3,5

j'ai bien aimé ce roman qui revisite le conte le plus célébre des freres grimm
Je pensais que le livre serait bien mieux que le film, mais en fait il me semble bâclé. Ça reste un livre sympa à lire mais sans plus. Elle a juste récupéré son trône, on est loin des contes de fée au final. Rien n'est bien développé. Un peu déçue au final de l'adaptation en livre dommage.

En conclusion, une déception pour ma part, j'ai adoré le film, j'aurais aimé en savoir plus vu que normalement les livres sont toujours plus développés, mais ça n'a pas été le cas.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Après avoir vu et beaucoup aimé le film, j'ai eu envie de découvrir la version écrite.
J'avais quand même une petite appréhension : que l'essentiel de l'histoire soit constitué de dialogues (ça ne me dérange pas de lire du théâtre ou de lire un script de film, du moment que je sais que je vais lire ce format-là) et qu'il n'y ait pas vraiment de narration.

Mais non. Lily Blake a fait un travail remarquable sur ce livre, au point qu'on croirait vraiment que le film est adapté à partir du livre, et non l'inverse.
C'est un roman très court, d'à peine 250 pages, mais il nous replonge sans problème dans la magie du film.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film, voyons un peu ce livre.
Première chose : j'ai aimé que la « méchante reine » ait plus de consistance : un prénom (c'est quand même un minimum, non ?), un passé, une motivation…
Elle n'est pas qu'une ombre dans un couloir sombre. J'ai vraiment apprécié ça.
Concernant la relation entre la Reine et Blanche-Neige, j'ai trouvé plus crédible que dans le conte l'attitude de la Reine. Quand on règne par la terreur, il est plus logique de l'enfermer dans un cachot que de la laisser gambader Dieu sait où à sa guise.
De même, le fait que la Reine veuille tuer Blanche-Neige n'est pas réduit à une simple jalousie du fait d'une beauté supérieure. Il y a bien sur le miroir et le côté « qui est la plus belle », mais il y a une raison plus profonde à cela qu'une simple question de vanité.

Vu le titre, vous vous doutez bien que le chasseur aussi a plus de consistance que dans le conte. Ici, il ne va pas se contenter de laisser Blanche-Neige se sauver en renonçant à la tuer, il va aussi lui apprendre à se battre et à se défendre par elle-même.

L'avantage du livre sur le film est qu'il explore plus en profondeur les sentiments des personnages.

J'ai bien apprécié ma lecture, qui sans être révolutionnaire, m'a rappelé le film tout en l'enrichissant.
Bon, je le savais, au vu du nombre de pages, ça ne pouvait pas être un livre haletant. Mais bon, j'ai pris le pari, que malgré tout, cela pourrait être une chouette lecture.

Mmmh, j'avoue que je n'ai pas fait le voyage que j'attendais. J'espérais un coup de foudre, une bataille (au vu de la couverture) de la magie, des nains, une sorcière, bref, un conte de fées à part entière quoi.

Oui je sais, c'est certainement le livre tiré du film éponyme. Et donc, il ne fallait pas attendre des merveilles. Mais bon...Je ne l'ai vu qu'une fois, et pour tout dire, je ne m'en rappelle pas très bien. Pas question de comparaison donc dans ces conditions.

Le début du livre augure bien. Une jolie princesse, un royaume florissant, un remariage royal qui ne présage que du bon. Et comme dans le conte original, la nouvelle belle-mère se révèle être une personne horriblement mauvaise, dotée de pouvoirs surnaturels.

La petite nouveauté, par rapport au conte, c'est que cette belle-mère-ci tient à son éternelle jeunesse, et pour çela, aspire l'énergie vitale de jeunes beautés. Là, tout de suite, ça me fait vraiment penser à la célèbre comtesse de Bathory, qui aurait réellement fait la même chose, dans le même but.

Elle va garder la jeune Blanche-Neige enfermée 10 ans dans un cachot, avant que celle-ci puisse s'évader.

Bon, elle finit bien par rencontrer les nains, même si c'est un peu rude, elle fait bien la rencontre d'un homme, et finit aussi par récupérer son royaume, mais tout le reste est modifié.

Je trouve même qu'au final, Blanche-Neige n'est même plus vraiment le personnage de l'histoire.. Ce serait même plutôt sa belle-mère et le Chasseur. La jeune fille n'y joue finalement plus qu'un rôle secondaire, à mon avis.

