Citations sur François-Joseph (4)

Lorsque le cortège a enfin fait halte devant l'église des Capucins, s'instaure entre le grand maître de cour et père abbé le dialogue rituel qui doit précéder l'entrée des souverains dans leur dernière demeure et par lequel la puissance temporelle s'incline devant la gloire de Dieu :
"Qui es tu ? Qui demande à entrer ici ?
- Je suis Sa Majesté l'Empereur d'Autriche, roi de Hongrie.
- Je ne le connais pas. Qui demande à entrer ici ?
- Je suis l'empereur François_Joseph, roi apostolique de Hongrie, roi de Bohême, roi de Jérusalem, grand prince de Tansylvanie, grand-duc de Toscane et de Cracovie, duc de Lorraine, de Salzbourg...
- Je ne le connais pas. Qui demande à entrer ici ?"
C'est seulement quand, s'étant agenouillé, le prince Montenuovo reprend : "Je suis François-Joseph, un pauvre pécheur, et j'implore la miséricorde de Dieu.", que la voix derrière la porte lève son refus : "Alors tu peux entrer."
Plus significatif, en revanche, il est aisé de collectionner des propos de François -Joseph mettant en évidence son ennui devant certains spectacles. Un court échantillon suffira : "Hier, écrit-il à sa mère, j'ai vu avec Sissi Le songe d'une nuit d'été au Burgtheater... C'était plutôt ennuyeux et infiniment stupide."

Plus tard, les soirées passées au théâtre ou à l'opéra, durant son séjour parisien, en octobre 1867, semblent avoir eu sur lui des vertus soporifiques. C'est du moins ce qui ressort de ses lettres à Elisabeth : "A huit heures et demie peut-on y lire, j'étais au Théâtre-Français où une longue pièce a été jouée très bien, mais j'y ai beaucoup dormi" Ou bien : "Je suis allé au Théâtre-Lyrique où on donnait le nouvel opéra de Gounaud [sic], Roméo et Juliette, et j'ai de nouveau bien dormi."
En guise d'apothéose, il ne résiste pas au plaisir de gravir Chéops, la plus haute des pyramides de Gizeh. Effectuée en dix-sept minutes, l'ascension ne manque pas de pittoresque, si l'on en croit la description qu'en fait François -Joseph :

"L'ascension commença à un rythme rapide. Pendant qu'un bédouin me saisissait par une main, un autre me suivait pour me pousser par-derrière lorsque les blocs de pierre étaient trop hauts pour être escaladés, ce qui ne fut nécessaire que cinq ou six fois. Ma pratique de l'alpinisme m'a beaucoup aidé. Les bédouins sont des gens très habiles, forts et sûrs. Le plus souvent ils ne portent qu'une chemise, si bien que, en montant, ils laissent voir beaucoup. Ce doit être la raison pour laquelle les Anglaises aiment tant gravir les pyramides."
La rigueur de la politique de centralisation n'épargne pas davantage les Croates dont les régiments, derrière Jellacic, ont pourtant aidé à sauver la Monarchie. À son tour, la Croatie est divisée en districts, soumis directement à l'autorité des bureaux viennois. Considérant cet état de fait, les Hongrois peuvent dire aux Croates avec quelque semblant de raison : "Ce que nous avons eu pour châtiment, vous l'avez eu en récompense."