AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 53 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'aime beaucoup Julien Blanc-Gras, mais là je me suis un peu ennuyé. L'idée est bonne, on se laisse prendre bien volontiers à cette histoire loufoque à souhait, et le personnage est sympathique. Mais ça dure, et à la longue ce n'est plus drôle.
Pour résumer, ça aurait pu être une bonne histoire courte, c'est devenu un roman qu'on est content de terminer.
Commenter  J’apprécie          20
Titre alléchant, plume que j'avais adorée dans Touriste, histoire totalement loufoque. Julien Blanc-Gras avait tout pour m'emporter avec lui et tout me dire pour devenir moi-même déesse parmi les quidams. Mais malheureusement, le livre reste un peu trop WTF pour moi.

Julien Blanc-Gras, je l'ai découvert en lisant Touriste. Une petite citation du livre m'avait tout de suite plu, et l'idée d'être moi-même touriste professionnelle m'a poursuivie durant des années, jusqu'à ce que je comprenne que ce n'était pas un métier.

Du coup, c'est avec bonheur que je me suis plongée dans Comment devenir un dieu vivant. La plume me plaît toujours autant : moderne, parfois juste acerbe comme il faut, crue et riche. Dans ce livre, totalement fictionnel, le « héros » va devenir un prophète pour le peuple terrien que nous sommes. Des rues crasseuses jusqu'au sommet du monde, William Andy et ses comparses vont se poser en stars de l'apocalypse inévitable qui frappe à nos portes.

Et c'est là que ça devient trop pour moi. Nous sommes emportés dans un délire incroyable – d'une qualité indéniable, mais qui ne m'aura pas réellement fait vibrer. Peut-être parce que j'ai peur que ce livre ne soit pas aussi fictionnel qu'il ne le laisse croire ? Je ne sais pas. En tout cas, je n'irai pas jusqu'à vous le déconseiller. Je suis sûre qu'une fois qu'on se laisse aller aux loufoqueries de Julien Blanc-Gras, Comment devenir un dieu vivant est une perle. Toutefois, ça n'a pas été mon cas.

Prochaine lecture de lui : Gringoland, histoire de patienter jusqu'à me procurer Paradis (avant liquidation) qui devrait être plus dans la trempe de Touriste.
Lien : http://wp.me/p3wHdm-7Q
Commenter  J’apprécie          20
Le début m'a énormément fait penser à Douglas Coupland, avec des phrases croustillantes et des uppercuts dans tous les sens. Mêlant l'ironie, le cynisme, et la candeur de manière savoureuse, je ne pouvais qu'approuver.
Cependant au fur et à mesure que le personnage principal progresse dans le star system, l'écriture devient plus fade, le héros de plus en plus antipathique, de plus en plus outrecuidant

Au final, je trouve le livre sympathique, mais n'allant pas assez dans la loufoquerie. La première partie était jubilatoire, la seconde humoristique, mais malheureusement moins second degré, cependant l'ensemble reste tout de même solide.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur est créatif, mais ça tourne un peu en rond. J'ai le sentiment que ce n'est pas le meilleur et je vais donc persévérer.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore l'écriture de Julien Blanc-Gras mais pour tout vous dire c'est celui que j'ai le moins aimé. le manque de voyage sans doute, ca m'a frustré, mais bon on ne peut pas faire que ça!!
Donc William Andy est tout ce qui a de plus ordinaire, voire ennuyeux. Jusqu'au jour ou il décide de devenir un dieu vivant, un dieu qui pronne la fin du monde en toute légèreté.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}