J'ai beaucoup aimé Iboga du même auteur, je me suis donc décidé sans aucune hésitation à lire celui ci qui est paru après Iboga mais qui a été écrit avant.

J'aime toujours autant le style et la narration fluide de l'auteur, ici nous sommes confinés avec les personnages sur un bateau le Doux Frimaire ou se côtoient marins, anciens militaires et une lieutenant chargée d'encadrer tout ce monde.

Pourquoi ces pêcheurs ont-ils acceptés à bord ces anciens militaires, pourquoi ceux-ci sont-ils sur ce bateau, ils se connaissent tous ont vécu l'horreur de la guerre lors de leur mission.

Et puis qui était ce quatrième militaire qui aurait du embarquer avec eux, pourquoi celui-ci n'est pas à bord, toutes ces intrigues se mêlent dans cette lecture.

Un roman ou les pages défilent rapidement mais j'aime moins cette ambiance de roman noir.

Trois anciens soldats ayant combattu en Afghanistan se retrouve au petit matin au port de Concarneau. Chacun a sa façon est affecté de stress post-traumatique. La branche sociale du Ministère de la Défense a décidé de monter une expérience pour les aider à dépasser leurs peurs : ils vont partir en mer avec un équipage de pêcheurs, en plein mois de décembre, direction le Nord. Les tempêtes et les creux de 10 mètres à supporter par la dureté du métier à apprendre sur le tas devraient provoquer un déclic salvateur.
La réaction va être d'une toute autre nature.
Thriller de bonne facture, ce huis-clos se suit sans peine. Même si la base de l'intrigue n'est pas d'une grande originalité, les personnages sont bien travaillés et le lecteur s'attachent à eux sans difficultés.
Bon polar
Huis clos dans un chalutier en plein mer du nord. 3 anciens militaires souffrant de stress post-traumatique sont invités à côtoyer l'univers des marins du "Doux Frimaire". Pendant ce temps là, une enquêtrice d'assurance se penche sur le meurtre d'un ancien de la guerre d'Afghanistan. Une écriture hachée, inégale pour ce thriller militaro-maritime.
Entre l'Afghanistan, la Bretagne et sur un chalutier vers l'Europe du Nord ... Qu'est ce qui lie quatre anciens soldats, tous revenus de la guerre avec des traumatismes, à ce bateau de pêche ...
L'intrigue commence très bien, pour nous attacher, les conséquences de la guerre sur les soldats ... tout cela est bien intéressant, mais il m'a manqué quelque chose pour être vraiment accrochée à l'histoire.