4,1

Une très bonne analyse des origines de nos super-héros préférés et des discours politiques et engagés véhiculés par les comics.
Lien : http://latannieredelork.free..
Je suis pleinement d'accord avec qui considére que cet étude n'est pas si complet que je m'attendais. L'auteur, expert d'histoire medievale, souligne bien souvent le lien entre comics et éléments appartenant au moyen âge...même trop. J'ai été donc plutôt déçue de ma lecture.
La mort récente de Stan Lee a fait, pendant quelques jours, sortir les super-héros des librairies, des télés et des cinémas pour être de toutes les conversations, de toutes les informations sur toute la planète ! Un géant nous avait quitté, laissant un univers complet ayant sa cohérence propre en héritage.

L'étude de William Blanc sur le contenu politique des comics démontre non seulement qu'ils sont un art à part entière mais que l'aspect idéologique des personnages n'était pas fortuit.

Que ce soit Superman, Batman, Wonder-Woman – les connaisseurs savent qu'ils sont DC et non Marvel – ou Captain America, Namor, Black-Panther et même Howard the Duck, découvrir les genèses idéologiques des super-héros permet de comprendre l'engouement pour les films Marvel, DC et autres.

Alors que l'ère des grands intellectuels disparaît, on pourrait penser que les grandes idéologies sont maintenant portées sinon incarnées par de nouvelles idoles.

Dans les manifestations on peut croiser des jeunes ayant l'un le Ché, l'autre T'challa (Black-Panther), dans les maisons: de nouveaux autels aux dieux Lares apparaissent avec les figurines de plombs d'Iron-Man, de Batman, et de tant d'autres.

Ce livre permet d'en comprendre les tenants idéologiques et j'en imposerai la lecture à tous ceux qui s'interrogent en apprenant ma passion des comics.

Sérieux, aussi fouillé que documenté, cette étude doit être une étape obligatoire pour aborder les comics en adulte.

Personnellement, voir cité Umberto Eco et Antonio Gramsci dans la même phrase vaut « imprimatur » et m'a fait plus que sourire.

Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
[extrait] « Il y a peu, j'ai lu sur un réseau social les propos d'un type que se plaignait que les « nouveaux comics progressistes » détruisaient le genre ! Ou encore un autre qui beuglait que « vraiment, c'était mieux avant quand les récits n'étaient que l'occasion de bastons décérébrées et surtout sans messages sous-jacents » ! Et bien le livre de William Blanc, Super-héros, une histoire politique, va permettre à ces bulots dont le quotient intellectuel est inférieur à leur température rectale d'apprendre 2 ou 3 bidouilles utiles quand bien même cela devrait leur provoquer une crise hémorroïdes cérébrales. Avec Super-héros, une histoire politique, William Blanc, doctorant en histoire médiévale, propose une analyse factuelle des conditions historiques et donc politiques de la création de nos chères lectures. le constat est simple : les comics véhiculent par définition des valeurs humanistes et progressistes ! Dans ces 18 chapitres, on retrouve de fines réflexions sur le symbolisme des héros comme Superman ou encore Howard the Duck mais aussi les inspirations Arthuriennes de nos personnages favoris. En implantant le contexte historique, les choix des artistes, scénaristes et éditeurs nous apparaissent clairement. En ce sens, ce livre est une mine d'or, un puits de savoir ! »
Lien : https://topcomics.fr/super-h..
Dans un format fait pour la consultation (des chapitres biens distincts disposant de leurs sources visuelles et traitant pleinement des sujets qu'ils abordent), William Blanc propose un livre non exhaustif sur la question mais qui interpelle sur l'interprétation, possible, des histoires des super-héros.

La lecture est fluide avec des chapitres courts. de ce fait, ils poussent plus à ouvrir le débat sur les questions posées plutôt qu'à le clore. Parmi celles-ci, les origines des super-héros, leurs évolutions (le tout mis en relation avec l'actualité politique de la période étudiée), la question des droits civiques, l'interventionnisme américain, la liberté sexuelle ou encore la question sociale.

Nul besoin d'être un spécialiste des comics, ou des super-héros en général, pour apprécier cet ouvrage. Celui-ci reprend la formule efficace et agréable déjà aperçue dans les ouvrages de l'auteur chez cet éditeur (Libertalia) : de nombreux documents visuels (parfois en couleurs), illustrant et dynamisant la lecture.