... 'Three men in a boat' ou 'They were four'...
Anciens soldats en Afghanistan, ces hommes seraient victimes de SPT (trouble de stress post-traumatique) ; cela paraît évident pour deux d'entre eux, un peu moins pour le troisième, un aumônier. Un programme thérapeutique pourrait les aider à aller mieux. Il leur 'suffit' de se joindre à une équipe de marins-pêcheurs, entre Concarneau et la Norvège, pour quelques semaines. Ils sont accompagnés d'Emily Garcia, jeune lieutenant qui travaille pour les services sociaux de la Défense. Il doivent d'abord vaincre le mal de mer, puis s'adapter à des conditions de vie et de travail aussi pénibles qu'épuisantes.
Un autre ancien combattant est retrouvé mort, pendu dans sa maison de l'île de Batz. L'enquête officielle est menée par la gendarmerie locale, mais une jeune femme est mandatée par une compagnie d'assurance pour déterminer les causes du décès.
Huis clos, passé trouble, souvenirs et traumatismes de guerre, magouilles...
Ce roman noir est prenant et subtil, notamment grâce au personnage de Paul.
J'ai trouvé la fin un peu longue, mais je m'ennuie vite dans les dénouements 'action'.
De Christian Blanchard, j'ai beaucoup aimé 'Iboga', également.
Concarneau, quai du Moros. Des marins s'activent sur le pont du Doux Frimaire, un chalutier industriel de trente-huit mètres. Ils se préparent pour quinze à vingt jours de pêche en haute mer. Mais quelques jours plus tard, le chalutier est localisé au large des côtes du Finistère, errant moteur éteint, abandonné par son équipage. Que s'est-il passé à bord ? Les enquêteurs l'ignorent mais ils découvrent que le bateau était le terrain d'une expérience particulière : trois anciens combattants d'Afghanistan avaient rejoint l'équipage. Les rudes conditions de vie à bord devaient les aider à dépasser les séquelles de leur stress post-traumatique. Paul l'aumônier, Franck le tireur d'élite et Xavier l'infirmier s'étaient rencontrés lors de leurs missions à Kaboul. Un membre de leur groupe manquait à l'appel : Walter, un sergent du génie, venait de se suicider à son domicile dans des circonstances suspectes qui avaient alertées sa compagnie d'assurance. Existerait-il un lien entre ces quatre disparitions ?

Ce livre m'était destiné. le titre (je m'appelle Renaud) et la couverture magnifique ont retenu mon attention. Ensuite, l'histoire se déroule dans le Finistère ; du nord du département, sur l'île de Batz, au sud, à Concarneau. Et puis il y a les univers de la mer et de la pêche que j'apprécie particulièrement. le chalutier et l'île sont les cadres parfaits pour des huis-clos psychologique. En bref, l'auteur avait toutes les cartes en main pour un bon roman. Mais malheureusement, je n'ai pas accroché à l'intrigue et ce, à cause des trop nombreuses invraisemblances du récit. Je suis le premier à penser que la fiction peut se permettre toutes les facilités sauf quand il s'agit de multiplier les coïncidences bancales pour raccrocher les destinées d'une dizaine de personnages. Si l'on accepte les affinités crapuleuses, on suit moins les généalogies alambiquées. J'aurais plusieurs exemples à donner mais je les garde pour moi de peur de trop en dire sur l'histoire. Les scènes d'action hollywoodiennes s'enchaînent sans jamais apporter de tension dramatique au récit. Je retiens néanmoins les descriptions des épisodes de pêche et de la vie au bord du chalutier que j'ai trouvé particulièrement réussies. Un roman pétaradant, agréable à lire mais empêtré dans une intrigue tirée par les cheveux.

