Critique de brigittelascombe

Non ce n'est pas une arrivée à Venise (à la Claudie Gallay dans seule Venise) en mal d'amour. Mille jours en Toscane sonne un nouveau départ pour Marlena (critique gastronomique américaine) et Fernando(employé de banque vénitien)
Non ce n'est pas un cahier de recettes (à la Claire Blanchart-Thommasset où chaque plat est lié à "des airs" clefs du passé), ni une unique recette ( à la Joelle Tiano-Moussafir dans L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café dont chaque phrase s'attache à un pan de vie d'une héroïne en fin de vie), pourtant Mille jours en Toscane se rapproche de ces deux ouvrages de par son cheminement car, tout d'abord autobiographique, il parle d'émotions liées à la cuisine comme le premier et éveille l'appétit de ses succulentes odeurs et saveurs comme le second.
Mille et un jours en Toscane, en fait unique, raconte quatre saisons (je n'ai d'ailleurs pas compris le chiffre mille jours, si quelqu'un peut m'expliquer merci) d'un couple, né "d'un conte de fées" à un âge dit mûr qui quitte tout pour repartir à zéro avec des recettes de cuisine plein les poches.
San Casciano, Ponticelli, Sartaneo, les noms du village-nid et des villages amis ont des consonnances italiennes aussi savoureuses que les noms des ingrédients ("brushette", "condimento", "^pasta", "borlotti"..) qui titillent nos palais gourmands.
"Transmettre mon héritage pour humble qu'il soit", Marlena de Blasi (chef de cuisine et journaliste auteur également de Mille jours à Venise, un titre sans doute qui en explique un autre), un tablier sur les hanches, main dans la main avec Fernando "le seul, l'unique" s'y emploie dans ce livre.
Faire ce que l'on veut dans la vie, trouver sa place, et être content d'y être, voilà la recette du bonheur qu'elle nous offre dans un écrin d'amitié, de traditions,de fêtes, de rencontres mais aussi de peines, de doutes, de découragement et .....de bonnes recettes.
Leçon numéro un: "exquis beignets de fleurs de courgettes"
Alors, 300 grammes de farine
1/4 de litre de bière
....
Me voilà aux fourneaux...Le bonheur n'attend pas!