Très jolie BD, un régal à lire même si les dessins ne sont pas ceux que je préfère.
Voici la suite de la biographie de Martha Jane Cannary, l'une des légendes de l'histoire du Far West.

Le manque de sources sur la jeunesse de la fameuse Calamité Jane constituait la principale difficulté des auteurs lors du tome précédent. Si les années 1852-1869 reposaient beaucoup sur l'imagination des auteurs, cette suite s'attaque cependant à des passages plus connus et marquants de la vie de notre héroïne. Outre les premières années en compagnie de sa fille, le lecteur découvre ici la romance entre Calamity Jane et le non moins célèbre Wild Bill Hickok.

Au scénario, Christian Perrissin (qui avait repris il y a quelques années la série Barbe Rouge de l'incontournable Jean-Michel Charlier) livre une histoire solide aux très bons dialogues et s'attarde à développer la psychologie d'un personnage féminin qui refuse de se plier à loi des hommes, une sorte de féministe avant l'heure...

Le dessin précis et expressif de Mathieu Blanchin tout en noir et blanc s'adapte parfaitement à l'histoire... On retrouve l'ambiance poussiéreuse du Wild West, ses saloons, ses tables de poker et ses cowboys portés sur la boisson, mais également la vie des pionniers et le triste sort réservé aux autochtones.
Le scénario est de plus en plus intense, et les dessins bien en adéquation avec l'histoire.
C'est une BD trés addictive.
Quelques années plus tard, l'on retrouve Jane dans les Badlands, en charge d'un bébé, sa petite Janey (celle de Lettres à ma fille). Retour en arrière, elle raconte sa rencontre avec Wid Bill Hickok, l'homme de sa vie, qu'elle n'oubliera jamais. Sa vie aventureuse n'est guère compatible avec celle de mère et elle se résout à confier la petite à un couple, qui lui enverra nouvelles et photos. Passages poignants.

Son histoire croise la grande, avec le général Custer...

Elle s'installe à Deadwood...

A suivre...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
EXTRAIT "Le tome 2 dispose des mêmes qualités que le tome 1. Une persistance dans la qualité et le sérieux. Des dessins toujours aussi touchant, brossant un véritable tableau du Far-West.
Et puis Martha Jane Cannary a une vie truculente, est un pur personnage, comme on les aime dans les fictions."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..