Je remercie les éditions Belfond et le site Netgalley pour l'envoi de ce livre.
Un navire à la dérive aux larges des côtes bretonnes attirent l'attention. Un groupe d'individus y entrent. Trouvent beaucoup de sang, et une femme, terrorisée, attachée. Mais que s'est-il passé ? Une sombre histoire. Blanchard fait un retour en arrière pour nous narrer l'histoire qui conduit à ce dénouement. le livre raconte l'histoire, surtout, de 4 hommes brisés, marqués à vie par la guerre. SSPT. Très bien décrit et très bien vécu par les personnages du roman. le côté psychologique de ce livre est très bien exploité. J'ai vraiment aimé. Et puis, le décor est juste magnifique. Une partie se déroule sur le navire, en mer du Nord et l'autre, sur un îlot breton... ça rajoute au côté oppressant du bouquin. Très bonne lecture.
Pas très loin des côtes du Finistère, un chalutier, qui semble dériver, est localisé. On retrouve à son bord une jeune femme terrorisée.
Une drôle d'ambiance sur le chalutier.
En tournant les pages, l'auteur nous apporte quelques éclaircissements, des indices mais ce sont les dernières pages qui nous libéreront. Que de questions pour le lecteur !
J'ai passé un bon moment mais je ne suis pas enthousiaste. le récit, l'intrigue m'ont happée mais il me manque un petit quelque chose pour être emballée. Cela vient peut-être de la construction du livre, de l'écriture, du huis clos oppressant, de la fin "abracadabrante". Je n'arrive pas à le définir.
Roman noir.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
C'est le second roman de l'auteur que je lis et j'ai passé un très bon moment de lecture même si ce n'est pas mon préféré.

Au large des côtes du Finistère, un chalutier est retrouvé à la dérive et à son bord, seule une femme est retrouvée, enfermée dans une remise, terrorisée et amnésique. Parmis l'équipage disparu se trouvaient trois anciens militaires français encadrés par le lieutenant Emily Garcia des services sociaux de la défense. Celle-ci devait expérimenter avec eux une méthode contre le stress post-traumatique en les insérant dans un groupe d'hommes soudés par de rudes conditions de travail. Mais tout ne ce passera pas comme prévu et le navire finira par disparaître des radars...

Un thriller qui ce passe en grande partie en mer, c'est une première pour moi et j'ai beaucoup aimé. Cette ambiance humide, portée par les vagues et en huit-clos m'a totalement dépaysé et transporté. Nous allons suivre ces trois anciens soldats en Afghanistan et ce qu'ils y ont vécu pendant la guerre mais également lors de leurs passage à bord du "Doux Frimaire", ce bateau de pêche qui va les malmener physiquement et mentalement. Ils sont tous atteints de SPT (stress post-traumatique) suite aux atrocités de la guerre et cette thématique a été très intéressante à suivre.

Une lecture originale et très divertissante avec une enquête très bien pensée mais qui manquait un petit peu de Pep's et de mordant. Quelques petites longueurs mais très vite rattrapées par une intrigue haletante et menée tambour battant ! La fin était vraiment inattendue et totalement à la hauteur de mes attentes. Je n'ai rien vu venir !

Un auteur que je continuerais de suivre avec grand plaisir et qui mérite d'être mis plus en avant. Une plume agréable et addictive en plus d'une diversité dans ces écrits aux sujets toujours très bien développés, ne peuvent que vous donner envie de le découvrir. Je n'ai plus qu'une chose à vous dire ! En avant moussaillons !!!
Deux pages et demies de prologue et BAM, Christian Blanchard pose l'ambiance avec ce chalutier fantôme perdu en pleine mer. L'unique témoin de ce qui ressemble à un vrai massacre sans cadavres est en état de choc et ne se souvient de rien. Heureusement, l'auteur s'apprête à dérouler lentement le fil des événements passés sous nos yeux à présent qu'il nous a bien harponnés.