Du coup, même si je n'ai pas passé un moment désagréable, je ne suis pas non plus transportée par ce livre. Dommage.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Je trouve toujours intéressantes les adaptations de contes merveilleux. Celle-ci est intéressante, sans être passionnante ni inoubliable.
En deux mots : pouvoir & beauté
En une question : La beauté et le pouvoir sont-ils toujours liés ?

SPOILER UNIQUEMENT POUR CEUX QUI ONT VU LE FILM

Chose finalement assez rare j'ai d'abord découvert la version film de "Blanche Neige et le chasseur" avant de savoir qu'il existait un livre écrit par Lily Blake… Et surprise, pour une fois c'est ici l'adaptation du film en livre et non pas l'inverse. Et oui le livre a été écrit sur la base du scénario ! du coup, je m'attendais à découvrir quasiment mot pour mot l'histoire que j'avais vu sur grand écran… Et bien non… Enfin oui, mais pas vraiment… Comme quoi le scénario, le tournage et le montage du film les évolutions sont bien là…

Cette version livre est tout à fait à la hauteur du film. Il est bien écrit, la lecture est facile. Les mots sont simples et nous suivons l'histoire avec plaisir, mais peut être un peu trop facilement. Là où le film est un peu plus « adulte », le livre est clairement pour un public jeune… Mais c'est une belle histoire, je pense que les moins de 13 ans peuvent facilement se régaler avant de découvrir le film.

Princesse, sorcière, nains, chasseur, les bases du conte sont bien là, mais Blanche Neige est ici une femme volontaire et courageuse qui prend son destin en main, soutenu par un chasseur qui lui ne croyait plus en grand-chose lorsqu'il la rencontre. Un conte renouvelé, modernisé et beaucoup plus sombre que la version de Walt Disney. Mais une version vraiment pas inintéressante. Et surtout une version qui ne choisit pas la facilité même si comme tout « conte » le happy end est là. En tout cas pour le moment… Une suite est attendue…

En bref :
Les nouvelles aventures de Blanche Neige révolutionne le conte pour lui donner un air de guerrière consciente de sa destinée. Une histoire qui se lit vite et qui laisse un goût de trop court. Clairement pour un public « jeune », qui doit pousser vers la découverte du film. Définitivement lire le livre d'abord et voir le film ensuite.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Bien. Mais d'abord avant de vous (si vous le faite) dans la lecture de ce roman, pensez bien que c'est LE LIVRE DU FILM. Il y a les mêmes gestes, les mêmes paroles. Lisez-le d'abord et attaquez-vous aux film ensuite. On y retrouve Blanche-neige jeune prisonnière de sa belle-mère "Ravenna" qui a tué son père à la nuit de noce, pour diriger le pays et se venger de son passé. Elle a un frère Finn qui est lié à elle, comme elle est liée à lui. Elle devra prendre la beauté et la jeunesse de femmes pour être plus puissante et plus belle. Pour se protéger, des femmes se défigurent et le font même à leur fille. Un matin, un miroir (donné par sa mère) lui révèle que la cause que sa puissance diminue est à cause d'une personne : la fille qu'elle enferme dans le donjon : la fille du roi.
Elle devra dévorer son coeur pour avoir la jeunesse éternel. Finn va essayer de le prendre pour sa soeur, mais il échoue et la femme se libère en s'enfuyant dans la forêt des ténèbres. La reine va demander de l'aide à un chasseur de la retrouver et la tuer. Mais quand il verra la femme âgée de seulement dix-huit ans, il devra se rendre à l'évidence : il ne veux pas tuer une femme de cette âge. Comprenant ensuite, que la promesse de la reine ,e sera pas tenu, il emmenera la femme chez un royaume lointain. L'idée de base était intérèssant, mais ayant vu le film avant, le récit m'a ennuyé. C'est dommage que le livre sorte toujours (pas toujours) aprés le film. Sur livraddict, beaucoup de membre ne l'ont pas trop aimé. J'ai bien aimé le personnage de Ravenna, femme qui n'en veut que pour sa beauté. Elle dévore même des estomacs d'oisillons. la forêt est bien travailler. Entre le film et le livre, qu'est-ce qu'est le mieux ? Je ne sais pas. En deux soirées, c'est bon je l'ai fini et j'en suis bien content.
Lien : http://milohomeblog.blogspot..