Après un premier volume consacré au début des aventures de celle appelée à devenir « Calamity Jane », Matthieu Blanchin et Christian Perrissin poursuivent ici leur biographie illustrée de l'une des figures les plus emblématiques de la conquête de l'Ouest, et le résultat est encore une fois à la hauteur. Après son départ de Salt Lake City, sa brève expérience de lavandière à Laramie ou encore sa participation à un convoi à destination de fort Kearney, la jeune femme a déjà vécue plus d'aventures en à peine vingt ans que certains dans toute leur vie. Et pourtant, son histoire est loin d'être terminée ! Ce second opus ne couvre cette fois que six ans de sa vie (1870 - 1876), un laps de temps relativement court au cours duquel on assiste toutefois à la réalisation de certains des éléments les plus célèbres de la légende de Calamity Jane : sa rencontre avec Wild Bill Hickok et l'aventure qu'elle aurait eu avec lui, la naissance de sa fille, Janey, et sa décision de la confier à une famille aisée qui lui apportera la stabilité que sa mère n'aurait jamais pu lui donner, sans oublier son passage à Deadwood (les amateurs de la série apprécieront...), son expédition en territoire cheyenne...

L'ouvrage parvient habilement à passer outre les nombreuses exubérances de la légende de Calamity Jane et à combler les toutes aussi nombreuses lacunes de son histoire pour nous proposer un portrait le plus réaliste possible de cette femme d'exception. Si on retrouve bien dans le récit les éléments clés du mythe « Calamity Jane », les auteurs n'hésitent toutefois pas à mettre le doigt sur les incohérences ou les exagérations des histoires de la jeune femme, présentée comme ayant un peu trop souvent tendance à la vantardise. L'héroïne n'en reste pas moins très attachante, notamment grâce aux scènes visant à souligner son anticonformisme. Jane n'hésite pas à se vêtir comme un homme, jurer comme un charretier, boire comme un trou, ni exercer les métiers de serveuse aussi bien que d'éclaireur ou encore de convoyeur. Rester trop longtemps au même endroit semble être une véritable épreuve pour elle, ce qui la pousse, avec les meilleures intentions du monde, à laisser derrière elle les personnes auxquelles elle tient : ses frères et soeurs, d'abord (dont on apprend enfin ici le triste sort après son départ), sa fille ensuite, qu'elle a toute les peines du monde à abandonner mais qui représente néanmoins une « gêne » pour continuer à mener à bien sa vie aventureuse.

Comme dans le précédent volume, les auteurs profitent évidement de l'occasion pour également aborder certains des événements les plus marquants de l'époque, à commencer par la poursuite du plan de spoliation des territoires indiens par les blancs dans les années 1870. le lecteur curieux sera ainsi ravi d'en apprendre davantage sur les circonstances de la violation du traité de Fort Laramie de 1868 qui stipulait que les terres situées à l'ouest du fort éponyme appartenaient aux Indiens et interdisait par conséquent aux colons de s'y établir. Outre Calamity Jane, l'ouvrage met également en scène d'autres personnalités réputées de l'époque. Parmi eux, il y a évidemment celui dont la jeune femme se revendique l'épouse, Wild Bill Hickok, célèbre homme de loi tour à tour adulé ou haï pour son habilité à manier la gâchette. On peut aussi citer le très controversé George Armstrong Custer, officier avide de gloire qui se « distingua » par le massacre d'Indiens à Wachita et dont la témérité et le manque de jugement entraînèrent la mort ainsi que celle de tous ses hommes.

Un second album à la hauteur du précédent grâce auquel on explore en détail la vie aventureuse de celle que tout le monde connaît aujourd'hui sous le surnom de « Calamity Jane ». Un scénario soigné, des graphismes en noir et blanc particuliers mais possédant un certain charme et collant parfaitement au ton du récit : voilà une trilogie qui mérite le coup d'oeil !
"Un bon indien est un indien mort" : les maîtres mots de la conquête de l'ouest.