Les trois protagonistes de ce roman ont tous fait l'Afghanistan et en sont revenus amochés, physiquement parfois, psychologiquement sans aucun doute. Xavier Kerlic est hanté par des cauchemars et animé d'une violence incontrolable. En rupture totale avec sa famille et désormais sans domicile, il partage son temps entre les rues de Brest et les cellules du commissariat. Franck Lecostumer, ancien tireur d'élite, ne se remet pas d'un épisode particulièrement douloureux face à un enfant soldat. Paul Brive, lui, mène une vie tranquille en Normandie. Ce prêtre atypique au look de métaleux apportait déjà du réconfort à ses camarades sur le terrain, c'est pourquoi le lieutenant Emily Garcia lui demande d'accompagner ses ex-camarades dans une expérience tout à fait inédite.

On va donc osciller entre un huis-clos saisissant, quatre personnes dont la moitié est potentiellement instable embarquent sur un chalutier pour participer à des pêches de l'extrême en mer d'Irlande, et des souvenirs traumatiques de l'Afghanistan ou le pourquoi du comment nos ex militaires n'ont pas géré le retour au bercail. Et entre ces deux arcs pourrait bien se glisser une autre enquête…

Point de vue ambiance, je dis oui, mille fois oui. le bateau qui craque, les bruits assourdissants, les tempêtes en pleine mer, les creux de plusieurs mètres, la gerbe H24, les quelques heures de sommeil glanées par-ci par-là, la méfiance des vieux loups de mer face à ce drôle d'équipage surprise… On y est et on souffre.

Et la construction du récit (ce prologue qui annonce d'emblée une conclusion peu réjouissante) fonctionne vraiment bien. Pendant toute ma lecture, j'ai échafaudé plusieurs hypothèses, sachant bien que les plus évidentes ne seraient pas les bonnes mais incapable de deviner ce que nous préparait Christian Blanchard.

Très immersif, très musclé aussi, ce roman aurait pu m'emporter à 100%. Malheureusement, je n'ai pas toujours été séduite par l'écriture. L'auteur est adepte des phrases lapidaires, parfois sans déterminants, et si elles siéent à merveille aux souvenirs fragmentés et particulièrement violents de la guerre, le reste du temps, je ne suis pas fan… Affaire de goût.

Il n'empêche que je vous conseille vivement ces heures d'aventure et de thriller, ne serait-ce que pour ce huis-clos des mers cauchemardesque.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un thriller noir et violent

L'histoire commence par la découverte du chalutier « le Doux Frimaire » dérivant le long des côtes bretonnes avec une seule survivante. Il y a beaucoup de sang, tous les instruments de navigation dont détruits. Que s'est-il passé ? On a apprend qu'avec les membres de l'équipage, il y avait des soldats atteints de Stress Post Traumatiques.
Il y a une alternance de chapitres entre les moments sur le chalutier et 6 ans en arrière pendant la guerre en Afghanistan.
L'originalité de ce thriller se situe dans le thème abordé : soldat atteint SPT se retrouvant sur un chalutier. Il n'est pas facile de vous parler de ce roman sans dévoiler l'intrigue.
Tout le long du roman l'auteur manipule le lecteur jusqu'au dénouement final, qui m'a bluffée. le style d'écriture est concis. Il y a du rythme dans les chapitres. L'auteur nous entraîne dans un huis-clos avec des descriptions sur le métier de marins pêcheurs, le traumatisme des soldats et des portraits psychologiques. Parfois j'ai eu du mal à bien identifier les différents protagonistes.
Un agréable moment de lecture
Merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour m'avoir permis de livre ce roman «La mer qui prend l'homme ».Trois anciens militaires de retour d'Afghanistan sont enrôlé pour une expérience de lutte contre le stress post-traumatique alors qu'un de leur camarade est retrouvé mort carbonisé dans sa maison de l'île de Batz .Ils vont devoir embarqué sur un bateau de pêche pour une campagne dans les eaux du Nord.Un bon polar sans conteste.

