa sournoisement : " Une belle bête ! " murmura-t-elle entre ses dents .

Édition Bo... >Voir plus

iarsenea
  19 février 2010
Je n'ai malheureusement pas aimé ce classique québécois, qui m'a paru trop tordu et trop macabre. de plus, le fait de ne pas savoir trop trop on était à quelle époque et où cela se passait m'agaçait trop, tout comme dans «L'avalée des avalés». En fait, «La Belle Bête m'a beaucoup fait penser à «L'avalée des avalés». Simplement, ce roman-ci était beaucoup plus court, ce qui, heureusement, allégeait un peu le tout.
Les avis semblent partagés sur ce roman. Si vous aimez, de façon générale, les romans noirs et sans aucune légereté, vous aimerez sans doute celui-ci.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
GeDawson
  15 avril 2018
J'ai mis beaucoup de temps à m'intéresser à la littérature québécoise et ce livre ne m'a pas déçue. Il me donne même envie de découvrir d'autres auteurs d'ici.
MikonaMikona   21 août 2013
Isabelle-Marie se demandait souvent comment un être comme égoïste comme Lanz pouvait porter en lui les germes d'une saine émotion. Lanz pensa: «Mais d'où vient donc ce regard là? De l'intelligence ou de la déception de ne pas en avoir?»
MikonaMikona   22 août 2013
Et Patrice, qui n'avait jamais pu fournir l'effort suffisant à la réflexion, se sentit tellement au bout de l'abandon humain qu'il se mit à s'interroger obscurément. Chaque soir, à l'heure où Louise dénouait ses cheveux, il revenait dans la chambre comme un automate, mais Louise bondissait, irritée.
– Va-t'en !
Il sortait, courait au lac où il pleurait sans comprendre, devant l'image d'un jeune homme qu'il n'avait jamais connu.
– Qu'ai-je fait à l'eau ?
MikonaMikona   21 août 2013
Il aimait les femmes faciles et sans esprit. Il adorait se sentir entouré, grisé de conquêtes, irrésistible séducteur. Sans conscience, il jouait à l'amour avec beaucoup de femmes, charmait l'une et puis l'autre, leur inventait des discours sublimes mais nuls, et laissait derrière lui des coeurs sanglants dont il se glorifiait avec effronterie.

« Au moins, disait-il, quelqu'un aura pleuré pour moi. »
MikonaMikona   21 août 2013
L'adolescent éprouvait vis-à-vis de sa soeur une crainte d'esclave sans lucidité. Les miroirs seuls l'abritaient de toute peine. Au plus tragique de ses rêves. Isabelle-Marie lui donnait un miroir et là il souriait à ses dents pures, à sa bouche parfaite. Une fausse paix l'ensorcelait, mais sans le guérir. Patrice se consumait de langueur, comme épris de son propre drame.
MikonaMikona   21 août 2013
Un instant, elle repoussa ce nouveau goût de la perversité, puis elle l'accepta. Ah! Surprendre la beauté dans sa lente décomposition! Mais ne serait-ce pas criminel? Lui, le pauvre Patrice, était-il responsable de sa beauté? Le poison bougeait en elle et elle s'étonnait de sa propre puissance: «Et moi, alors, suis-je responsable de ma laideur?»