Un crack boursier et tout est excusé. La recherche d'or et le dynamisme économique sont des priorités ! le gouvernement opte donc pour une solution radicale : rompre les accords de paix avec les Indiens. Ces derniers sont ainsi repoussés dans les réserves ou sauvagement assassinés.

Selon ses propres lettres, Martha Jane Cannary aurait participé à cette conquête. Sans aucune preuve, impossible de connaître sa réelle contribution à ce pillage de terres.

Ce qui est sûr, cependant, c'est qu'elle poursuit sa propre conquête, celle de la liberté. Elle parvient à se faire accepter telle qu'elle est, tout en connaissant l'amour et la maternité.

Ce deuxième tome continue sur sa lancée historique, notamment en ajoutant des extraits de mémoires d'indiens et de soldats.
La confrontation de ces derniers avec les lettres de Calamity Jane permet un éclairage des plus intéressants sur son parcours.

Tome 3 à suivre !
Lien : https://litteralfr.webnode.f..
[Marthe Jane Cannary T2]
A travers des dessins flous et somptueux, des couleurs sombres superbes et un scénario entraînant, Matthieu Blanchin et Christian Perrissin racontent la "vie aventureuse" de la célèbre Calamity Jane. Les auteurs semblent s'être beaucoup documenté, il en résulte un portrait de femme passionnant sous fond d'histoire américaine.
Dans les années 1870-1876, on retrouve Martha Jane sédentaire (?) alors que sa fille Janey n'a que quelques mois. Elle a été embauchée dans un ranch où elle aide aux gros travaux et s'occupe du bétail. On comprend très vite que la vie sauvage et le grand air lui manquent. Après un habile « flash back » où elle raconte qui est le père de son enfant, elle quitte le ranch. Elle va tenter de gagner sa vie en ville mais alors qu'on lui propose une place d'éclaireur qui lui permettrait de reprendre la route, elle « place » sa fille auprès d'un couple de bourgeois en mal d'enfant...
La vie de Jane est dure d'un bout à l'autre mais je trouve qu'elle devient particulièrement triste lorsqu'elle commence à se transformer sous l'effet de l'alcool.
Ce volume est toujours aussi bien mené. Il me semble qu'il doit en exister un troisième que je vais essayer de trouver à la médiathèque où j'ai emprunté les deux premiers.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un sujet très intéressant avec de très belles planches sur tous les paysages. le mouvement des personnages et leur représentation ressemble plus à du croquis.
Très jolie BD, un régal à lire même si les dessins ne sont pas ceux que je préfère.
Voici la suite de la biographie de Martha Jane Cannary, l'une des légendes de l'histoire du Far West.

Le manque de sources sur la jeunesse de la fameuse Calamité Jane constituait la principale difficulté des auteurs lors du tome précédent. Si les années 1852-1869 reposaient beaucoup sur l'imagination des auteurs, cette suite s'attaque cependant à des passages plus connus et marquants de la vie de notre héroïne. Outre les premières années en compagnie de sa fille, le lecteur découvre ici la romance entre Calamity Jane et le non moins célèbre Wild Bill Hickok.

Au scénario, Christian Perrissin (qui avait repris il y a quelques années la série Barbe Rouge de l'incontournable Jean-Michel Charlier) livre une histoire solide aux très bons dialogues et s'attarde à développer la psychologie d'un personnage féminin qui refuse de se plier à loi des hommes, une sorte de féministe avant l'heure...

Le dessin précis et expressif de Mathieu Blanchin tout en noir et blanc s'adapte parfaitement à l'histoire... On retrouve l'ambiance poussiéreuse du Wild West, ses saloons, ses tables de poker et ses cowboys portés sur la boisson, mais également la vie des pionniers et le triste sort réservé aux autochtones.
EXTRAIT "Le tome 2 dispose des mêmes qualités que le tome 1. Une persistance dans la qualité et le sérieux. Des dessins toujours aussi touchant, brossant un véritable tableau du Far-West.
Et puis Martha Jane Cannary a une vie truculente, est un pur personnage, comme on les aime dans les fictions."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..