C'est donc un thriller qui se passe en deux temps car l'auteur alterne les chapitres entre le présent et le passé.
Pour le présent, l'action se passe principalement sur un bateau de pêche ou trois ex-militaires en situation SPT ( stress post traumatique )suite à la guerre d'Afghanistan vont devoir apprendre le métier de pêcheur pour les aider a passé ce stress post traumatique.
Pour le passé, l'auteur raconte comment les trois ex-militaires se sont rencontré en Afghanistan et comment ils sont finis par faire les mauvais choix.
Le fond de l'histoire est super après je ne suis pas très fan des passages sur la guerre car c'est pas trop mon genre de lecture et puis je trouve qu'il y a trop de personnage du coup pour moi je trouve que l'histoire n'est pas assez noir et terrifiante.
Au final, j'ai bien aimé, certains passages m'ont plu d'autres un peu moins mais ça reste un belle découverte et surtout je sais que pour faire une bonne histoire il faut forcément avoir un passage et des scènes un peu plus vaste.
J'ai sais que l'auteur a fais d'autres livres plus noir du coup je fais lire un de ces livres là pour bien me rendre compte du potentiel de l'auteur.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
C'est le deuxième ouvrage de Christian Blanchard publié du côté de chez Belfond : après Iboga, l'auteur originaire de Dieppe revient avec La mer qui prend l'homme. Chez Lettres it be, on a embarqué dans ce voyage au large du Finistère, où les vagues se sont faites de plus en plus fortes… et noires.

# La bande-annonce

Au large des côtes du Finistère, un chalutier à la dérive est localisé. Lors de l'opération de sauvetage, une femme est retrouvée dans une remise, prostrée, terrorisée et amnésique. le reste de l'équipage a disparu.

Parmi eux se trouvaient trois anciens militaires français. Xavier Kerlic, Franck Lecostumer et Paul Brive avaient embarqué sur le Doux Frimaire à Concarneau, encadrés par le lieutenant Emily Garcia, des services sociaux de la Défense. Celle-ci devait expérimenter avec eux une méthode de lutte contre le stress post-traumatique en les insérant dans un groupe d'hommes soudés par de rudes conditions de travail – les marins du Doux Frimaire.

« Je ne le sens pas, ce coup. Qu'est-ce qu'on vient faire dans cette galère ? » avait lancé Franck en montant à bord, avant que le chalutier ne lève l'ancre en direction de la mer d'Irlande et ne disparaisse des radars…

# L'avis de Lettres it be

« J'ai un thème obsédant : l'enfermement, sous toutes ses formes. Une chambre d'hôpital est pour moi un lieu oppressant… » Comme nous le disait Christian Blanchard dans son interview pour Lettres it be au moment de la sortie de son précédent roman, l'enfermement est sa petite marotte. Avec La mer qui prend l'homme, l'auteur ne déroge pas à la règle et nous invite cette fois au côté de trois militaires français revenus du front afghan. Des personnages qui n'auront bientôt pour seul autre cadre qu'un bateau lancé en pleine eau dans le cadre d'une expérience un peu particulière, autour du stress post-traumatique…

Quelle belle confirmation ! Après Iboga paru en 2017 et que nous avions déjà beaucoup apprécié pour ce mélange équilibré de thématiques et cette écriture idéalement mesurée et haletante (découvrez la chronique en cliquant ici), Christian Blanchard remet le couvert dans La mer qui prend l'homme. Difficile de ne pas se laisser embarquer dans cette histoire où la complexité est rondement menée et les réflexions nombreuses et fortes. Toute la dichotomie facile souvent rencontrée dans le roman noir entre « gentils versus méchants » est ici balayée d'un revers de la plume. Blanchard s'attèle plutôt à nous servir une immersion presque parfaite sur ce chalutier rouillé, à poser avec précision les psychologies de ces différents personnages, finalement peu nombreux. Les traumatismes de ces militaires revenus du feu rampant sont exposés, dans la bonne mesure. L'intrigue s'appuie sur tous ces différents éléments pour exploser en fin de texte. Difficile de ne pas se laisser séduire par un thriller marin qui nous jette très vite en pleine Mer d'Irlande pour nous récupérer quelques morts plus tard…

Retrouvez la chronique en intégralité sur le site de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..